O'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Mercredi 24 Mai 1871. M» 5,596. BULLETIN DU JOUR. Nous recevons des détails sur l'entrée des troupes françaises Paris. Les colonnes qui ont pénétré dans fa place dimaocbe comprenaient 20 mille hommes. D'autres régiments ont dû les rejoindre lundi. L'ef fectif qui opère actuellement au dedans de l'enceinte doit être de 80 mille hommes. Les habitants ont bien accueilli l'armée, mais parmi les insurgés c'est le parti de la lutte a outrance qui a prévalu, Depuis avant hierla guerre des barricades est commencée, guerre terrible el meurtrière entre tontes, qui doit avoir cette fois pour principal théâtre les plus beaux quartiers de Paris. Les étapes eu sont en quelque sorte marquées d'avance par les préparatifs des insurgés. Ils occupent en force la place de la Concorde. De là ils se rabattront sans doute sur les hauteurs de Montmartre et sur Belleville, moins qu'ils n'essaient de se défendre la place Vendôme, dont ils ont fait nne véritable forteresse. Lundi matin la plus grande activité ré gnait sur les différents points occupés par les troupes du gouvernement. Celles ci se sont massées l'intérieur des portes de Saint Cloud de Passy et d'Auteuil. Leurs avant postes sont arrivés |usqu'à l'Arc de- Triomphe et jusqu'au Troçadéro. Plusieurs centaines d'insurgés faits pri sonniers dimanche sont arrivéslundi matin Versailles. Assi est du nombre. Il est moins certain que Do nbrowski soit arrêté. Les Prussiens ont conpé le chemin de fer du Nord pour isoler Paris. L'armée française est maîtresse de la situation Paris. Cela résulte des rensei gnements donnés lundi l'Assemblée na tionale de Versailles par M. Thiers qui a annoncé la victoire de l'ordre et du droit sur la plus criminelle des révoltes. Les quartiers des deux rives seront la fois occupés par les différents corps d'ar mée, qui combinent leurs mouvements en s'avançant de l'ouest vers l'est. Les troupes ont rencontré de la résis tance sur différents points, mais on u'a que des indications vagues sur les combats de la journée de lundi. On signale des incen dies près la gare Saint Lazare, des explo sions fréquentes diverses places el une canonnadecontinueducôléde Montmartre. Lundi, 9 heures du soir, le nombre des prisonniers faits par les troupes était déjà de 8 10 mille. Les portes de Paris sont fermées pour empêcher les rebelles de fuir. Ils seront traités, M. Thiers en a donné l'assurance, selon toute la rigueur des lois. On ne peut qu'approuver sur ce point les résolutions annoncées par le chef du pouvoir exécutif. Il faut que le châtiment soit prompt, complet et exemplaire. Des gens qui se sont insurgés contre toutes les lois, ont mis une capitale feu et sang, ont emprisonné les meilleurs citoyens forcé les autres se battre contre leur gou vernement légitimeprofané et pillé les églises, détruit les monuments publics, fu sillé lâchement les défenseurs de l'ordre légal, sont des scélérats qui ont mérité mille fois la peine capitale. La pitié qui empê cherait de sévir contre eux serait one ira hison envers la société qu'ils ont voulu noyer dans le sang et dans la boue. Il n'y aura qu'un voix dans todte l'Europe pour applaudir l'énergie que le gouvernement français déploiera dans la répression de ces attentats inouïs. - Les conférences de M. de Bismark avec les ministres français Francfort pour l'exécution du traité de paix ont pris fin dimanche. Le lendemain MM. de Bismark et Jules Favre repartaientl'un pour Ber lin, l'autre pour Versailles. M. Pouyer- Quertier avait quitté la veille la ville où la paix a été signée. La nouvelle de la prise de Paris transmise aux ministres français Francfort leur aura permis de s'entendre avec le chancelier allemand sur le concours que les autorités prussiennes prêtent au gouvernement français, noo pour vaincre l'insurrection mais pour empêcher les chefs d'échapper au châtiment qu'ils oui mérité. Ou constate, en effet, uu redouble ment de précaution de la portées Prussiens Saint-Denis, afin de rejbdre impossible l'évasion des insurgés qui voudraient se sauver en traversant les ligues