tés cependant, quoiqne pins nombreux I qu'en temps ordinaire, le nombre n'en est pas très considérable; du reste, cette affec tion apparaît généralement presque tous les ans, au printemps, dans nos contrées. L'âpreté exceptionnelle des vents nord, nord ouest et nord est qui ont soufflé ces derniers temps d'une manière constante a favorisé le développement des affections rhumatismales et catarrbalesoccasion nées par les changements fréquents et l'abaissement de la température, dont la moyenne n'a été que de 9" 10* par jour, avec des différences d'un maximum de 17#5 un minimum de 4M. (Art médical.) Un grand festival international pour harmonies fanfares et sociétés de chant, auquel des primes importantes sont atta chées, sera organisé Lierre le dimanche 18 juin prochain. On écrit de Herstalle 18 mai Un bien triste événement a eu lieu hier soir la bouillière Bonne Foi Hareng, Herstal. Trois malheureux ouvriers ont trouvé une mort instantanée sous un éboulement qui s'est produit souterrainement. Ce sont les sieurs Laurent Capâgé de 63 anset les deux Irères Jean-Eustache Radouxâgé de 18 ans et Hadelin Radoux âgé de 15 ans. Le premier était père de famille; tous trois sont domiciliés Haccourt, où leurs cadavres ont été ramenés pour y être in humés. La légion de la garde civique de Na- mur a décidé d'offrir, le 2 juillet, prochain, un concours de tir la cible aux gardes civi ques du royaume, l'occasion des fêtes de la kermesse de celte ville. Indépendamment du concours de tir, la commission a décidé qu'un festival serait donné donné cette occasion, le 2 juillet, aux musiques de la garde civique qui vien draient participer cette fête. Des primes seront tirées au sort entre ces divers corps de musique, qui il sera en outre remis des médailles commémoralives. On écrit de Melun au Mot cCordre qu'un industriel vient d'organiser un sesvice pos tal d'un nouveau genre entre la capitale de Seine-et-Marne et la capitale de la Fran ce. C'est une poste aux chiens. Les facteurs quadrupèdes sont au nom bre de douze. Six parlent tous les malius de Melun pour Paris, les six autres partent le soir de Paris pour Melun. Toute la meute postale est munie de gros colliers crèux en cuivre. Chaque collier peut renfermer douze lettres de moyenne grandeur. C'est donc une moyenne de 144 missives échangées quotidiennement entre Paris et Melun, grâce la poste canine. Ces courriers improvisés font leur ser vice fond de train six lieues l'heure. Ils aboient au nom de la Commune et mor dent au mot de Versaillais. Nous avons annoncé, il y a quelques mois, que lord Aberdeen petit-fils de l'il lustre homme d'Etat et le chef de la grande famille des Gordon, s'était noyé dans le golfe du Mexique le 21 janvier 1871. On a aujourd'hui des détails sur la fin malheureuse de ce jeune homme, mais rien ne fournit le moyen de constater ce qui a pu le décider, son âge. avec son titre, sa fortune et ses qualités éminentes, s'em barquer sous un faux nom sur un navire de commerce, comme simple matelot. La famille de lord Aberdeen a dépensé 100,000 li v. slerl., soit 2 millions i/s de francs, pour faire constater son identité. Il est aujour d'hui établi que lord Aberdeen et le matelot Georges Osborne ne faisaient qu'un. Le Irèie cadet du défunt, John Campbell Gor don, succède son titre et ses biens. Un singulier cadeau est arrivé dans les derniers jours d'avril au château de Gutergotz près Poladam l'habitation de M. von Roon, ministre de la guerre Deux canons français, richement enguirlandés, sont arrivés au château en passant sous un arc-de-triomphe érigé la hâte, et suivis de tous les paysans de la localité. S. M. l'empereur Guillaume avait eu la gracieu seté de présenter ces deux trophées M. von Roon en souvenir de la guerre et ils ont été placés l'entrée du château. On poursuit activement Cologne les préparatifs d'une fêle musicale de la paix. Plusieurs sociétés de chœurs doivent y par ticiper; parmi les solistes, on cite des'noms de grande réputation. Les meilleurs or chestras d'Allemagne, de Belgique et de Hollande fourniront leurs contihgenls. S. A. R. Madame la princesse de Hohen- zollern déjà accepté l'invitation du comité. Cette 48* fête, organisée par les associa tions musicales du Rhin inférieur, sera non-seulement digne de ses devancières, ellecomplera parmi les plus remarquables, àcausedu grandévénemeni nalionalqu'elle est appelée célébrer. Un journal de Norwich CEaslern Daily Press, nous apprend qu'une nouvelle secte vient de se former dans l'E4sl Suffolk, et les fidèles subissent déjà une espèce de persécution. Une MB* Girling, dont la fa mille habile Ipswicbprêchait naguère dans cette ville. Le système de celte dame consacre une innovation qui consiste donner le baiser de salutation au lieu de la poignée de main ordinaire, qui n'est pas assez biblique. M"" Girling estfortéloquente et a déjà fait des conversions Mais les pay sans n'approuvent