D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. iV 5,502. Le gouvernement français a renoncé s'ingérer dans les délibérations du Concile œcuménique. Mais s'il a eu le bon esprit de respecter la liberté de l'église Rome, il a le tort de ne point la reconnaître en France C'est la réflexion que nous suggère un incident qui vient de se produire Paris et auquel une note insérée au Journal offi ciel vient d'initier te public. Il y a quelques jours, les feuilles reli gieuses de Paris ont publié une lettre qui leur était communiquée par le nonce apos tolique et dans laquelle un des secrétaires du Pape remerciait les ecclésiastiques français qui ont fait parvenir Rome des adresses en faveur de la définition de fin* faillibilité. Mgr. Cbigi avait cru pouvoir livrer la publicité par la voie des journaux la lettre qui lui était adressée de Rome. Mais il avait compté sans les restrictions apportées au Concordat par les articles additionnels articles qui n'ont ïamais été reconnus par le Saint Siège et que le gouvernement im périal s'obstine prendre pour base de son droit public en cette matière. Le minis tre des affaires étrangères a donc adressé de ce chef de sérieuses observations ce sont les termes de la note officielle) Mgr. Cbigi. Le représentant do Saint Père s'est montré conciliant, il a promis de ne plus recourir aux journauxet grâce sa modération ce singulier conflit n'a eu d'au tre suite que l'insertion au Journal officiel d'une note où s'accusent les ombrageuses susceptibilités du gouvernement impérial. Il règne toujours une certaine inquiétude dans les régions financières Paris Elle y est entretenue par les bruits alarmants que des spéculateurs la baisse font courir sur la santé de l'Empereur. Le public fera bien de se tenir en garde contre ces ru meurs intéressées et sans fondement. Napoléon III est depuis trois jours Saint- Cloud, sa résidence favorite, et son instal lation s'y est faite dans les meilleures con ditions. Il ne paraît pas qu'on ait éprouvé Berlin une satisfaction sans mélange des déclarations faites par les organes du gou vernement français dans la discussion des interpellations relatives au Saint Gothard. La Gazelle de l'Allemayne du Nord, organe officieuxregrette que le ministre des affaires étrangères de France ailcru devoir, par suite d'un malentendu, faire précéder ses déclarations rassurantes d'une sortie contre le cbancelirfédéral M. de Bismark», l'occasion des paroles prononcées par ce dernier dans la séance du Reicbstag du 25 mai. Le Roi, qui avait reçu, jeudiau palais de Laeken M. le comte de Theux a reçu de nouveau bier cet homme d'Etat, qui était accompagné de cette fois de M. le baron d'Anethau. Sa Majesté doit revoir M. d'Anethau. Affaire Anllionissen. La cour d'appel de Bruxelles, chambre des mises en accusa tion, vient de rendre son arrêt dans l'affaire de l'assassiuat des dames Vandepoel. Henri François Antbonisseh, pâtissier, néàRuretnonde(partie cédéedu Limbourg) le 5 mai 1816, âgé par conséquent de 54 ans. domicilié Bruxelles, détenu, est ren voyé devant les assises du Brabant, comme accusé 1" D'avoir, Merxem (Anvers), dans la nuit du 17 au 18 octobre 1860, volontaire ment, avec intention de donoer la mort et avec préméditation, commis un homicide sur la personne d'Antoine Geerts, employé de commerce, âgé de 20 ans. 2* D'avoir, Saint Josse ten Noode, dans la nuit du 14 au 15 octobre 1869, volontai rement. avec intention de donner la mort et avec préméditation, commis un homicide sur les personnes de Joséphine Vandepoel, âgée de 45 ans, et de Marie Catherine Du- waerls, veuve Vandepoel, âgée de 76 ans, toutes deux rentières, domiciliées Saint- Josse ten Noode, 7, rue de Brabant (fau bourg de Cologne). Ou tout au moins, d'avoir coopéré l'exécution de ce crime. 5' D'avoir, aux mêmes lieu et date, sous trait frauduleusement et l'aide de violen ces et avec la coopération d'un tiers resté inconnu, au préjudice des dites dames Van depoel, une somme d'environ mille francs. 