prussiennes. Les trois Etats du Sud de l'Allemagne qui ont signé les préliminaires de paix en vertu des trbilés militaires coniractés en 1866 avec la Prusse ont également été ad mis ratifier le traité de Francfort. Cette ratification a dû avoir lieu Berlin. La délivrance de Paris doit être complète l'heure où nous écrivons uu télégramme de Saint Denis, daté de midi, constate que le drapeau tricolore flottait sur Montmartre. L'insurrection serait donc battue dans ses derniers retranchements. Il n'y a pas dans le monde civilisé un seul pays où les honnêtes gens n'applaudi ront cet heureux événement; la conscience publique eu éprouvera un soulagement universel. Le Sénat a commencé hier la discussion du projet de réforme électorale. C'est M. le baron d'Anethan, ministre des affaires étrangères, qui a ouvert le débat par un long et vigoureux discours dans lequel il a d'abord développé avec autant de clarté que de logique les motifs qui ont inspiré la condoite du gouvernement par rapport la question électorale, et eosoite réfuté avec succèsîles diverses objections auxquel les le projet de loi avait été en butte. A la Chambre des représentants, c'est la discussion générale du budget des travaux publics qui a rempli la séance de hier. Di vers orateurs ont été entendus, mais la plupart d'entre eux n'ont traité que des questions d'intérêt local. - Nous avons annoncé, dans notre numéro du 3 dqce mois, que les Français, de même que les étrangers arrivant en ce pays par la frontière de Francedevaient pour être admis en Belgique, être munis d'un passe port régulier. A partir du 25 mai courant, ces passe ports ne seront valables que s'ils sont visés par un agent diplomatique ou consulaire belge accrédité l'étranger. (Moniteur.) M. Grandgagnage a été élu séuateor, lundi, Liège, par 823 voix. Il y avait foule samedi l'bôtel de ville d'Anvers, où se tenait le conseil de guerre. Deux affaires qui ont fait du bruit en notre ville figuraient au rôle. La première afTaire concerne le soldat Van Lonck quiétant en faction sur le rempart de la porte d'Eeckereo, avait tiré un coup de fusil sur l'ouvrier du génie Aerts. qui est mort l'hôpital la suite de ses blessures. Van Loock a été condamné 10 ans de travaux forcés et la déchéance du rang militaire. La seconde affaire est celle des sous offi ciers du 5* de ligne qui, main armée, ont blessé plusieurs bourgeois au Dam 22 té moins ont été entendus. Les sous-officiers impliqués dans cette affaire sont les nom més Urbain, Ducbaîne,Driesmans et Duroi. Urbain et Driesmaus ont été condamnés un mois de prison, Ducliaîne 5 francs d'amende, et Duroi été acquitté. Les missions d'Amérique viennent d'é prouver une grande perte par la mort du K. P. Maesde la Société de Jésus, décédé Saint-Louis Ce vénérable religieux a succombé, le 13 avril dernier, l'âge de 53 ans, après avoir consacré 30 années de sa vie l'évangélisation des Indiens. M. Billau, curé de Ten-Briele, est dé cédé le 20 de ce mois, l'âge de 78 ans. L'état sanitaire de Bruxelles, qui avait été assez peu favorable depuis le commen cement de l'année jusqu'à la fin du mois dernier, tend heureusement s'améliorer. L'épidémie de variole entre dans une pé riode franchement décroissante, comme le dénote le nombre de plus en plus restreint de malades atteints de celte affection con tagieuse reçus dans les hôpitaux. De 35 décès par variole, constatés pendant la semaine du 30 avril au 6 mai. le chiffre de décès est rapidement descendu 22 du 7 au f3 mai, soit une différence de i5 décès en uiuiris. Le chiffre de ia mortalité totale de la ville pour celle période du 7 au 13 mai n'a été que de 124 décès, soit une moyenne de 17.7 par jour, pour nue popu. lation de près de 200.000 habitants, moy enne qui ne dépasse pins celle des muées ordinaires; et nous ferons remarquer qm- dans ce total sont comprises neuf person nes non domiciliées v Bruxelles et décédé» s dans les hôpitaux et hospices Des «-s»* de fièvre typhoïde ont gaiement été cousu- FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE. n iai nui i CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1