D'YPRES 53me Année. mercredi 22 Juin 1870. N<> 5,501. REVUE POLITIQUE. Le Corps législatif de France a consacré toute sa séance de lundi la question du chemin de fer du Saint Golhard. Le débat a été clos après les explications du ministre des affaires étrangèresqui s'est attaché prouver que la ligne projetée n'a rien de menaçant pour la France. Le ministre de la guerre a corroboré ces conclusions en entrant dans quelques détails sur le côté stratégique de la question. M. Tbiers n'a pas pris la parole; màis un membre de la gauche, M. Ferry, a attaqué la politique du gouvernement avec une violence qui lui a valu un rappel l'ordre. L'empereur Napoléonqui est presque entièrement remis de sa dernière indispo sition, quittera Paris mardi soir pour aller s'installer S'Cloud. r> h. Le parti socialiste s'agite violemment dans le Wurtemberg. D'après des lettres adressées de Stuttgart la Patrie de Paris, les meneurs de ce parti, encouragés par l'étranger, jettent l'inquiétude parmi les populations et les poussent par crainte se séparer des dépotés qui désirent des ré formes sans révolution et quisans se montrer hostiles la Prusse, ne veulent pas placer leur pays sous le joug de celle puissance. Le roi Guillaume de Prusse, qui s'était rendu une première fois Ems cette année pour rendre visite l'empereur de Russie, a décidément choisi cette résidence pour y faire sa propre villégiature. Il vient de s'y réinstaller, après avoir visité l'exposi tion industrielle Casse!. Le ministère autrichien s'occupe sérieu sement des concessions qui pourraient être accordées la Galicie par voie administra tive avant l'ouverture des Diètes ët du Reichsratb. Il paraît même que certains points, que le ministre, M. Potocki, avait refusé de concéder lors de ses conférences avec les notables Polonais, vont être pris ea considération. En dépit des bruits de contre-révolution que l'on faisait courir Lisbonne, et dont ou fixait l'échéance au jour de la Fête Dieu, rien n'est venu troubler la tranquillité de cette capitale, et la fête religieuse y a été célébréeavec beaucoup de pompe etd'éclat. Le Roi et toute la cour assistaient la pro cession solennelle, ainsi que le maréchal Saldanha, président du ministère. La Reine seule s'est abstenuece qui s'explique par le mauvais état de sa santé. L'univers catholique représenté Rome par ses évêques a célébré hier le vingt- qnatreième anniversaire du couronnement du Souverain Pontife. Elu Pape le 16 juin 1846, après deux jours de conclave, Pie IX était solennellement intronisé le 21 de ce même mois. Romequi lui offrait aufnom du monde entier, son hommage de respect et d'affection et qui saluait'de ses accla mations cet heureux avènement,renouvelle en ce moment les témoignages de son allé gresse et de son dévouement au Père com mun des fidèles. Jamais vœux n'ont été plus ardemment formés que ceux que l'univers chrétien adresse en ce jour la Providence. Puisse-t»el|e les entendre et accorder les années de Pierre au saint Pontife, au glorieux promoteur do Concile du Yaticae Le Moniteur annonce la démission du ministère dans les termes suivants, en tête de la partie non officielle dç son numéro du 19 de ce mois Nous apprenons que les ministres ont remis leurs démissions entraxes mains du Roi. I M. le ministre des financés a été reçu samedi par le Roi. L'Escaut annonce que des faits graves, concernant l'administration du chemin de feront été portés la connaissance do parquet d'Anvers par one personne qui, le cas échéant, comparaîtra comme témoin. Désordres a Vervieks. L'Indépendance reçoit de Verviers, par voie télégraphique, une déplorable nou velle, qui nous apprend que le rappel des miliciens a provoqué ce matin de graves désordres dans celte ville. Une véritable mêlée s'est engagée devant l'hôtel de-ville, entre les miliciens rappelés et la police. Les agents ont mis le sabre au clair. Plusieurs d'entre eux et plusieurs émeutiers ont été dangereusement