D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54rae Année N» 5,591. BULLETIN DP JOUR. Les lignes de l'armée française se res serrent graduellement autour de Paris. La lutte se prolonge dans des conditions de plus en plus désastreuses pour les insurgés. Dans la journée de lundfle fort d'Issy, qui avait été réoccupé par les troupes de la Commune, a arboré le drapeau parlemen taire. Toutefois, le fort ne s'est pas rendu; on n'a pu s'entendre sur les conditions de la capitulation. L'armée ne peut pas traiter; elle sera bientôt maîtresse du terrain. A Versailles, on attend avec confiance le dénouement de la lutte. Les élections municipales ont été bon nes. Une tentative d'insurrection a été faite Lyon, mais-Pordre a été immédiatement rétabli. Toutefois, le préfet a été blessé. Il y a eu aussi quelques troubles dans une ville dé l'Auvergne. Partout ailleurs les élections se sont accomplies dàns. mi-calme parfait. Sauf dans un très petit nombre de villes où les rouges l'ont emporté, les*élections du 30 avril se spnt faites au profit des idées d'ordre et de conservation. Si c'est la République qui a triomphéce qui nous paraît douteux, quoi qu'en dise une dépê che de Versailles, c'est du moins la Répu blique bonnéte, telle qu'elle se personnifie dans M. Tbiers. On craint que la répression ne manque de l'énergie commandée par leuormité des attentats dont les habitants de Paris sont victimes. Les Prussiens ont cessé d'être considérés comme des ennemis; on ne ver rait en eux que des voyageurs. De là une situation toute nouvelle, qui peut faire naître des périls d'une autre nature si la répression se faisait attendre. Voilà dans quels sentiments les habitants bonnêlesde Paris aitendenlleur délivrance. Espérons qu'elle ne tardera plus. G'est aux Prussiens que l'on devra déci dément la mise en liberté de l'archevêque Mgr Oarboy, qui vient, dit-on, d'être rendu l'exercice de ses fonctions pastorales. L'argent extorqué aux compagnies de chemins de fer étant déjà absorbé, la Com mune de Paris vient de demander encore six millions la Banque de France, Encore un poste ajouter cette longue liste de dilapidations! A part la France, la situation extérieure est au calme plat. L'Europe assiste en si lence la lugubre tragédie qui va se dé nouer Paris. Presque toute la séance de la Chambre des représentants a été remplie samedi par la suite et fin du discours que M. Demeur avait commencé jeudi en réponse certai nes allégations de M. Frère. L'honorable député de Bruxelles s'est maintenant efforcé de démontrer que l'amendement de MM. Jottrand et consorts, dont il est un des signataires, a été dicté par une saine ap préciation des besoins du présent et de ceux de l'aveuir, et qu'il répond aux vœux de l'opiniou publique. La séance s'est terminée par un discours - de M. Sainctelettequi a fait l'apologie de l'amendement qu'il avait présenté mercredi. La Chambre des représentants a continé bier discussion de l'art. 4P du projet de réforme électorale et des amende uents qui s'y jattachent. L'événement de la séance a été un dis cours de M. le ministre de la justice qui a fait ressortir avec beaucoup de netteté l'opportunité, la simplicité et l'utilité prati que de l'abaissement du cens communal et provincial, tel qu'il est proposé par le gou vernement. Comme de juste, M. Cornesse voit dans le cens uue garantie d'indépen dance, d'intelligence et de discernement, et c'est pourquoi, en terminant son remar quable discours, il s'est prononcé contre les divers systèmes tendant attribuer le droit éleçtoral aux seules capacités ou combiner le cens avec la capacité. Après l'honorable ministre, M. Couvreur .a pris la parole pour caractériser de nou veau la portée et la tendance des amende ments dont M. Jottrand et lui ont pris d'initiative, et qui. selon lui, se complètent l'un par l'autre. Il