D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Année. Fercredi 9 Kovembre 1870. N<> 5,541. qeh Jiiiv.iv li /tjp Uuq bli'ictiu FOI CATHOLIQUE. -- COUSTITUTION II BULLETIN DU JOUR. Plusieurs dépêches de Versailles confir ment la rupture des pourparlers relatifs l'armistice. La négociation a échoué parce que le général Trochu, président du gou vernement de Paris, exigeait pour cette ville la faculté de le ravitailler, tandis que le général de Molike s'est prononcé d'une façon absolue contre cette concession. D'après des informations de source di plomatique qui corroborent celle des jour naux anglais, c'est dimanche seulement que les négociations ont été rompues, le gouvernement de Paris ayant invité M. Thiers quitter le quartier général du roi de Prusse. Le scrutin a encore fonctionné samedi Paris, non d'us cette fois pour confirmer dans ses pouvoirs le gouvernement du 4 septembre, mais pour élire les maires et les adjoints des 20 arrondissements. Dans la plupart des quartiers, les candidats du parti républicain modéré l'ont emporté; on cite cependant trois partisans de la com mune révolutionnaire qui ont été élus, notamment M. Motlu, qui s'est acquis dans cès derniers lertips une triste célébrité en faisant enlever les cruciGx des écoles po pulaires. Du théâtre de la guerre nous arrivent deux nouvelles assev importantes dans l'estle fort Mortier une des défenses de Neufbrisach a capitulé après plusieurs jours de bombardement, livrant aux Alle mands 250 hommes et 5 canons. Dans le nord, on signale le mouvement d'une ar mée prussienne de 80 mille hommes mar chant sur Rouen et Amiens. Un décret du gouvernement de Tours en date du 4 novembre ordonne la mobili sation de tous les hommes valides de 20 40 ans, sans excepter ni les mariés ni les veufs avec enfants. C'est une véritable levée en masse et chose étonnante c'est la quatrième fois qu'on la décrète depuis l'entrée des Prussiens en France. La mesure recevra t-elle cette fois son ac complissement? Moins que jamais. La ré publique a beau promettre qu'elle payera et habillera les nouvelles recrues, quelle pourvoira aux besoins des familles, qu'elle adoptera les orphelins; personne n'ajoutera foi celte fantasmagorie. La session législative de 1870 1871 s'est ouverte hier sans aucun apparatc'est-à- dire sans disconrs du trône. Il n'y a donc pas eu de séance royale d'ouverture. Le Sénat et la Chambre des représentants avaient été convoqués pour se réunir dans les salles respectives de leurs délibérations. Un Te Deum solennel d'actions de grâces sera chanté, par le clergé de l'église cathé drale de Saint-Martin, le mardi 15 novem bre onze heuresl'occasion de la fête patronale du Roi, la Sainl-Léopold. Par arrêté royal du 5 novembre M. E. Tecssen, commandant le 6° régi ment.d'ar tillerie, est uçmmé commandeur de Tordre de Léopold. La cour-d'appel'de Bruxelles, chambre des mises en accusation, a renvoyé devant les assises du Hainaut les nommés Vital 'Decock, âgé de 56 ans, ancien meanier, et François Bourgeois, garde pariiculiert'tdws deux demeurant Pelit-Enghien, accusés, le premier, devoir, en cette commune, dans le courant d'octobre 1869 Offert ou promis l'électeur Sauveur Grafram-sort de l'argentsoit des valeurs ou Avantages quelconques, notamment la garattjiédhme dépense de 500 fr. dans sou cabaret, sous la condition d'obtenir de fui l'abstention de 'vcttèr' aux élections communales du 26 octobre 1869 le second, d'à voir,'étant fonctionnaire public, le 25 octobre 1869, •Peiit-Enghien 1° pour déterminer l'élec teur Valerttin Cauwet s'abstenir de votef*, fait craindre audit électeur d'exposer sa fortune nn dommagenotamment de perdre la jouissance de certaines terres qu'il avait en location; 2* pour influencer le vote de François Wyns,et 5'idem dè Jean-François "Wyns. Nous apprenons que Haisne et Demeu- lemeester, condamnés chacun 15 années de iravau* 'forcés et aux accessoires par arrêt de la cour d'assises du Brabant du 4 novembre courantse sont pourvus en cassation. La cour de cassation vient de rejeter, lundi dernier, le pourvoi formé par le nommé H. Anthonissen, condamné der nièrement par les assises du Brahapl la peine capitale du chef de meurtre sur la personne d'Antoine Geerts, employé chez le nommé H. Anthonissen. Ces jours derniersest mort Saint-Hélier (île de Jersey), M. P.