pas tout fait Is système, et l'autre jour ils ont envahi une maison dans laquelle prêchait M"* Girling et ont détruit les meubles et effrayé la prêcheuse, quitoutefois a eu le courage de prêcher de nouveau YVoodbridge, où malheureu sement l'exemple des paysans deS' Andrew a été imité. Des croisées ontétébrisées ainsi que les bancs, et il a fallu que M"" Girling et ses acolytes prissent la poudre d'escam pette. On mande de Brunswick que l'auto rité a prescrit la dissolution de l'association d'ouvriers socialiste démocraliquequi exis tait depuis un an et demi dans cette ville. Cette mesure a été prise en raison des ten dances politiques dangereuses de l'associa tion, dont quelques membres furent inter nés dans la forteresse de Lœtzen. De plus, la police a interdit une autre association analogue qui était sur le point de se former. Un spéculateur a fait une soumission tendant obtenir le droit d'acheter en .dé tail les briques et les tuiles de la maison de M. Thiers pour en faire des presse pa pier et des bibelots d'étagère. Un Anglais a payé 20 fr... un bec d'aigle de la colonne Vendôme. Il a offert 1,000 francs d'un des quatre aigles du piédestal. Un riche collectionneur anglais a, dit-on, offert la Commune d'acquérir en poids équivalent en argent la statuette de la Victoire et le globe sur lequel elle reposait. On écrit d'Angleterre qu'une grande quantité de neige est tombée dans les pro vinces du Nord, et surtout dans les comtés de Sulherland et de Caithness. Il y fait aussi froid qu'en plein hiver. On craint les effets de cette température pour les foins et les blés en herbe. Tout au contraire les nouvelles de la France centrale signalent une chaleur intense qui grille les moissons. En Orient la température et les produits agricoles sont dans la meilleure situation, ainsi qu'en Amérique. A Pearra (Illinois), deux convois se sont disputé le passage dé certaine voie ferrée. L'un a bloqué la voie par des voi tures; le 25 avril, l'autre devant venir avec cinq locomotives pour passer outre, les représentants de la première compagnie en ont mis trois en ligne et les deux trains opposés se sont butté pendant une heure. Les cinq locomotives l'ont emporté. La police a 'refusé d'intervenir. Les deux parties ont porté la question devant les tribunaux, étant l'une et l'autre demande resse et défenderesse. Au nombre des prisonniers fédérés faits par les troupes de Versailles se trouve un garçon d'une trentaine d'années, qui hébite un village de la banlieoe et qui s'est engagé- dans un bataillon de marche de la garde nationale parisienne. Interrogé sui te motif qui l'avait poussé cette déter mination, il a répondu Je voulais me venger. De qui? De ma femme. b El pourquoi? Parce que j'ai eu une discussion avec elle. FRANCE. Le Journal officiel de Paris publie trois décret qui méritent d'être signalés. Le premier, précédé de considérants as sez curieux puisqu'ils expriment la crainte que les généraux de la Commune ne veuil lent prendre, un moment donné, la dic tature militaire, adjoint chacun d'eux des commissaires civils, qui sont: le ci toyen Dereurepour Dombrowski; leciloyen Johannard pour La Cécilia. et le citoyen Léon Meillet pour Wrobleski. Le second porte que tous les trains de chemins de fer devront s'arrêter hors du mur d'enceinte et ne pourront continuer leur route qu'après avoirétésoigneusement visités. Le troisième confère au citoyen Moreau, membre du Comité central, la direction de l'intendance. C'est la réconciliation avec le Comité central. La même feuille annonce, dans ses faits divers, que cinquante chasseurs d'Afrique s.e sont rendus volontairement prisonniers. Le fait est complètement faux. Une lettre de Cluserel blâme vivement le système de défense suivi et notamment les barricadei élevées dans l'intérieur de Paris par le citoyen Gaillard père (qui depuis, on le saita été destitué). Cluseret déclare que si on ne se hâte pas de former une seconde enceinte eu barricadant le 2 - Paris, 19 mai, a heurta. Vingt cl on membres de la Commune ont dé claré qu'ils o'assisteraienl plus ans séances1, «ais qu'ils resteraient dans leurs arrondissements. 4oo Versaillais dhto régiment de chasseurs au raient déserté hier et seraient venus h Paris. Une batterie de 3o pièces a été établie h la porte Dauphioe. Toutes les nouvelles barricades sont de petites forteresses. La caoonoade est moins violente. Paru, 19 m.i, 8 heures soir. 1 Le corps des Vengeors de Floorens exécole toutes les arrestations et réquisitions. La démolition de la chapelle expiatoire a commencé aujourd'hui. Uoe cour d'accusation a été établie sous la prisi- dence de Rigaoll pour juger les otages prisonniers. Les insurgés ruaiulieoneot avoir repoussé victo rieusement hier et aujourd'hui toutes les attaqoes des Versailles, surtoot b la porte Maillot et Cfi- cby. Le pont do Poni-du-Jour est démoli.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 2