D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Samedi 18 Juin 1870. N° 5,500. - T REVUE POLITIQUE. Depuis que le gouvernement parlemen taire est rétabli en Francela presse voit Successivement disparaître les entraves qui pesaient sur elle; il y a plue, les beaux jours de sa puissance semblent renaître. On a vu qu'aux dernières élections législa tives, le suffrage universel envoyait plu sieurs journalistes siéger comme députés la Chambre. Le gouvernement n'a pas voulu se montrer moins prévenant envers le quatrième pouvoir». Deux des ambas sadeurs qu'il vient de nommer, M. Prévost- Paradol et M. de La Guéronnière, ont fait leurs premières armes dans le journalisme, et, chose digne de remarque, c'est la presse opposante qui, par le premier de ces choix, est admise au partage des faveurs gouver nementales. Les nouvelles d'Espagne sont insigni fiantes. L'amiral Topete et quatre députés ont présenté aux Cortès des pétitions eu faveor de la candidature du duc de Mont- pensier. D'antres pétitions en faveur de elle d'Espartero ont été aussi déposées. La Chambre, peu près déserte, a ac cueilli ces pétitions avec cette indifférence dont elle a donné tant de preuves. La question dynastique est définitivement ajournée jusqu'en novembre. Le maréchal Prim est attendu Vichy dans la première quinzaine de Juillet. Est- ce aux eaux de Vichy que le président du conseil espère trouver le candidat qu'il s'est engagé désigner dans trois mois au choix des Espagnols. Le journal officiel portugais vient de publier plusieurs décrets sur les réformes que se propose de réaliser le nouveau ca binet. L'organisation nonvefle donner la Chambre des pairs, l'abolition do droit héréditaire desmembres de cette Chambre haute, l'extension du droit électoral, la suppression des prestations que recevaient les députés y figurent en première ligne. Les municipalitésqni éliront des députés hors d'état de remplir gratuitement leurs fonctions seront autorisées les subven tionner. La discussion du bill des terres pour l'Irlande se poursuit la Chambre des lords d'Angleterre. Malgré la rude guerre faite aux projets du gouvernement par les mem bres de l'opposition, les débats touchent visiblement leur fiu, et, demain sans doutele billfe sera adopté en seconde lecture. L'empereur Alexandre promène tra vers l'Allemagne le spleen dont on le dit rongé. Serait ce le cri de douleur de la Pologne qui rendrait l'autocrate russe le séjour de ses Etats insupportable? En quittant Ems, le Czar s'est rendu auchàteau de Jugenbeioi; on annonce aujourd'hui qu'il va quitter cette résidence pour se rendre Stuttgardauprès de sa sœurla reine Olga de Wurtemberg. Le gouvernement français s'est enfin ému des persécutions dirigées dans ces derniers temps contre les chrétiens du Japon. Des lettres datées de Yokohama, 25 mars, nous apprennent que le représentant français a adressé au gouvernement japonais une première note pour lui demander la répa ration d'actes contraires aux traités. Cette communication diplomatique n'ay ant produit aucun résultat, une seconde noteplus énergique et plus formelle que la première, a été envoyée ^édo. Cette fois, legouvernement du Mikado a répondu favorablement et a promis d'adresser aux autorités des provinces les ordres néces saires pour arrêter les persécutions et en empêcher le renouvellement. 1 1 - - 1 ■Lui—jl—L-X-Lbm— actes officiels Par arrêté royal du 10 juin, est nommé notaire la résidence de Wevelghem, M. E Hocke, candidat notaire Y près. chronique judiciaire. C'est le 20 de ce mois que sera appelé devant ta cour d'assises 4e la Flandre origeniale l'affaire charge d'Henri Ducbâ- telet, prévenu de meurtre sur le nommé Van Nieuwenhuyze, de Bruges, de vol et de faux en écriture. La cour d'appel de Bruxelles a rendu dernièrement un arrêt sur lequel nous at tirons l'attention des négociants. Cet arrêt a décidé que les commerçants qui fournis sent an négociant des renseignements qu'ils savent être faux sur la solvabilité d'un tiers sont responsables du préjudice qu'il a éprouvé par suite des livraisons de marchandises qu'il a faites ce tiers, si elles n'ont été