blessés. L'émeute a été comprimée; mais pour éviter le retour de ces désordres dans la soirée, la police, les pompiers et les gen darmes occupent là place du Marché. La nuit a été calme. Un détachement de la ligne, 500 hom mes environ,et une soixantaine de lanciers, arrivés de Liège sur la réquisition du bourgmestre de Verviers, ont parcouru les rues. Le nombre des blessés par suite des désordres d'hier malin est malheureuse ment assez considérable. Un des ouvriers blessés est mort dans la unit. On n'est pas sans avoir encore quelques craintes pour la nuit prochaine. Un arrêté royal du 15 juin approuve la délibération du conseil communal de Pro- ven (Flandre occidentale)'portant création d'un corps de sapeurs pompiers en cette commune. Une dépêche de Baltimore a annoncé la mort de M. Jérôme Paltersvu Bonaparte, fils du feu prince Jérôme et de miss Pat- terson. M. Patterson Bonaporte était âgé de soixante et quelques années; il avait mené l'existance calme et retirée d'un simple particulier. Son fils, entré dans l'armée française peu après l'avènement du second Empire, est aujourd'hui chef d'escadron dans les dragons de l'Impératrice. C'estmainte nant, le seul représentant de son nom. I IJII I M La procession générale de la Fête-Dieu est sortie dimanche 19 juin de l'église ca thédrale de Saint Martinl'issue de la grand'messe solennelleet a parcouru son itinéraire habituel par un temps magnifique et au milieu d'une affluence immense et recueillie. La baisse des eaux de la rivièrel'Yser et du bief inférieurducanal d'Ypres l'Yser, prescrite par arrêté ministériel du 15 avril dernier, n'aura pas lieu. La conr d'appel de Gand se réunira en audience solennelle et publique le lundi 11 juillet, neuf heures et demie du matin, l'effet de procéder la formation d'une liste double de candidats pour les places de conseiller ladite cour et de président du tribunal de première instance d'Ypres, devenues vacantes par la mise la retraite de MVI Saney et Biebuyck. Lundi, vers6 heures du soir, quelques ouvriers du port de Blankenberghe se sont trop éloignés de la côte en'nageani. Ils ont été pris dans une tourbillon. L'un y resté et les trois autres ont été sauvés, grâce au courage d'un ouvrier brugeois, qui s'était fait attacher une corde autour du corps et qui a nagé vers enx, au péril de ses jours, le corde étaot trop lourde et l'entraînant lui même. Il n'y a pas plus de trois semaines que lé père de l'ouvrier qui a péri a été tué aux travaux do port. On lit dans le Bien public de vendredi On parle d'une rixe fort grave qui aurait eu lieu, mardi soir, au restaurant du Cita- peau Ronge. Des catholiques instalés une table auraient été bousculés par une bande de libéraux. Quoique en minorité, les ca tholiques assaillis se sont énergiqoement défendus. La lutte a pris un moment des proportions inquiétantes. Un jeune homme a été assez grièvement blessé pour avoir dû être transporté l'hôpital. Les dégâts causés au mobilier du restaurant sont con sidérables la justice est saisie. Un bon nombre d'Anglais et autres étrangers résidant Bruxelles ont encore samedi accompli le pèlerinage d'usage c'est-à dire de vraies parties de plaisir, Waterloo et Mont S'-Jean. C'est peine si les moyens de transport en commun pouvaient suffire. Un temps d'été des plus propices favori sait les excursionistes. C'était samedi le 55" anniversaire de la mémorable bataille qui détermina la cloue dn premier empire français (18 juin 1815) M. François Lauwers vient de publier une comédie en un acte intitulée h* jeunes zouavesou les amis du Saint l'ère. Celle petite pièce,conçuedansd excellenif-s intentions, est d'une représentation et d'une mise en scène très simple. Elle se recommande par là même pour les disin butions de prix de pensionnats, collèges et autres maisons d éducation. LE PROPAGATEUR Mardi, ut Juin, midi. ACTES OFFICIELS. NÉCROLOGIE. FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1