D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Année. N» 5,538. BULLETIN DU JOUR. Un grand événement vient de se pro duire sur le théâtre de la guerre Metz a capitulé; le maréchal Bazaine, après une résistance prolongée au prix des plus hé roïques eiïorts et des plus dures privations, a dû s'incliner sous l'inexorables loi de la nécessité il s'est rendu avec son armée, forte encore de 130 mille hommes, mais cernée depuis plus de deux mois dans une ville mal approvisionnée etde plus en combrée de blessés et de malades. Ces derniers étaient au nombre de 20 mille au moment de la capitulation. La dépêche prussienne qui apporte cette grave nouvelle garde un silence complet sur les conditions auxquelles on a traité pour la reddition de la place; c'est assez dire qu'elle nous laisse ignorer si cette question a été débattue isolément ou si on y a rattaché des négociations d'une portée plus générale. Une chose dès aujourd'hui certaine, c'est quelachutedeMetz,enenlevanta la France la seule armée régulière et aguerrie qu'elle possédait encore, diminue tellement les chances de la défense, qu'il y aurait plus que de la témérité compter sur un retour de la fortune. C'est Paris qui supporterait seul désormais tous le poids de la lutte, mais il faut espérer que cette lutte est ar rivée son terme et que la conclusion de l'armistice viendra bientôt désarmer les. combattants. Au milieu des malheurs qui l'accablent, c'est une bonne fortune pour la France de pouvoir compter sur le dévouement de M. Thiers. M. Thiers a une noble mission remplir, et nous espérons qu'il la mènera bonne fin il doit être le négociateur de la paix. C'est le plus grand service qu'il poisse rendre sa patrienous dirons même l'Europe, car l'Europe tout entière appelle de ses vœux les plus ardents la cessation de ces sanglantes catastrophes. Il est des rapprochements historiques qu'il est impossible de ne pas relever le même événement qui a mis les chaînes aux mains de Pie IX a ouvert la geôle Joseph Mazzini. En vertu de l'amnistie que Victor- Emmanuel a promulguée pour fêter la prise de Rome, le grand agitateur s'est trouvé libre. Ainsi, voilà d'un côté le Vicaire de Jésus Christ privé de celte liberté qui est le salut du monde, et d'un autre côté l'apôtre de la Révolution reprenant tout son pouvoir pour bouleverser la société. La ligne ferrée de Comines Armenlières sera livrée au service public dater du 1" novembre prochain. Les heures de départ seront fixées comme suit De Comines 6 h. 15, 10 h. 10 le lundi jusqu'à Warnêton, 12 h. C5 3 h 30, 6 h. 08 le lundi jusqu'à Warnêton, 9 h. 10 jus qu'à Warnêton. De WarnêlouàComines: 5 h. 50,8 h. 15, Il h. 30 le lundi, 2 h. 55, 5 h. 25, 6 h. 30. D'Armenlières Comines 7 h 50, 2 h. 15, 4 h. 40. La semaine passée, l'épouse Ambroise Coene, de Sysseele, femme d'un certaine âge et atteinte de surdité, vit, l'approche du train, ses cochons parcourir la voie ferrée. Tout en voulant les éloigner, elle fut atteinte par la locomotive ,îqui la ren versa et l'écrasa. La mort fut iostantanée. Un sinistre vient d'affliger la ville de Thourout. Jeudi, vers 10 i/î heures, le sieur Henri Robbe-Bollion, épicier et fabricant de balances bascules, se trouvans dans ses magasins, avec six ou sept de ses ouvriers, quand le plancher du grenier, qui suppor tait plus de 30,000 kilos de marchandises, vint s'effondrer. Au premier signal d'alarme, un grand nombre de bourgeois accoururent et se mirent déblayer le terrain. Après une demi-heure de travail; tous les ouvriers furent retirés des décombres; deux d'entre eux furent assez grièvement blessés. Le dernier sauver fut M. Robbe; il fut dé couvert après quelques instants de travail et porté en sécurité. Hélas, tout espoir de le sauver fut perdu. M. De Meulemeester, vicaire, lui administra les derniers sacre ments de l'Eglise et l'on ne rapporta dans la maison qu'un cadavre. La mort de M. Robbearrivée dans des circonstances si tristes alarme vivement sa famille, ses ouvriers et ses amis. (Patrie Deux personnes revenaiefft jeudi soir en voiture de S'-Pierre-Cappelle. Près du Schoonbakkebrug, entre ce village et Per- vyse, la voiture versa et roula dans le canal. Le propriétaire de la voiture et son cheval périrent dans l'eau l'autre nommé