déterminées que par ces renseignementsqui devaient l'induire eu erreur. l.i'ln Ml|i„j_jlui-llll I II II I nouvelles ©iverses. Jeudi dernier 45 jeunes gens sont partis de Bruxelles pour Home Parmi eux il s'en trouve plusieurs qui ont déjà servi dans l'armée pontificale. On met la dernière main aux travaux de la sectioo do chemin de fer d'Eecloo Assenede. La voie est déjà achevée de celte dernière commune jusqu'à Assenede. Mardi, vers 3 heures de l'après midi, a eu lieu, Swevegbem. un incendie et a réduit en cendres 4 maisons construites eu briques et couvertes en paille appartenant M. Vandevenne, bourgmestre de cette commune, et habitées par les nommés De Leersnyders, François; Duihoit, Fran çois la v* Julie Verhelst, et Scbielchabhe, Louis, tous ouvriers. La perte est évaluée 3,000 fr.; rien n'était assuré. La princesse Louise Marie a fait jendi sa première communion en l'église parois siale de Laeken. S A. K. a accompli, com me on sait, sa 12e année. Le Roi et toute la famille royale avec les dignitaires de la conr, le grand maréchal de la cour, le maréchal Vandersiraten- Ponthoz; M. le comte de Lannoy, grand maître de la maison de la Keine; Madame la duchesse d'Urseldame de palais, etc., ont été conduits l'église par les voitures de gala. Les augustes personnages ont été reçus sous le porche par le vénérable curé M. Torfs, qui les a harangués Le Roi a remer cié en son nom et au nom de toute la fa mille royale. M. Torfs a officié. Parmi les notabilités on remarquait la cérémonie M. Herry. bouigmeslre de Lae ken èt .divers personnages de la capitale. Après la cérémonie, la famille royale est retournée au château de Laeken, où il y a eu grand déjeuner intime Nous lisons dans le Court Journal que le roi des Belges, avant de quitter l'Angle- ferrea fait demander chez M. Charles Mercier le portrait de feu le jeune duc de Brpbanl, peint par cet éminent artiste. Cotte œuvre est la fois un portrait et un i tableau, une ressemblance fidèle poétique ment idéalisée. Le Roi, comme témoignage de satisfac tion a fait remettre M. Merctét une somme de 10,000 francs. Un grand malheur est arrivé la caserhe des lanciers, Tournai. Le maré chal ferrant dn régiment avait placé son fils danà l'atelier de couture et l'avait re commandé au brigadier tailleur. Il paraît que ce dernier, ayant se plaindre du jenne homme, fui donna une bourrade. L'aalreàlla le dire son père, qui, tout en colère, viol demander des explications au brigadier. La querelle s'anima, celui-ci aurait som mé le maréchal ferrant d'avoir vider les lieux, faute de quoi il le jetterait bas des escaliers. L'exécution suivit de près ia me nace et le maréchalbien qu'étant une sorte d'Hercule, fui saisi bras le corps et précipité 4u haut du premier étage sur les «escaliers. Le malheureux eux quelques côtes cassées; ileslmortà l'hôpital.(Térûé.) On écrit de Heyndonck que le 10 courant est mort dans celte commune on jeune homme de 15 ans, par suite4'bydro- pbobie. Ce malheureux avait été mordu, il y a 2 mois, par son propre chien, qui pré sentait depuis quelques jours des signes manifestes de la terrible maladie. Maigre cet avertissement cruelon avait négligé ia cautérisation de la plaie. La mort du pauvre enfanta été accompagnée d'efiroya- bles souffrances. Savez vous combien l'heure qu'il est, la marine marchande de tous les pays compte de vaisseaux la mer? L'Angleterre compte 23,165 navires voiles, l'Amérique 7,025, l'Allemagne 4,320. la N.orwége 3.652, l'Italie 3.395, h France. 4,968. l'Espagne 3,086, la Hollande 1.690. la Grèce 1,860, la Russie 1,306. l'A »J riche 852, le Danemark 1,415, le Portugal 568. la Belgique 72, divers autres pays 461. Les bâtiments vapeur sont naturelle. ment inoins nombreux. Les Anglais n'en ont que 2,426, les Américains 597. les Français 288,.les Allemands 127, les Kspa gnols 148, les Autrichiens 74. les Reliai! dais 82, les Italiens 86, les Russes 62, les Suédois 83, les Portugais 18, les Danois 44 les Belges 14 les Norvégiens 26 les Grecs 8, et divers pays 40. En tout 65 650 bâtiments. jT LE PROPAHATEUH FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1