D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 5,485. kee. mercredi 27 Avril 1870. -"-MV REVUE POLITIQUE. La vérité a bien de la peine se dégager des assertions contradictoires qui se croi- sent depuis quelques jours dans les feuilles de Paris propos des démarches commen cées Rome par le comte Daru. Bien que l'agence Havas ait sootenu le contraire,- il est aujourd'hui avéré que le mémorandum rédigé par l'ancien ministre des affaires étrangères de France a été remis officielle ment entre les mains du Souverain Pontife par M. de Banneville. L'ambassadeur n'a donc pas eu jusque là d'autres instructions suivre que celles que M. Daru encore ministre, lui avait données Paris. Mais ce n'est là qu'une question de pure forme le point important, c'aM que M. Emile Olli- vier décline toute intention de poursuivre ces négociations sur le terrain où elles ont été engagées par le ministre démission naire M. Emile Oilivier restera fidèle la pensée première du gouvernement impé rial, qui s'était interdit toute immixtion dans les délibérations de l'auguste assem blée réunie autour de Pie IX. L'apaisement qui commençait se pro duire dans les entreprises du fenianisme ne paraît pas devoir durer longtemps. Le Times nous entfrtient aujourd'hui des ap préhensions qu'on anrait Londres de voir prochainement éclater un mouvement insurrectionnel. Là police a reçu des avis alarmants; elle redouble de précautions, et s'attache surtout arrêter les envbis d'armes et de munitions. L'émigration des Irlandais croît de jour en jour. La semainedernière, plus de 12.000 individus sont partis de Queenstown pour les Etals Unis ce sont les familles les plus nombreuses, les plus valides qui quittent ainsi pour jamais le sol natal; les terres restent abandonnées on livrées ce qu'il y a de plus mauvais dans la pupulation. La presse anglaise s'occupe beaucoup du budget qui va être prochainement discuté. Malgré quelques réclamations d'allégement d'impôts et quelques critiques assez fon dées, on s'accorde reconnaître que les dernières expéditions qui ont fait un vide dans le trésor n'ont point cependant em pêché qu'on ne travaillât efficacement l'amortissement de la dette nationale. Un attentat dont l'histoire des pays civi lisés offre heureusement peu ou point d'exemples vient de se perpétrer en Grèce. On sait qu'une bande de brigands avait capturé, il y a quelques jours, plusieurs touristes anglais et italiens qui parcou raient les environs d'Athènes. Les bandits n'ayant pu obtenir la rançon qu'ils avaient demandée pour leurs prisonniers, et se voyant, au contraire, cernés par les troupes envoyés leur poursuite, ont lâchement assassiné les voyageurs qu'ils retenaient titre d'otages. Le secrétaire de la légation italienne Athènes accompagnait ces mal heureux touristes et a partagé leur sort. Il est vraiment inouï qu'un gouverne ment régulier se trouve ainsi impuissant défendre la sécurité des personnes qui se confient sa protection. Si la Grèce, au lieu de caresser des idées dagrandissemenl et de rêver victoires et ronquêles. avait chercbésurson propre teriloire un emploi plus judicieux de ses foices militaires, si elle s'était appliquée extirper de son sein le chancre hideux du trigandage, elle n'aurait pas répondre lujourd'hui d'un événement qui accuse, quoi qu'en dise le limes, une incurie ou un: ineptie impar donnable. La Chambre des représentants a repris ses travaux hier mardi. SB avril, 2 heu res. Lesobjets suivants figurent son ordre du jour Abolition des droits s«l le sel et le pois son abaissement de h taxe des lettres simples dix centimes augmentation des droits sur les eaux d:-vie. Prompts rapports. Feuilleton de pétitions Importation temporaire, sous caution pour les droits, des fontes étrangères des tinées être réexportée! après avoir été transformées en fils dé ftr. Dommages-intérêts et visites domici liaires