4° D'avoir commis les crimes repris sub n* 2* ou d'y avoir directement coopéré pour faciliter le vol sepris sub n* 5% ou pour en assurer l'impunité, faits prévus parles art. 295.296.297 du code pénal de 1810, et des art. 2.392,393,394,471,475 et 66 du code pénal belge. Le tribunal correctionel d'Anvers vient de prononcer on jugement dont on ne sau rait trop étendre la publicité, pour qu'il serve au moins de leçon. Le sieur Paul Hessels, boulanger, demeurant Anvers, rue Carnot, était prévenu d'avoir mélangé dans le pain qu'il débitait des matières nuisibles la santé. Hessels a été condamné 3 mois d'emprisonnement, 600 francs d'amende,, la publication du jugement par voie d'affiches au nombre de 50 exem- plairen dont un placer au domicile du condamné et par insertion dans les jour naux le Précurseur et le Handelsbtad. Le tribunal a de plus ordonné la suspension de la patente pendant toute la durée de la détention et a condamné le prévenu aux frais du procès. M Watteeuancien échevin de la ville de Bruxelles et membre de la Chambre des représentants, a succombé la nuit der nière l'attaque d'apoplexie dont il avait été frappé samedi malin. Le défunt était officier de l'ordre de Léopold. Dans les différentes situations qu'il a occupéesM. Watteeu qui était le fils de ses œuvres, a fait preuve d'uu esprit délié, d'une grande activité au travail. M. Wat teeu n'était âgé que de 58 ans. Mardi 21 est décédé Saint Josse- ten Noode, dans sa 89" année, un des rares survivants des années de la première ré publique française, le général vicomte Le Hardy de Heaulieu De 1798 1814. il prit part presque toutes les guerres que la France laquelle la Belgique était alors annexée) soutint contre la plupart des Etats européens. En 1815, il était Waterloo, lieutenant colonel deravaleriedansl'armée belge hollandaise, et se trouvait côté du prince d'Orange quant celui ci fut blessé. A la révolution de 1830, il donne sa dé mission de colonel chef d'état major, fut nommé général, et chargé du commande ment de la place d'Anvers, dont la citadelle était encore occupée par les Hollandais. Il se relira du service la fin de cette année, la suite du procès qui lui fut intenté pour avoir exécuté une résolution de la Société patriotique ayant pour objet de provoquer une manifestation populaire contre les ten dances orangistes qui se manifestaient dans l'entourage du régent. Ce procès eut un grand retentissement et tourna la confu sion du ministère public. De 1849 1860, il habita les Etats Unis. La cécité d'un de ses fils l'engagea revenir dans sa patrieoù il s'est éteint après une longue maladie. Ces jours derniers, vers 10 heures et demie du soir, un incendie a réduit en cendres une des plus belles exploitations agricoles des Flandres, la belle propriété de M. Vergauwen, de Beveren. Granges, belles fermes, immenses étables pour l'éle vage du bétail, tout est devenu la proie des flammes, 6 chevaux, 14 bêles cornes, en viron 60 porcs ont péri dans les flammes. Quant aux fourrages de cette grande ex ploitation, tout a été détruit. Les habitants des fermes et dépendances de l'exploitation n'ont dû leur salut qu'à une prompte fuite. On ne connaît pas la cause de cet affreux désastre qui a fait la plus pénible impres sion Beveren et dans ses environs, où la famille Vergauwen jouit de l'estime géné rale. Les pertes sont très considérables tout est assuré. L'Opinion assure que ce sinistre est attri bué la malveillance. Elle ajoute qu'on a arrêté dimanche soir, dans son lit, un domestique que M. Vergauwen avait ren voyé il y a trois semaines et sur lequel planent, paraît il, de graves soupçons. Par une coïncidence étrange si elle est fortuite, deux fermes dans lesquelles l'in dividu arrêté avait été employé ont subi le même sort que celle de M. Vergauwen, et ce dans des conditions identiques c'est à- dire après le renvoi du domestique. Ces fermes sont celles de MM. Van Espeei Boey. Nous lisons dans l'Escaut Nous ap prenons que l'individu arrêté dimanche dernier sous l'inculpation d'avoir incendié la ferme modèle de M. Vergauwen, Beve- LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1