D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 53me Année. Samedi 16 Juillet 1870. N<> 5,508. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Le sort en est jeté! la guerre est décla rée. Les deux plus fortes armées du conti nent vont en venir aux mains, et tout ce qu'il nous reste souhaiter c'est que leur choc formidable ne détermine pas en Europe un embrasement général. C'est hier que le gouvernement français a annoncé aux deux Chambres réunies celle suprême détermination. Jusqu'ici, et nous faisons des vœux pour qu'il en soit ainsi jusqu'à la fin, la guerre se présente comme un duel engagé entre la France et la Prusse, et dont l'Europe restera spectatrice. L'Espagne, en particu lier, a pris la précaution de se désintéresser dans la lutte en renonçant officiellement la malencontreuse candidature qui l'a fait éclater. Le Constitutionnel lui donne acte de son désistement et constate que de ce côté toutes les difficultés sont aplanies. Rien n'annonce de la part des autres puissances l'intention d'intervenir quant présent dans le conflitet l'Autriche elle- même, s'il faut en croire la Presse de Vienne, ne s'y mêlerait que si une troisième puissance venait prendre part l'action. Qoant l'Angleterre, une dépêche de Londres assure qu'elle a fait entendre des remontrances énergiques Emsmais il n'est point supposer qu'elle aille au delà de cet effort suprême et malheureusement stérile en faveur de la paix. La France a parlé. La guerre est décla rée! Bientôt, plus tôt qu'on ne pense peut- être, |es deux armées les plus aguerries de l'Europe en viendront aux mains. Les ter ribles engins de destruction dont elles dis posent exerceront leurs épouvantables ra vages sur tant de milliers d'hommes nés pour être frères et que la rage des combats et la soif du sang poussent s'entre-déchi- rer. Et pour peu que dure cette extermina tion, la peste et la famine, hideuses mais dignes compagnes de laguerrecoopéreront de concert avec cette dernièredécimer Ja pauvre humanité! Daigne le Tout-Puis sant dans sa miséricorde infinie, écarter de notre chère Belgique, tant de fléaux accumulés! Mais, si le Seigneur, dans ses décrets impénétrables en a décidé autre ment, nul doute que la Belgique, se souve- nant de sa belle et noble devise, et surtout la mettant en pratique, saura faire respec ter sa neutralité d'abord, prouver ensuite, que ses enfants n'ont pas dégéoéré de l'in domptable bravoure de leurs ancêtres et montrer enfin l'Europe entière qu'Elle est réellement digne d'être comptée au rang de nations. J. L-D B. Un télégramme adressé de Londres la Cour de Bruxelles informe celle ci que l'Angleterre gardera une position expec- tante aussi longtemps qu'il ne sera pas touché au territoire belge. Il paraît également certain que la France et la Prusse sont décidées respecter scru puleusement la neutralité de la Belgique. Des télégrammes adressés dans ja jour née d'hier tous les ministres d'État, ont convoqué ceux ci, eu égard la gravité des circonstances.au Palais de Bruxelles. Une réunion de ces conseillers de la Couronne a dû avoir lien hier soir, 10 heures, sous la présidence du Roi. Des mouvements extraordinaires de 'troupes ont lieu. Plusieurs classes de mili ciens sont rappelés au service. Il paraît que la classe de 1862 est également rappelée sous les armes. Les diverses voies ferrées aboutissant aux frontières sont occupées et surveillées par le corps du génie. Ordre est arrivé, dit on, de faire sauter les ponts de ces chemins de fer. L'ordre vient d'arriver pour le départ immédiat de l'école de cavalerie. On répand le bruit qu'il serait question, cause de la gravité des événements, de rapporter l'arrêté royal qui a prononcé la dissolution des Chambres et de convoquer court délai les mandataires de la nation. Une feuille