Il existe près de Bargen une église qui peul contenir près de mille personnes faite complètement de vieux chiffons et papiers. Les reliefs extérieurs, les statues, le toit, le plafond, les chapitaux corinthiens sont tous de papier mâché, rendu imper méable par une sàturàtion de vitriol, d'eau de chaux, de petit lait et de blanc d'oeuf. Nous n'avons pas encore atteint pareille audace dans l'emploi de notre papier. Cela viendra peul être. Lorsque Frédéric II de Prusse fondaen 1765. Berlinune ma nufacture de papier mâché, il ne se doutait pas que, grâce l'industrie, il sortirait un jour une cathédrale de sa' tabatière. Un docteur célèbre garantit l'authen ticité du trait que voici Il passait devant un pharmacien la porte duquel un at troupement s'était formé, ("était un per sonnage connu dans le quartier quiau détour de la rue venait d'être alleidt au bas ventre, si profondément, par un timon de voiture, que les intestins s'échappaient de sa blessure. Le médecin remet les or ganes leur place, fait une suture habile et un solide pansement, le Messe est sauvé. Une fois guéri, il va rendre visite son sau veur. Combien vous dois ie? lui dit-il. Cent cinquante francs. C'est bien cher! enfin, c'est égal; seulement, il fau drait avoir l'obligeance de me faire une note détaillée de votre opération; j'aime ce que mon livre de dépenses soit en ordre. Volontiers monsieur, c'est bien simple. Et le docteur écrivit aussitôt Ûoit M. X... au docteur Z... Pow lui avoir rentré 1 mètre 50 centimètres de tube intestinal, raison de 100 francs le mètre, 150 francs. Le fou compatissant. Le dernier jour de la chasse, un dçs fous du grand établissement spécial près de Strasbourg, voyant passer près de la grille un garde chasse du voisinage conduisant par la bride uu magnifique cheval a Bonjour, un tel vous avez là une belle bête! Combien peut elle valoir? Ce cheval coûte mon maître près de 3,000 fr. Et ce fusil que vous portez-la, cora bien peut il valoir? Ce fusil vient de chez le premeir armurier de Paris il faut bien près d'un millier de francs. Et quelle peut être la valeur de ces chiens? Ils valent bien 500 francs. Etqu'avez-vous dans volregibecière? j> Un lièvre. Et combien vaut il Cela peut bien valoir une pièce de six francs. Eb Iiien si j'ai un bon conseil donner votrè maîtrec'est de se sauver aussi vite que possible, car si notre direc teur apprenait qu'il y a dans le voisinage un homme qui dépense des milliers de francs pour se procurer un lièvre d'un écu, il s'emparerait de lui pour le garder dans son hospice. Cela pourrait s'appeler l'histoire d'un diamant. Dans la nouvelle Galles du Sud, on vient de découvrir un superbe diamant de la plus belle eau pesant environ sept onces. Une compagnie s'est aussitôt formée. Une mai son de banque a prêté 700 liv. sur la pierre précieuse. Cent actions 10 liv. ont été lancées sur la place; le lendemain elles sont montées 25 liv. et deviennent com plètement introuvables. On se bat pour ces fameuses actions, qui montent toujours et ne s'arrêtent qu'à.35 liv. 10 s. 0 d. C'est dè la manie, c'est du délire. Le diamant, gardé vue par un corps de policeraen, est envoyé en Angleterre, sous bonne escorte, dans un_bàiimenl ad hoc, moyennant 8 p. c. d'affrètement. Durant la traversée, lès actions montent 40 liv. Enfin le diamant arrive bon port; on se hâte d'envoyer quérir un expert, qui déclare que le diamant est un excellent spéciment de cristal de roche, qui vaut bien, au plus bas, vingt cinq sous. Tableau! T Br Un décret du lfjuin convoque la haute cour de justice Blois pour le 18 juillet. Une révolution se préparait elle dans l'art des tailleur?? Un tailleur de Paris est venu, dit le Courrier de Lyon, se fixer en celle ville dans le but de présenter l'ex position universelle de 1871 des paletots sans couture, c'ést dire tailles d'une seule pièce dans l'étoffe et allant cependant merveille; deg pardessus triple face, té tant lieu de trois vêlements et des gilets fermés de toute part, pouvant s'e mettre et se quitter sans qu'il soif besoin d'ôter l'ha bit ou le paletot. L'Indépendant du Centre rend compte' d'un drame qui a eu lieu lundi matin dans la salle du Palais de Justice de Clermbnt- Ferrand. Un mariappelé en conciliation avec sa femme, s'est jeté sur elle, l'a frap pée mortellement plusieurs reprises, de manière l'éventrer, puis s'est frappé lui- même et a expiré quelques instant après. Cette scène paraît avoir été préméditée. Les deux conjoints habitaient S' Sandoux. On lit dans le Progrès de Lyon a II s'est produit un fait curieux un récent marché aux chevaux Perrache; une ving taine de chevaux, des rosses assurément, ont été abandonnés l'attache du marché parleurs propriétaires.qui n'avaient trouvé tes vendre aucun prix, et voulaient tou tefois, s'en défaire tout prix, fût ce pour rienla cherté du fourrage ne permettant point d'entretenir sans perle des chevaux qui ne rendent plus que de médiocres ser vices. I On lit dans l'Écho d'Oran: Dans la journée du 8 juin, une trombe épouvantable de grêle et de pluie s'est