D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. N<> 5,498. Il faudra bien que les gouvernements les moins favorables la liberté de l'Église se résignent voir le Concile oecuménique achever en paix sou œuvre providentielle. Le gouvernement italien lui même, malgré ses antécédents et ses tendanres révolu* tionnaires. est obligé de respecter la liberté d'action de l'auguste assemblée réunie au Vatican et de décliner toute participation aux démarches des cabinets qui ont cru devoir intervenir par voie de conseils ou de représentations. C'est dans ce sens que le ministre des affaires étrangères de Vie- tor Emmanuel s'est exprimé mercredi, en répondant l'interpellation d'un sénateur. Un autre point, plus important encore, qui ressort de la déclaration de M. Visconli- Venosta concerne les disposition de la France, que l'on sait résolue ne point abandonner le territoire pontifical. Nous n'en avions jamais douté pour notre part; mais quand ces assurances sont répétées par le gouvernement le plus intéressé propager les bruits contraires, il faut bien croire que la France a parléet parlé de façon ne laisser subsister aucun* nuage, aucune équivoque. Le gouvernement romain a dû se préoc cuper de concert avec l'autorité militaire française, de la persistance des mouve ments mazziniens en Italie. Le cabinet de Florence ne cesse d'affir mer que les dispositions les plus énergiques sont prises et qu'il n'y a rien craindre mais malgré ces protestationsle général Dumont, commandant le corps expédition naire, vient de s'entendre avec le ministre des armes afiu de faire surveiller de près la frontière. L'armée pontificale se tient prête, et la première alarme elle prouverait une fois de plus comment elle sait défendre les droits du Pape et du Saint Siège. La situation ne se modifie pas en Espa gne. Les Cortès ont pris jour pour statuer sur la question du choix d'un monarque, etc'estaujourd'hui qu'ellesdoiventcoinbler ce desideratum de la nation. Y réussiront- elles? On l'espère moins que jamais. Mais peut être le maréchal Prim nous réserve t- il quelque surprise; attendons. A Lisbonne, le maréchal Saldanha est toujours seul occuper la scène politique. Après la circulaire aux préfets qui contient un programme de politique intérieure, les journaux portugais nousapportent un nou. veau manifeste du chef du gouvernement; celui ci est adressé aux agents diplomati ques l'étranger, et il renchérit encore sur les promesses du premier programme. Nous n'en citerons que la phrase ûnale, ainsi conçue a Religion, justice, moralité, trône, indé pendance nationale, économies, libertés, voilà les sept mots qui résument le pro gramme du nouveau ministère.» En Autriche, le parti catholique déploie une grande activité en vue des élections. On annonce comme probable le succès de ses candidats dans la haute Autriche. Nous recevons de Constatitinople d'affli geants détails sur le terrible incendie qui vient de détruire une partie de cette capi tale. Ce sont les Arméniens, les Anglais et les Italiens qui paraissent avoir eu le plus souffrir de la catastrophe Ils est impos sible d'évaluer encore les perles matériel les, qui sont immenses. Quant aux morts il est également impos sible d'en fixer le nombrèparce qu'à chaque instant on découvre de nouveaux cadavres sous les dérorolnefe. Jusqu'à pré sent, 250 cadavres ont été ainsi trouvés. Par arrêté royal du 1" juin 1870, la dé mission du sieur Btebuyck des fonctions de président du tribunal de première in stance séant Ypres, est acceptée. Le sieur Biebuyck est admis leméritat et autorisé conserver le titre honorifique de ses fonctions. La chambre des mises en accusation est saisie en ce moment de l'instruction charge du sieur Anthonissen. On croit que cette affairequi a si vivement préoccupé le publicsera portée au rôle de la pro+ chaine session des assises, qui s'ouvrira le 11 juillet prochain. Anthonissen a, dès présent, ebargédesa défense M" Ed.Picard et SJojtse. Les troupes appelées prendre part cette année aux manœuvres d'ensemble du camp de Beverloo, sous le commandement supérieur de S. A. H. le comte de Elandre, se sont