D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me xwée. N<> 5,480. t) «!fl il iiT i REVUE POLITIQUE. La commission du sénatus consulte en France a déjà nommé son rapporteur c'est M. Devienne qui a été désigné par ses collègues. La célérité imprimée aux tra vaux de la commission permet d'espérer que le rapport sera déposé lundi prochain, et la discussion publique commencerait au plus tard le jeudi suivant. Selon les prévi sions du Public, les délibérations seraient terminées le 20. Une proclamation de l'Empereur annoncerait immédiatement la nation sa convocation dans ses comices pour le vote du plébiscite. Ce vote pour rait avoir lieu les dimanche et lundi i" et 2 mai ou, en cas d'empêchement et de retards dans les travaux parlementaires du Sénat, les dimanche et lundi 8 et 9 mai. Il se conûrme que ta commission du Sénat présentera l'Empereur un projet de formule du plébiscite. Quant au corps législatif, il discute en ce moment le projet de loi sur la presse. Avant d'aborder cet objet, la Chambre a écarté dans sa séance de mercredi une in terpellation de M. de Ghoiseul Praslin tendant renouveler le débat sur le séna tus cousulte. Recommencer cette discus sion, c'eût été la rendre interminable, car il n'y aurait plus eu de raison pour ne pas la reprendre autant de fois qu'il se serait trouvé de députés pour ressusciter la question sous une forme peine modifiée. Le gouvernement et la majorité ont donc bien fait de ne point tenir compte des reproches, d'ailleurs plus bruyants que sincères, de l'opposition. Quant la discussion générale de la loi sur la presse, qui a succédé cet épisode, elle n'a oiïert de remarquable que l'effort tenté par M. Jules Frvre pour mettre M. Emile Ollivier ministre en contradiction avec M. Emile Ollivier ancien dépoté de l'opposition. Le garde des sceaux a jugé inutile de répondre ces attaques personnelles, et la clôture de la discussion générale a été prononcée. Nous n'avons encore que des informa- lions assez confuses sur le mouvement qui a éclaté Barcelone et sur la manière dont le tirage au sort s'est accompli dans le reste de l'Espague. Il en résulte cepen dant que l'agitation a été plus grave que ne voulaient le laisser transpirer les pre mières nouvelles. Des dépêches postérieu res avouent que l'ordre a été troublé Salamanca Carlagène et Séville. D'a près les télégrammes aoglais, il en aurait été de même Malaga.à Tordera, Hueiva, Caslellon, et la Granja Beiar, 70 jeunes gens, qui venaient de tirer un mau vais numérose seraient enfuis dans les montagnes; les communications télégra phiques auraient été coupées entre Madrid, Cadix et Valence, et le bruit courait que des soulèvements avaient eu lieu dans ces deux dernières villes. Quant Barcelone, on ignore toujours ce qui s'y passe; le gouvernement espaguol dirige des foi ces imposantes vers la Catalogne et menace les révoltés d'un châtiment impitoyable. On peut s'en fier sa parole. En Italie; tous lès efforts de l'opposition dans la Chambre des députés se sont con centrés sur la situation financièreet les projets de M. Sella sont combattus avec une vigueur qui augmente chaque jour. On écrit de Munich que fe discours pro noncé par M le comte de Bray n'a pas modifié la situation du pays Les comités formés dans toutes les provinces signent des adresses aux députés pour les engager persévérer dans leurs idqes l'égard de la réforme militaire. Le mouvement d'opi nion est tellement général, qu'il sera très- difficile au gouvernement d'y résister. En Autriche, les deux Chambres du Reichsrath essaient d'entraver par des ma- nifestations centralistes la constitution d'un ministère favorable aux autonomies pro vinciales. En Roumanie, le rejet par le Sénat du projet de loi sur l'impôt foncier paraît de voir amener la démission des ministres. Le vote du bill agraire concernant l'Ir lande se poursuit assez laborieusement la Chambre des communes. Dans la séance de mardi malin, M. Fortescne, au nom du gouvernement, a proposé on amendement qui distingue entre les compensa