D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me AnnéesSamedi 17 Juin 1871. N» 5,603. BULLETIN DU JOUE. Il y avait hier vingt-cinq ans (c'était le 16 juin 1816) un grand et heureux événe ment s'accomplissait Rome. Rome était libre alors, Rome s'appartenait, ou plutôt elle n'avait pas cessé d'appartenir au monde catholique, et ce n'est pas le père de Victor- Emmanuel, le loyal et chevaleresque Char les Albert, qui eût songé porter la main sur ta triple couronne du vicaire de Jésus- Christ. Mais ce jour-là le siège de Pierre était encore vacant. Grégoire XVI était mort le 1" juin 4816 et il s'agissait de lui donner un successeur. Sortant du conclave, le cardinal-diacre s'avança, au milieu du peuple assemblé, vers le pieux évêque d'I- mola, Jean Mastaï, et lui dit ces paroles solennelles.qui ne peuvent s'adresser qu'au chef de l'Eglise Reçois la tiare aux trois couronnes; tu es le Père des princes et des rois, le Pasteur de l'Univers et le Vicaire, ici bas, de Notre Sauveur Jésus- Christ. Voilà l'événement dont nous célébrons, dont le monde chrétien tout entier célèbre aujourd'hui l'anniversaire, heureux de re trouver Pie IX sur ce siège auguste où il fut élevé il y a un quart de siècle. Dieu a donné de longs et glorieox jours son vicaire il l'a entouré de nombreuses et éclatantes marques de prédilection,' et il a permis que son règne, plus loog et non moins douloureux que celui de tous les autres papes, égalât en années le règne du prince des apôtres. La date du 46 juin 1874 marquera dans les fastes de l'Eglise et du monde Pie IX célébrant son jubilé de vingt-cinq ans de pontificat! quel spectacle émouvant, sur tout quand on se représente et les grandes épreuves qui ont traversé ce règne et les bienfaits qu'il a répandus sur tout l'uni vers! Certes, le monde chrétien n'en a pas perdu le souvenir. Vit on jamais, en effet, triomphe pareil celui que décernent au jourd'hui au plus populaire des Rois, au plus aimant et au plus aimé des Pères, ses enfants répandus dans tous les pays du globe! Puisse l'élan et l'unanimité de ces démonstrations publiques soutenir l'héroï que vieillard dans ses suprêmes épreuves! ou plutôt puissent-elles être la préface de la victoire finale que Dieu réserve son grand serviteur! Aujourd'hui, l'Eglise oublie ses douleurs, arrivées leur comble. Puissions-nous assister demain sa délivrance! Et qu'il soit donné au glorieux Pie IX, avant de terminer ici-bas son long pèlerinage, de voir ses pacifiques étendards flotter encore sur la Ville Eternelle! L'empereur d'Allemagne a clôturé jeudi la session du Parlement fédéral. Dans ce temps où la rapidité des événements ne laisse guère de place aux longs discours, la harangue de Guillaume I" a été courte et substantielle. Le souverain a remercié les représentants du pays des votes qui permettront son gouvernement de récom penser largement les services rendus pen dant la dernière guerre. Puis il y a exprimé l'espoir que la paix récemmevl conclu sera, avec l'aide de Dieu, une paix durable. C'est encore le général Trochu qui a occupé jeudi la première partie de la séan ce l'Assemblée nationale de France. L'orateur a cherché établir une sorte de complicité entre les communards de Paris et les Prussiens. C'est un thème malheu reux car si les communards ont eu des armesc'est le prétendu gouvernement de la défense nationale qui les leur avait dis tribuées, et c'est M. Jules Favre qui a voulu les leur conserver, alors-que M. de Bismark leur demandait, au contraire, qu'on désar mât le peuple de Paris. M. Baze a proposé jeudi l'Assemblée de Versailles de limiter deux ans la durée du mandat de ses membres et de proroger pour le même terme les pouvoirs de M. Tbiers. Cette proposition donnera vraisem blablement lieu de vifs débats, surtout si le gouvernement veut enlever un vote dans ce sens avant les élections du 2 juillet. 