rendues leur destination le 8 juin. Elles comprennent un effectif de 24 batail lons d'infanterie, 18earadrons decavalerie, 2 batteries cheval6 batteries montées, 1 compagnie de télégraphistes, formant 2 divisions d'infanterie, 1 de cavalerie et 1 d'artillerie. La fête communale de Lille des 26 et 27 de ce mois sera célébrée avec solennité. Un grand festival international d'harmonie et de fanfare a été organisé. Les corps et sociétés de musique d'harmonie et de fan fare des villes et communes rurales de France et de l'étranger sont jnvités y prendre part. Ce festival aura lieu le di manche 26 juin. Le Moniteur publie la loi approuvant le budget des dotations pour l'exercice 1871 la loi ayant pour objçt d'autoriser le gouvernement aliéner certains biens domaniaux la loi portant approbation de la convention conclue, le 25 avril 1870, entre le gouvernement et la ville de Gand, au sujet de la cession des terrains et des bâtiments de la citadelle de cette ville. Avis. On présente parfoisau transport par le chemin de fer de l'Êiai, des paquets de soieries, de merceries ou d'autres marchandises analogues, qui sont recouverts d'une enveloppe tout fait in suffisante. II en résulte des avaries, qui donnent lieu des contestations entre l'adminis tration et le public. Les expéditeurs ont tout intérêt ce que les colis de l'espèce soient toujours en par fait état de conditionnement et emballés de manière ne pas se détériorer en cours de transport. L'administration leur saurait gré d'avoir égard la présente recommandation. (Moniteur.) Le Moniteur publie les lois suivantes Loi allouant des crédits supplémentaires au département des travaux publics (exer cices 1868 et antérieurs); loi portant pro rogation de l'article 1" de la loi du 12 avril 1835, concernant les péages sur les che mins de fer de l'Etat; loi qui approuve la convention relative l'assistance judiciaire conclue Paris, le 22 mars 1870, entre la Belgique et la France; loi portant érection de la commune de flénu, province de Hai- naul; loi concernant la concession de che mins de fer; loi ouvrant un crédit supplé mentaire de 128,550 fr. 67 c. au départe ment des travaux publics loi portant prorogation de la loi du 1" mai 1851 concernant les tarifs des correspondances télégraphiques; loi portant concession du chemin de fer de Dour Quiévrain et d'embranchements destinés relier le clm- min de fer du Haut et du Bas Flénu la ligne de Saint Gbislain; loi allouant des crédits spéciaux, concurrence de 15 mil- lions,595.500 fç.. aux ministères des tra vaux publics et de l'intérieur. Un menuisier du nom de Louis Boon. âgé de 44 ans. né Gand s'étant couché sur la berge du canal, près du pont de Laeken, a roulé dans l'eau et a pu être retiré au moyen d'une branche que lui a tendu le sieur Jacques Schutz. Transportés la maison de secours pour noyés et as phyxiés, cet homme a pu être reconduit, peu près rétabli, chez lui. L'état sanitaire se maintient dans les conditions les plus favorables par toute la Belgique. Nulle part il n'existe la moindre trace d'épidémie. Les rhumatismes articu laires et quelques pneumonies sont les seules maladies aiguës qui se présentent en ce moment dans les hôpitaux de Brux elles, où les maladies chroniques, telles que les affections organiques du cœur et des organes respiratoires constituent toujours les cas les plus nombreux. Cependantla constitution médicale, en se modifiant sous l'influence des chaleurs excessives surve nues dans ces derniers jours, a amené quel ques troublesgastro intestinaux et quelques fièvres d'accès anomales; mais quant la fièvre typhoïde, elle est toujours exception nellement rare. Journal de Médecine.) Un vol a été commis la nuit dernière (3 4) dans l'église de Notre Dame de la Chapelle, Bruxelles. On a dévalisé «les images de la sainte Vierge, et l'on enlevé cinquante ex-voto en argent, un collier en jais, deux grappes de raisin en argent, un double cœur en argent, deux boulps en argent, un collier de perles argentées, deux LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. ACTES OFFICIELS 11 - CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1