-J. Baroche, sénateur de l'empire, ancien ministre des affaires étrangères, ancien membre do conseil pri vé. Né en 1802, il était âgé de 68 ans. Milice. Réserve de 1870. Aux ter mes de la loi, les miliciens appartenant au contingent deréserve sont appelés au corps au mois d'octobre pour rester sous les drapeaux pendant 4 mois. Cette année cause des événements de la guerre, la ré serve de 1870 a été incorporée dans les divers régiments dès le mois de juillet dernier; les hommes qui en font partie ont été familiarisés au maniement des armes et ont reçu leur instruction militaire. Il s'en suit qu'anant fourni quatre mois de pré sence au corps, ils vont être prochainement renvoyés dans leurs foyers, d'où ils ne se ront plus appelés pendant les trois pro chaines années que pendant un mois sous les drapeaux, moins qu'il ne survienne encore des évéuemenls extraordinaires en raison desquels l'armée devrait être remise sur le pied de guerre. Le Roien vuedooco pe/ lès pojiuta- lions qui «voisinent le château d'Ardenne, vient d'ordonner la constructiohs dè plu sieurs lieues de routes empierrées sur son domaine privé. Le général Changarnier est arrivé Bruxelles; il est descendu dans la même maison qu'il a habitée autrefois qu'il était exile chez nous la suite du 2 décembre. Ue général était en uniforme. On 'Fit dans l'Escaut Pendant les trois derniers jours, une soixantaine de navires ont quitte nos bassins, en destina tion de différents ports européens. Ep ce moment, il se trouve encore dans nos docks environ trois cents grands bâti ments doul plusieurs jaugent 1,000 1,500 tonneaux, ainsi qu'environ 150 baquets et bateaux de l'intérieur. Eu jade, oo compte environ 60 navires marchands, avec les bateaux vapeur, ce qui fait environ 510 bâtiments en tout. Dans ce nombre ne sont pas compris les bateaux de l'intérieur amarrés dans les divers canaux et mouillés sur rade. Cet ensemble atteindrait bien, ,croyons-nous, le total mentionné,ci dessus. L'encombrement de marchandises dépo sées aux quais des bassins ne fait qu'aug menter à>cause du manque de wagons de «ra«spflrrr€otoVd« dans les docks diminue grâce au grand nombre d'entre eux qui les quittent chaque marée. On aaibqoe le capitaine du port s'est vu obligé, le 26 du.mois dernier, de défendre, jusqu'à contre ordre, 1,'entréfl des navires dans les bassins. Depuis lorsles docks n'ont été ouverts que deuxifois seulement.pour l'en trées et nous apprenons aujourd'hui qu'or dre a tété dqnoé de faire entrer cette nnit dans les bassins les navires qui se trouvent actuellement sur rade. Un recours en grâce a été fait la clémence royale pour et au nom d'Antho- nissen. On écrit de Bruges, 5 novembre a Avant-hier soir, le dernier train par- tantdeDixmude vers Dunkerquea déraillé. La locomotive, le tender, un wagon de marchandises et une voiture de voyageurs ont été lancés sur la voie. Personne n'a été blessé la suite de cet accident; le tout s'est borné un grand retard dans l'arrivée du train. On annonce que les régiments vont regagner enfin les villes où ils tenaient garnison avarit la guerre. Il n'y a que quelques changements. Le 6e de ligne pous quittera pour se rendre Liège. (Organe de. Mans.) SE ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. t— Paris assiégé et révolutionné rit encore ses heures une lettre partiçulièie par ballon moulé contient celle phrase tou'e parisienne L'usage de la viande de cheval, même sur les tables les mieux ser vies, devient général. Aussi ne dit on plus o Madame est servie! Mais bien A cheval, messieurs!!!

Le Propagateur (1818-1871) | 1870 | | pagina 1