D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Année.p Mercredi 17 Mai 1871. N" 5,594. BULLETIN DU JOUR. Le siège de Paris toocbe son dénoue ment. Déjà l'artillerie, qui s'est peu peu rapprochée de la place, a ouvert plusieurs brèches dans le mur d'enceinte, et l'assaut ne tardera pas être donné. Les gardes nationaux de Paris sont de moins en moins disposés lutter outrance pour la cause de la Commune. Avant d'a bandonner le fort de Vanves ils avaient déjà abandonné le village d'Issy, pendant une absence de leur chef; le colonel Bru nel. Celui ci, pour se justifier, a demandé une enquête et sa mise en accusation. Au dire d'un télégramme de Saint- Denis, il serait question d'une suspension d'armes du côté des forts d'Issy. de Vanves et de Montrouge afin de permettre aux ha bitants de se mettre en sûreté, pomme on a dernièrement permis de lé faire ceux de Neuilly. Cette trêve devait être conclue dimanche matin mais lesédernières nou- i velles de Versailles n'en disfent pas un mot. ce qui doit nous faire considérer le fait comme douteux malgré les motifs d'hu manité qui plaident pour sa confirmation. Les dissensions se développent de plus en plus l'intérieur de la capitale, qui tombera avant ses barricades par le désar roi qui règne parmi les chefs de l'insurrec tion La confiscation des propriétés privées, les persécutions dirigées contre la culte, la transformation des églises en clubs révo lutionnaires les discours insensés qui s'y font entendre, les arrestations arbitraires des meilleurs citoyens, tous ces faits ont achevé de les rendre odieux même leurs propres partisans. Aussi les bruiis de con- j spirations ourdies contre la Commune prennent ils plus deconsistanceque jamais. S'il faut en croire le Réveil, le Comité de salut public ne se sentirait plus l'aise dans l'exercice du pouvoir dictatorial qui lui a été conféré, et il demanderait la Commune de le décharger d'une mission dont la responsabilitéluisembletroplourde porter. C'est évidemment le commence ment de la fin. La lettre manifeste du comte de Charn- bord fait sensation. Elle occupe en ce mo ment une grande place dans les préoccu pations de la France au sujet de l'avenir. Plus l'état de choses anarchique se pro longe, plus aussi les esprits sérieux médi tent sur la nécessité absolue de sortir de l'imbroglio gouvernemental où l'on se trouve. Lorsque le gouvernement régulier de Versailles aura vaincu les usurpateurs et les révolutionnaires de Paris, la France n'anra plus qu'une pensée celle de choisir une forme définitive de gouvernement. Le Sénat s'est occupé hier de la discus sion générale du budget de l'intérieur. Les divers orateurs qui ont pris la parole dans ce débat ont principalement traité la ques tion de l'enseignement. La Chambre des représentants a procédé mardi au second vote des articles du projet de réforme électorale qui avaient été amen dés ou ajoutés au premier vote. Ces articles ont été définitivement adoptés sans modi fication nouvelle, sauf l'article 1", dont l'amendement de M. Tack a été retranché la demande de M. le ministre des finances, et l'art. Il introduit au premier vote sur la proposition de M. Baraet auquel le gouvernement a fait substituer maintenant une rédaction nouvelle L'ensemble du projet de loi a été adopté par 62 voix contre 37 et 8 abstentions. La Chambre s'est ensuite occupée de pTojets de loi concernant l'érection ou la délimitation de communes. Elle commencera aujourd'hui la discus sion du budget des travaux publics. Un arrêté royal du 13 mai dispose que le tarif des indemnités' payer par jour de j présepce aux instituteurs qui assistent aux aonférences trimestrielles est modifié com me suit: Pour les instituteurs habitant au lieu de la conférence, 1 franc; Pour les instituteurs qui habitent toute autre localité, 3 fr. M. De Buck, curé depuis 1842 Roose- beke, est décédé dans cette commune dimanche dernier, l'âge de 72 ans. M.'Van de Pulte, curé