terminera son discours aujourd'hui. Le projet de budget des voies et moyens pour l'exercice 1872 évalue les ressources générales de l'Etat la somme de fr. 189,021,000. Les divers budgets dedépen* ses comportent leschiffres suivants, savoir: Dette publique, Dotations, Justice, Affaires étrangères, Intérieur, Travaux publics, Guerre, Finances, Non-valeurs et fr. 46,982,599 53 4,394,597 25 15,138,398 00 3,705,132 00 13,766,677 50 48,010,836 00 37,128,000 00 13,488,880 00 809,000 00 Ensemble fr. 183,424,120 28 Soit un excédent présumé des recettes sur les dépenses de fr. 5,596,879 72 c. Le budget des voies et moyens pour 1871 a été voté la somme de 178,124,000 fr. Les prévisions pour 1872 dépassent doue ce dernier chiffre de 10,897,000 francs. M. Frère s'est opposé longtemps l'a baissement de la taxe des lettres au taux uniforme de 10 centimes pour l'intérieur du paysprétendant que cette mesure aurait eu pour effet une diminution consi dérable des recettes. Or, les faits se sont chargés de donner un démenti ce pro nostic. En effetla note préliminaire du budget des voies et moyens nous apprend que, malgré celte réduction de taxe, mise en vigueur pendant les six derniers mois de 1870les produits de la poste se sont élevés, pour ladite année, au chiffre de fr. 7,000,000 environ, soit un excédant de 700,000 fr. sur les prévisions admises au budget de 1871, qui étaient de 6,300,000 fr. L'administration actuelle ne considère pas cet accroissement de revenus comme étant normal «t devant se produire pro gressivement d'année en année. En ad mettant dit M., le ministre dans la note préliminaire du budget, que celle situation inespérée tienne en partie aux réformes récentes introduites dans le service postal, on ne saurait cependant considérer encore l'expérience faite comme compléta et con cluante. Il propose dès lors de se borner porter les évaluations pour 1872 au chiffre réalisé en 1870, soit 7,000,000 de fraues PESTE BOVINE. L'arrêté ministériel du 5 avril cessera d'être appliqué dater du 4 mai, et partir du même jour l'interdiction prononcée l'égard du marché au bétail de ta ville de Tongres, par l'arrêté du 4 du même mois, sera levée. La disposition de l'article 14 de l'arrêté royal du 14 mars 1867 et celle de l'arrêté ministériel du 5 avril 1871 continueront toutefois àêtre observées en ce qui concerne le hameau de Mulcken (commune de Ton gres). La police de Hasselt a constaté dans la soirée de lundi une infraction la loi sur la police sanitaire do bétail. Un marcbjé clandestin a été découvert dans les étables d'une auberge. Neuf bœufs appartenant deux marchands hollandais ont été mis en fourrière et procès-verbal a été dressé charge des délinquants. Par arrêté royal du 28 avril, sont nom més chevaliers de l'ordre de Léopold MM. C. Bayaert. conseiller provincial et ancien bourgmestre de la commune de PasschendaeleF. Berten, conseiller com munal et ancien écbevin de la ville de Poperinghe. Diocèse de Bruges. Sont nommé vicai res S* Génois, M. Nevejanvicaire de Reckeim; ReckeimM. Coulon coadju- teur de feu M. le curé de Hoogstade. On annonce la mort Courtrai de M. Van de Voorde, prêtre missionnaire en Angleterre. Sa santé chancelante l'avait forcé de quitter sa mission et de revenir dans sa ville natale. Il y est décédé l'âge de 55 ans. M. Van de Voorde avait été sacré prêtre dans l'île Manrice.Plus tard il devint curé missionnaire dans l'île d'Alderney. Il y avait lundi 37 ans que fut promulguée Ja loi décrétant l'établissement d'un réte iu de chemin de fer construire et exploiter par l'Etat belge (1" mai 1834.) La direction des chemins de fer de la Flandre a orgauisé des trains spéciaux pour le lundi, 8 mai jour de la procession du Saint Sang Bruges. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. -T-» I O I fmrm ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1