Jean Van Houlle, a pu se sauver la nage. (Id.) Les armes saisies ces derniers jours bord d'un bateau d'intérieur Anvers sont des chassepots neufs. Elles étaient destinées pour le31erégimentd'iDfanterieà Bordeaux. Dimanche d', Anvers, la société des combattants de 1830 a fait son pèlerinage annuel Berchem,au tombeau de Frédéric de Mérode. Malgré la pluie et le mauvais temps, l'assistance était nombreuse. Après avoir déposé des couronnes d'immortelles sur le tombeau de l'illustre combattant, deux discours ont été prononcésle pre mier en français par M. Salez, président de la société, le second en flamand par M. Van Bauwelsecrétaire de la société. Les travaux de défense sur la rive gauche de l'Escaut, entrepris par M. Ro bert, de Paris, sont poussés avec la plus grande activité plus de 20,000 ouvriers y sont employés ces travaux se composent de deux forts construits sur le modèle du fort 4Borsbeek. Le premier se trouve sous la commune de Cruybeecht, le second sous les communes de Melsen et Zwyn- drecht, au lieu dit le Poignard; on construit également une digue reliant le fort Sainte- Marie sous Lillo ces deux ouvrages, et le long de laquelle on établit une route mili taire pavée. Hier de grandes chaudières et des machines d'épuisement ont été transportées de notre rive sur la rive gau che de l'Escaut, par les soins de l'adminis tration du chemin de fer du Pays de Waes, sous la direction du capitaine Beyns au service de ladite compagnie. Précur On écrit d'Anvers: Par suite du grand nombre de navires arrivés depuis quelques joursles marchandises encombrent nos quais tant au port qu'aux bassins. Les bras d'homme manquent, on a dû recourir auxfemmes. Le prince Pierre Napoléon Bonaparte vient de vendre la propriété des Epioulx M. Roussel, de Mons. (Echo du Luxem.) Le Moniteur publie la division, en vertu de la nouvelle loi, des arrondisse ments administratifs en cantons de milice. Désordres Seraing. On lit dans le Journal de Liège Un certain nombre d'ou vriers des houillières de Seraingqui s'étaient mis en grève, égarés par de mau vaises suggestions, se sont malheureuse ment laissé entraîner des actes coupables de violence. Cette émeute est évidemment un coup monté par des fauteurs du désordre; elle coïncide précisément avec la réunion de l'assemblée générale des actionnaires qui a lieu aujourd'hui. La justice a pu se livrer ses investiga tions et procéder des arrestations sans éprouver la moindre résistance. Sous ce titre la nue sanglante, la Meuse publie ce fait divers terrifiant: c Un phénomène des plus rares a été remarqué Liège, lundi, vers huit heures et demie du soir, dans le ciel étoile. Un nuage im mense, d'une couleur rouge sang, a tout coup paru l'horizon, vers le nord ouest, se dirigeant vers l'Allemagne. Le ciel pa raissait réfléter les lueurs d'un grand incendie. Aussitôt toute la population fut sur pied. Les places et les quais se couvri rent de monde, s'informant tout venant de l'endroit où avait éclaté le sinistre. Foule de gens se rendirent au corps de garde des pompiers, mais de nulle part on n'apprit qu'un incendie eût éclaté. El cependant le nuage réflecteur flamboyait et s'agitait. Au bout de vingt minutes, ce phénomène dis parut. La nue sanglante était emportée par le vent. Etait ce un présage? Dans les temps anciens, pareille sin gularité aurait épouvanté les peuples. Il y a trois ans et demie, semblable nuage avait encore traversé notre zone céleste. Le même phénomène a été observé mar di soir Ypres, mais ici l'on y a vu tout simplement les reflets d'une aurore boréale De fausses pièces de cinq francs, les unes l'effigie de Louis Philippe et au millésime de 1842, les autres celle de Charles X, 1830, ont été mises en circulât ion àChénée. Les informations se poursuivent. La recette particulière de Cambrai a envoyé mardi soir Lille, la caisse du trésorier général, un sac renfermant 25 mille francs en billets de banque. A Lille, le sac ne contenait (dus que des- débris de journaux. Par qui cette substitution a t ello éléfaite?On l'ignore. L'enquête se ponrsuit. L'aurore boréale que l'on a observé,» lundi et mardi en Belgique s'est étendue, paraît il, sur toute la France. LE PROPAGATEUR S. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1