lions donner au tenancièr pour les améliorations par lui apportées, et celles qui ont pour cause le dommage résultant pour lui de l'expulsion. Cet amendementcombattu par l'opposition et même par une partie des whigs, a cependant été adopté par 295 voix contre 182. M. Gladstone avait de nouveau fait valoir cet argument que priver le tenancier de sa location, c'était en réalité lui retirer ses moyens d'existence. Dans sa séance du soir, la Chambre des communes a rejeté un bill tendent ac corder une indemnité aux membres de la Chambre élective. Ce billque M. Peler Taylor présente chaque année depuis 15 ans, n'a réuni en sa faveur que 24 suffrages. M. Gladstone a cru devoir prendre la pa role pour déclarer que les électeurs étaient libres d'envoyer un citoyen pauvre la Chambre, mais qu'à eux incombait le soin de pourvoir la subsistance et au décorum du candidat de leur choix, par voie de souscription ou autrement. La Chambre des représentants a enfin terminé dans sa séance d'hier la discussion pour le second vote des articles réservés et amendés du titre III du projet de révi sion du Code de commerce, relatif aux sociétés. L'ensemble de ce titre a été adopté par 74 voix contre une (celle de M. Rey- naert.) Après ce vote, la Chambre s'est ajournée au mardi 26 de ce mois. Le roi Léopold II accomplit aujourd'hui, 9 avril 1870, sa 35' année A cette occasion le carillon s'est fait entendre différentes reprises et le drapeau national a été arboré sur la tour de l'église S'-Marlin et la fa çade de plusieurs maisons de celte ville. Affaires provinciales. Bruges, le 21 Mars 1870, n* 48.935. LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LA FLANDRE OCCIDENTALE, Aux Administrations des Villes et Communes et Messieurs les Commissaires d'Arron dissement, dans la Province, r Messieurs, Je crois devoir de nouveau vous rappeler la décision du Conseil provincial du 9 Juil let 1842, portant que toutes les demandes et les pièces adressées cette assemblée doivent parvenir la Dépotatioo perma nente avant le 1" Juin au plus tard Veuillez bien, Messieurs, attirer l'atten tion de vos administrés sur cette résolution et leur faire savoir que la Députation per'C manente renverra la session de 1871. toutes les requêtes et les pièces adressées au Conseil qui lui arriveraient après te 1" Juin prochain. Ce ©outtfrnrur, n. YIUMUOIJT. L'affaire de l'école de Lamotte a eu hier son dénouement devant le tribunal de 1" instance de cette ville. Les sœurs de La motte ont obtenu gain de cause. L'apparition d'un brillant météore a fait croire mardi soir, vers 81/2 heures, un incendie dans diverses villes du pays, et notamment Anvers, Verviers et Ypres. Dans les denx premières vil les, lesautoritôs et les pompiers se sont rois en mouvement. Heureusement, ils ont pu ensuite remiser leurs ustensiles sans coup férir. Un vol très hardi a été commis une nuit de la semaine passée Roulers. au domicile de MM. M. De Geest et G. Deys. Le voleur a franchi, du côté du Marché au Bois, le mur du jardin des Sœurs Grises et de là, au moyen d'autres escaladesil n pénétré dans le jardin de M. De Geest. d'où il put facilement entrer dans la maison. Le voleur s'est rendu dans la chambre où M. De Geest a l'habitude de déposer de l'argent, et y a volé une somme de 5 000 fr. en or et en papier. Escaladant uii autre mar, il a rendu visite M. G. Deys, où il n'a pu trouver que 20 fr.en petite monnaie. Si on en juge par le bout de la chandelle qu'il a brûlé, l'honorable visiteur ne s'est pas trop dépêché, et, marchant dans le jardin de M. De Geest, il y a eu la gracie», seté d'en suivre les allées et de franchir les parterres sans laisser l'empreinte de son pied. La justice n'est pas encore infor tuée. (Patrie.) Dans la séance de mardi, le conseil communal de Gand a adopté la convention conclut! entre la ville et le gou\einement FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. PIÈCES A ADRESSER AU CONSEIL PROVINCIAL. NOUVELLES DIVERSES. uni

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1