d'Anvers annonce que M. le lieutenant général Eenens inspecteur gé néral de l'artillerie, vient d'être nommé par le Roi commandant supérieur de la place d'Anvers et des forts du Bas Escaut, il a reçu mercredi matin les chefs de corps et de service. M. Brialmont, directeur du bureau de mobilisation, est arrivé Anvers avec le général Eenens, comme chef d'état-major. L'effectif de l'artillerie de la place se compose des 5* et 6* régiments de siège, au complet, de la moitié du 4' régiment de siègedu 2* régiment monté au complet et des compagnies spéciales. La compagnie des pontonniers doit être portée 350 hommes. Les pontons sont déjà disposés sur leurs baquets et prêts partir. On charge l'ar senal les fourgons et les caissons pour les divisions d'infanterie. On sait que chaque division a sa colonne de munitions com mandée par un officiers d'artillerie. Une feuille bien en cour croit savoir que, d'après les communications arrivées Bruxellesil n'y a pas de doute qu'en cas de conflit le gouvernement français est résolu respecter scrupuleusement notre neutralité garantie par les traités. Il est question d'appeler l'activité l'Association belge de secours aux blessés militaires. Le camp de Beverloo devait être levé le 17 et les deux jours suivants. Contre ordre vient d'être envoyé au camp par le minis tère de la guerre. (Indépendance.) Le nouveau ministère forme le treizième ministère de la royauté de 1831. Depuis le premier ministère du Hégent (25 février 1831), 71 personnes ont occupé les six déparlements ministériels Plusieurs d'entre elles ont été successivement la tête de différents ministères. Ce sont MM. Rogier et Frère Orban qui ont été le plus longtemps ministresM. Rogier a occupé le pouvoir pendant 19 ans et 2 mois M. Frère pendant 17 ans et 4 mois. Puis viennent MM. Chazal, 13 ans; Vanderstichelen, 11 ans; Tescb, 10 ans; de Theux, 8 ans; J. B. Nnthomb, 7 ans. Depuis le 25 février 1831l'opinion li bérale a été la tête des affaires du pays pendant 23 ans et 8 mois et le parti catho lique pendant 15 ans et 8 mois. Le bruit court qu'un nouveau ministère est constitué. OUVERTURE DE LA CHASSE AU GIBIER D'EAU. Un arrêté ministériel porte que la chasse au gibier d'eau dans les marais et le long des fleuves ou rivières est permise, cette année, dans toutes les provinces, partir du 1" août prochain. Par arrêtés royaux du 14 juillet, sont nommés dans les communes ci après Flandre occidentale. Watou, hourgm., J. Cappelle; écbevin, J. De Heeger; YVer vicq, écbevin, A. Ryrkewaerl Rbonten remplacement de L. Casier Vandamme. La cour d'appel de Gand s'est réunie mardi matin, l'effet de choisir ses candi dats pour la place de conseiller vacante dans son sein et pour celle de président do tribunal d'Ypres. Ont été nommés Pour la place de conseiller 1" candidat, M. Van Prael, juge Bruges; 2* candidat, M. Molitor, président du tribunal de Cour- trai. Pour la place de président du tribunal d'Vpres 1" candidat, M. Iweins, juge Ypres, par 11 voix contre 2 données M. Sartel; 2' candidat, M. Alleynes, juge Bruges, par 9 voix contre 4 données M. Sartel. D'après les renseignements qui nous ont été donnés, il paraîtrait que l'imprégnation des huîtres par un sel de cuivre provient de ce fait que certains éleveurs déposent dans les bassins ou parcs des plaques de cuivre métallique dans le but de faire prendre aux mollusques la teinte verdâtre si recherchée des amateurs et qui caractérise tout parti culièrement les huîtres de Marenues et d'Ostende. Dans l'élevage normalelles n'acquièrent cette coloration qu'au bout d'un temps assez longet ce serait pour atteindre plus vite ce Lut que des éleveurs se seraient livrés cette pratique coupable. (Bulletin d'hygiène.) LE PROPAGATEUR -y ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1