de Vinchem, est décédé le 11 mai, l'âge de 57 ans et 8 mois. La citadelle de Gand et ses dépendances ont été définitivement mises la disposition de l'autorité communale, représentée par le collège des bourgmestre et écbevins de cette ville. L'école de guerre prépatoire, pour les sous-officiers, est installée le 16 de ce mois, Brugesdans les bâtiments de l'école régimentaireprès de la porte de Damme. Le comte et la comtesse de Flandre ont visité la Musée de KensingtonLon dres, mercredi matin. Le même jour. LL. AA. RR. ont dîné avec la Reine au palais de Buckingham, et ont passé la soirée chez le comte Bernstorff, ambassadeur d'Alle magne et de là se sont rendues un bal chez le duc de Northumberland. Le comte et la comtesse passeront encore une semaine Londres. Le prince et la princesse Murât sont arrivés le 4 Bruxelles et descendus l'Hô tel de Saxe. On affirme que l'état sanitaire de la ville de Bruxelles et de sa banlieue s'est amélioréconsidérablement depuis quelques jours. A la halle de Parismardi matinle poisson a apparu vers les onze heures. C'est un train de marchandises qui, en dé pit de la surveillance versaillaisea réussi entrer dans Paris. Il est arrivé égalemen t la balle une grande quantité de beurre et de légumes. Trente deux voitures ont forcé la con signe qui interdit Saint Denis de laisser entrer aucuns vivres dans Paris. Les paysans, furieux de voir entraver leurs opérations commerciales depuis plu sieurs jours, s'étaient mis en tête de se mutiner. Quand les gendarmes leur ordonnèrent de rebrousser chemin, ils se révoltèrent. Les Prussiens furent appelés au secours des représentants de la loi (versaillaise), mais déclarèrent n'avoir se mêler en rien de ces affaires. Un rixe s'engagea coups de bâton de pierre, et, nous croyons, de couteau les gendarmes furent battus, et les provisions entrères triomphalement dans Paris. (Mot d'ordre.) Le Courrier de CEure nous donne sur l'état des récoltes dans ce département des nouvelles excellentes. Les blés, les avoines, les trèfles rouges même, qu'on avait cru perdusles poids et les vesres sont dans un état parfait. Les colzas seuls, dans cette contrée, ont beaucoup souffert. Les arbres fruits se sont un peu dédits; quant aux pommiers cidre, tout indique qu'ils don neront cette année une réolte abondante. Une insurrection moins lointaine et plus redoutable est celle quid'après une dépêche de Constantinople. vient d'éclater dans la Serbie. La tribu des Kralenitscbi se serait révoltée et aurait mis le siège devant la ville de Diakovicz. Pareil fait est d'autant plus grave dans la principauté serbe qu'elle se trouve, comme on sait, en régence depuis l'assassinat du prince Mi chel. Les troupes françaises ont remporté le 6 de ce mois une victoire sur les insurgés de l'Algérîe. Comme le chef de la révolte a péri dans lecombat,on espère Versailles que ce succès sera décisif. Le fait présente, comme on voit, une certaine analogie avec celui qui nous était signalé hier de Con stantinople au sujet de la rébellion des Arabes de l'Assyr, qui ont été battus par les troupes de Mustapha-Bey et ont dû faire leur soumission au gouvernement turc. Le terrorisme révolutionnaire vient de donner Paris le signal des exécutions sanglantes. Quatre gardes nationaux ont déjà été passés par les armes comme cou pables de trahison. Une grande chasse l'ours a été or ganisée, Trente et il s'y est produit un horrible accident. L'ours s'est précipité sur un chasseur nommé Messne et lui a litté ralement arraché la mâchoire inférieure et la langue. Lesautreschasseurs om léu.-si tuer l'animal, qui est énorme et pèse 280 livres. La blessure de Massue est affr.-use voir. Le malheureux n'est pas em ne- mort; on le nourrit au moyen d'un inl»e que l'on introduit dans l'œsophage. Il ne peut du reste tarder succomber. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. ACTES OFFICIELS. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1