11 ne faut pas se le dissimuler d'ailleurs, les décisions que prendra d'ici celle épo que une Chambre incomplète manqueront toujours d'autorité. Le mieux serait peut- être que l'Assemblée prît des vacances, comme il en était question il y a deux jours. Il y avait hier, 46 de ce moisjuste un quart de siècle que Pie IX a été proclamé Pape. Cet anniversaire de vingt cinq années de pontificat de l'illustre successeur de Pierre est célébré avec amour et enthou siasme dans la catholicité tout entière. Mais c'est surtout en Belgique que celte fête jubilaire d'amour et de foi est célébrée avec un élan indescriptible. Cette fois en core, les catholiques-belges, en général, et les catholiques Yprois, en particulier, tien nent montrer qu'ils n'ont pas dégénéré, et que l'esprit religieux et l'amour de la papauté sont toujours vivaces dans leur coeur et dans leur esprit; ils montrent encore que la piétéest le caractère distinctif de la Belgique, qui reste fidèle l'Église comme ses institutions politiques. L'évènementqui fait battre tant de coeurs en ce moment est un événement unique dans les fastes de l'Eglise et de la Papauté depuis saint Pierre. C'est une grâce provi dentielle dont jusqu'ici le prince des apô tres et Pie IX ont seuls été gratifiés. Le 16 juin 4871, deux cents millions de catholiques, répandus sur toute la surface du monde, ont élevé leurs voix vers le ciel pour le remercier d'avoir conservé leur amour et leur vénération pendant une période exceptionnelle de vingt-cinq an nées, le Vicaire du Christ sur la terre. Ce jour heureux entre tous a vu flotter sur les tours et aux façades des maisons la ban nière du Saini-Père les couleurs de la Vierge et le drapeau belge, ce triple sym bole de notre croyance et de nos libertés. La grande famille chrétienne célèbre le glorieux anniversaire par ces manifesta tions de joie et d'amour que le cœur inspire, et qui feront retentir jusqu'au sein de la Ville-Eternelle les accents du dévouement des Belges envers le Père commun des fidèles, le représentant sur la terre de Notre-Seigneur Jésus Christ. La Chambre des représentants a terminé mercredi la discussion des articles du bud get des travaux publics pour l'exercice courant. Il n'a plus été question des tarifs du chemin de fer de l'Etat; mais les ora teurs qui ont été entendus aujourd'hui se sont occupés d'autres questions se ratta chant au chapitre des chemins de fer, dont tous les articles ont été successivement adoptés, ainsi que l'ensemble dudit budget. Au début de la séance, la Chambre a décidé, sur la proposition de M. Delehaye, que les séances commenceraient doréna vant une heure. La Chambre des représentants a com mencé jeudi la discussion du projet de loi apportant des modifications au système d'impôts. Au début de la séance, M. Dumortier a présenté les développements de la propo sition de loi allouant une pension de 4,000 francs la «env« <tn gônôml Niellon. Celte proposition a été prise eu considération et renvoyée aux sections. Le Moniteur publie mercredi la loi sur la réforme électorale. M. Tercelin-Monjot a été élu mardi sé- nateur de l'arrondissement de Mons par 715 voix sur 836 électeurs présents. 11 n'y avait pas de lutte. PESTE BOVINE. Depuis quelques semaines, nous n'avons pas publié de bulletin sur l'état de la peste bovine, parce qu'aucun fait nouveau ou intéressant ne s'était produit. Aucun cas de cette maladie n'a plus été constaté dans notre pays depuis environ deux mois, mais il oe faut pas contraire de cette circonstance beurense que le dan ger d'invasion ait diminué. Au contraire, depuis quelques jours le pizootie a pris un nouveau développement dans les départements français qui nous avoisinent. Elle règne en ce moment dans seize communes du département des Ar tiennes, qui sont limitrophes de la frontière des provinces de Luxembourg et de Namur; -gg-BBSBT- L»— L£ PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. XXVe ANNIVERSAIRE DU PONTIFICAT DE PIE IX. La Chambre a repris hier la discussion générale du projet de loi concernant les modifications apporter notre système d'impôts. M. Le Hardy de Beaulieu ayant proposé d'ajourner la question jusqu'à la discussion du budget des voies et moyens, cette proposition a été, la demande de M. Dumortier, repoussée par la question préalable, la majorité de 38 voix contre 27. -ai'M-a.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1