en matière de presse. Code de commerce, L IX, |iv. P*. Composition du cens provincial et du cens communal. Code de commerce, t. VI, liv. Iw. Proposition deto» sor les servitudes mi litaires. Projets de loi de naturalisation ordinaire. Règlement débnitif du budget de l'exer cice 1865. Traité de commerce et de navigation avec l'Espagne. Crédits supplémentaires au département des affaires étrangères. Livrets d'ouvriers. Modifications la loi du 16 juin 1856 sur l'étal et la position des officiers. La Chambre des représentants a repris hier le cours de ses travaux, interrompu par les vacances de Pâques. La séance a été consacrée la discussion générale du projet de loi qui supprime les impôlq sur le sel et le poisson, établit pour les lettres simple une taxe uniforme de 10 centimes et augmente l'accise et les droits d'entrée sur les eaux-de vie. M. Lambert a déposé, dans l'intérêt des sauniers belges, un amendement aux ter mes duquel le droit d'entrée sur le sel raffiné, au lieud'ârre aboli, serait seulement réduit 2 francs par 100 kilogrammes. Sur la proposition de M. Liénart, les sections s'occuperont sans retard de l'exa men du projet de loi relatif la contrainte par corps dont la Chambre est saisie. MfT l'évêqoede Bruges a nommé vicaire: Poelcapelle, M. Cailliau, vicaire Hoog- stade Hoogstade, M. Callewaert. vicaire Beveren lez Roushrugge Beveren lez- Ronsbrugge, M. Lootens. vicaire Sysseele; Sysseele. M. Canepeel, vicaire Voorme- zeele; Voormezeele. M. Scherpings, cha pelain de la cathédrale de Bruges. Par arrêté royal du 21 avril, les électeurs de la ville de Wervicq sont convoqués pour le lundi 16 mai prochain, neuf heures du matin, l'efTet de pourvoir une place vacante au conseil communal. Le Roi, avec les deux jeunes princesses Louise-Marie et Stéphanie Clolilde, et une suite assez nombreuse, est parti hier malin 10 heures de Bruxelles pour le château d'Ardenne. Le Roi reviendra d'Ardenne pour assis ter aux courses de printemps Bruxelles les 5 et 8 mai prochain. Une feuille officieuse dit que le Roi ne fera pas, cet été, de voyage l'étranger; Sa Majesté se bornera quelques excur sions dans le pays Une lettre de Rome annonce que Mgr Dechamps, archevêque de Malines et primat de Belgique, ne quittera pas notre pays pour se fixer Rome, dans un poste élevé que lui aurait confié le Saint Père, comme le bruit s'en était répandu récem ment. L'ambassade chinoise est attendue prochainement Bruxelles, son retour de la Russie et de l'Allemagne. La Chronique rectifie les renseigne ments que nous lui avons empruntés con cernant l'affaire de la rue de Brabant. M. G. Anthonissen, second fils du déteno, n'a pas été arrêté samedi der nier Il a été simplement appelé chez le juge d'instruction, pour y être entendu. De fausses pièces en or de 20 francs, l'effigie de Napoléon III, sont en circula tion Seraing. La ressemblance est tellement parfaite que l'œil le mieux exercé s'y tromperait; mais, par le sou, la fraude n'est plus dou teuse. Le commissaire de police de Seraing a saisi jeudi une de ces pièces; elle porte le millésime de 1854; mais comme les faces ont été enlevées d'une véritable pièce et puis creusées, il doit yen avoir de plusieurs millésimes en circulation. Denx mendiants se tenaient hier, leur place accoutumée, dans une des rues les plus fréquentées. L'un était aveugle, l'autre était paraly tique. Tout coup, ou entendit du bruit, et une voiture, entraînée par un cheval emporté, arriva grande vitesse vers les deux mendiants. Ce fut l'aveugle qui, le premier, vit le danger et le signala au paralytique. Mais ce fut le paralytique qui se sauva le premier. Le prince Pierre Bonaparte a passé avec sa famille, la nuit du 15 au 16. l'hô tel du Srliueiicrliof, Râle il se rendait Flore ùu\ LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLESIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1