abattue sur le ter ritoire de Pont de l'Isser et a occasionné d'immenses dégâts aux récoltes et aux plantations. Tout l'espoir d'une année qui se présentait souslesplus heureuxauxpices a été détruit en quelques minutes de temps. ANGLETERRE. L'empereur Nàpoléont a écrit une lettre au maire de Soutbampton en réponse l'adresse du conseil municipal. Sa Majesté La sympathie que vous me manifestez l'égard du récent complot contre ma vie me touche profondément et j'y vois la preu ve des liens d'amitié qui unissent la France l'Angleterre. J'espère de tout mon rœur qu'il conti nueront toujours d'exister, car la société moderne doit dépendre pour ses progrès de notre union et de nos efforts. allemagne. Le 12 juin, l'empereur de Russie a quitté Ems. Avant son départ il a remis aux au torités des dons considérables pour les indigents. Dans l'aprèsmidi, l'empereur Alexandre est arrivé Ingenheim. D'après le Courrier du Rhin, l'auguste voyageur se proposerdie rendre visite la. cour de Wei- mar son retour et de continuer ensuite sa route, non pas par Berlin, mais par Dresde et Breslau, pour rentrer dans ses États. Une dépêche de Constanlinople du 11 juin porte ce qni suit Les opinions sur le nombre des morts retirés des ruines jusqu'à la journée d'hier sont très divergentes. Le journal la Turquie publie un cotn- muniqué du ministre de la police, qui éva lue ce nombre 404; le Courrier cTOrient dit 953; le Levant-Times 1,300; lè Levant- Herald (jusqu'à mercredi) plus de 300. Des informations, puisées auprès des gardiens des cimetières latins, donnent 12 Grecs68 Arméniens grégoriens17 Ar méniens catholiques,22 protestants, aucun israélite ni mahomélan. En dehors de ces chiffres, il est impossible de rien savoir de précis, quoique beaucoup d'ossements bu- mains aient été déposés dans divers cime tières. <1 .SKtlU Paris, i5 juin. Londres, 17 juin. ■'tfhfW«OficioïniMnnsnoEfa i., .- Turquie. HOLLOWAY - QUELQUES MOTS SUR SA MANIÈRE DE TRAITER LES AFFAIRES. Le Professeur Holloway est encore b la fleur de l'âge, bien qu'il y ail plus d'uo qoan de siècle qu'il ait fait sa déconverle, et qu'il en a fait piofiier le monde entier. Ses dépenses de publicité, en pre nant ponr moyenne les huit dernières années, s'élèvent S la somme annuelle de deux cent vingt- trois mille dollars, doot environ 175,000, sout dépensés remplir les colonnes des journaux déjà établis. Le reste est employé S la création d'organes spéciaux dans les contrées qui jusque Ib n'avaient pas encore joui des merveilles de l'Imprimerieet pour instruire et entretenir des interprètes qui ac compagnent ses ageuis, et font connaître les pro priétés de ses remèdes parmi les tribus barbares et non civilisées qui ne possèdeot aucun langage écrit par le moyen duqnel on poisse s'adresser b elles. Ces missionnaires de la santé comme on les appelle, sont principalement employés dans l'Afrique Centrale et daorf les îles de l'Archipel Oriental. Dans cette première contrée, ils reodireot un important service b fa dernière expédition envoyée par le Gouvernement Aoglais; et certai nement, c'était on aveu amer pour le Capitaine Andersoo de reconnaître qu'après avoir péoétré dans un pays désert et solitaire, aussi loin qu'il pouvait oo osait allerles agems d'un homme privé, riaient de ses craiotes, et offraient de le conduire en avant et encore j)lus en avant dénommant les différents dépôts plus reculés qo'- Holloway avait déjb établis pouf la vente de ses Pilules et de son Ongoepl a Le nom bie des jour naux quotidiens et périodiques dans lesquels ses médicaments sont régulièrement annoncés s'élève h 3.765, dont 2,863 spnt imprimés en langue Européenne, et le reste, soit 962, eu langue Chi noise et Asiatique fia première en plos grande quantité), et dans les diverses langues doD't Hollo way s'est fait le promoteur. La direction de cette puissante machine de civilisation même en dehors de ses dépenses 4- peul paraître incroyable a des esprits ordinaires; mais ou invariable système d'affaires triomphe de toutes les impossibilités ap parentes, et, sous les mains expérimentées d'une flotte de commis et de linguistes, les roues de ce mécanisme simple et bien étudié fonctionnent avec une précision et un ensemble remarquables. Quant an nombre de ceux quiannuellement sont res taurés b la santé par les médecines Holloway, ut) comité' confessait qn'il'ne pouvait le fixer avec la moindre certitode. Une boîte de Pilules peut re- ptésétner la personne qui l'achète, on une familie de six a huit jéîMnbres, pour lesquels elle peut être prise; il en est de même d'un pot d'Onguent. On peut l'employer en totalité, bien que ce soit rare, pour la goésison d'une seule maladie, on bien gué rir celui-ci-, cet autre et encore cet aotre, car c'est nue véritable médecine de famille. Par conséquent, le comité a jugé qu'il n'avait pas de moyens sofil- sants pour se prononcer. De plus, les Pilules et l'Onguent peuvent être employés simultanément par un seuil malade,, ou séparément par denx

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 2