D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me An né; Mercredi 21 Juin 1871. No 5,604. FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. BULLETIN DU JOUR. Le pélitiounement dont l'archevêque de Rouen a pris l'initiative en faveur du réta blissement du pouvoir temporel du Pape se propage rapidement en France. L'Uni vers annonce qu'une autre lettre, tendant au même but, vient d'être adressée l'As semblée par Mgrs l'archevêque et les évê- ques de la province d'Auch on attend la publication d'une pétition semblable éma née des prélats de la province de Cambrai. Une dépêche de New-York nous apprend que le vingt cinqième anniversaire du pon- tiûcat de Pie IX a été célébré avec enthou siasme par les catholiques américains. Une nouvelle lettre du comte de cbaro- bord vient d'être publiée en France Le chef de la maison de Bourbon s'élève con tre les crimes commis par la Commune de Paris et rend uo juste hommage l'armée et au maréchal MacMahon pour la victoire ?u'ils ont remportée sur les ennemis de ordre et de la société. On signale le retour en Angleterre du duc d'Aumale. Le prince n'est donc pas allé en Suisse, comme on lui en prêtait l'intention, pour faire visite au comte de Chambord. Les journaux légitimistes sont, du reste, depuis quelques jours beaucoup moins affirmants au sujet de la fusion, que l'on tenait naguère pour un Tait accompli. Le Morning Post a trouvé pour expliquer le contre-ordre de la revue qui devait être passée dimanche Paris, une version nou velle et que personne jusqu'à présent n'a vait soupçonnée. La feuille anglaise raconte que M. Thiers a coniremandé la revue parce qu'il avait des raisons de croire que les troupes auraient crié: Vive l'Empe reur Le Morninq Post est bonapartiste il convient donc de n'accueillir son asser tion qu'avec beaucoup de réserves, pour ne pas dire d'incrédulité. Eclairés par les attentats de l'insurrec tion parisienne, beaucoup de gouverne ments ont aujourd'hui les yeux ouverts sur la détestable propagande exercée par la société ouvrière dite Internationale. Voici une pièce quicoup sûr, n'échap pera pas leur attention c'est une adresse que le conseil généraldont le siège est Londres, envoie tous les membres de l'Association en Europe et aux États Unis. Ce document est très-volumineux et en même temps très instructif, car il retrace tout au long les événements politiques qui se sont déroulés en France depuis le 4 sep tembre jusqu'à la cbute de la Commune. En ce qui concerne les derniers actes par lesquels celle-ci a signalé son agonie le conseil général déclare que les ouvriers de Parisen accomplissant leur héroïque sacrifice (heroïc self holocaust), ont voulu envelopper dans les flammes les maisons et les monuments de la capitale; qu'au mo ment où ils mettaient en pièces le corps vivant du prolétariat, les maîtres et les propriétaires ne pouvaient prétendre faire une rentrée triomphale dans'leurs demeures intactes. Si les actes des Parisiens ont été du vandalisme, c'était le vandalisme d'one défense désespérée, non celui du triomphe, tel que les premiers chrétiens l'ont pratiqué l'égard des richesses inap préciables de l'aniiqoité païenne. On lit dans la Belgique Le jubilé pontifical est célébré dans toute la Belgique avec un élan et une ferveur indescriptibles. De Gand d'Anversde Liège, de toutes les villes, en un mot, nous recevons des détails touchants sur l'univer salité et la spontanéité de ce mouvement, qui porte les populations témoigner de leur attachement la religion catholique et au chef vénéré de l'Eglise. Aussi peut on diresans crainte d'être démentique les manifestations du 46 au 18 juin 1871 bril leront dans les annales de l'histoire natio nale comme une nouveila preuve du sen timent religieux qui anime la catholique Belgique. Au milieu de cet élan général, la ville de Bruxelles a été, hier au soiT, témoin d'une démonstration antireligieuse, qui, par son contraste, n'a fait que mieux ressortir les vrais sentiments de la population bruxel loise. Une troupe de forcenés, la plupart étudiants del'Université libre, ontparcouru les rues de la capitale en vociférant les contre la religion et ses ministres, dans le but de ridiculiser les témoignages de piété filiale que les fidèles donnaient eu ce grand jour au saint pontife dont la catholicité tout entière célébrait le jubilé de vingt-cinq années de règne. Hâtons-nous de dire que la police est intervenue temps pour mettre fin cet odieux scandale, et que les braillards ont dû se disperser devant l'attitude énergique des agents de l'autorité. Toutefois, en se retirant, ces énergumènes ne sont pas fait faute de proférer des menaces l'adresse des personnes qui songeaient participer la grande illumination de demain soir, et de manifester l'intention de revenir alors la charge en plus grand nombre et avec plus d'audace que dans cette première soi rée. C'est là un symptôme peu rassurant qui ne doit pas échapper la vigilance de M. le bourgmestre et en présence duquel il ne peut manquer de prendre toutes les précautions qu'exigent le maintien de la tranquillité publique et le respect des per sonnes et des propriétés Aussi sommes- nous convaincus d'avance que toute nou velle démonstration tumultueuse tournera la confusion des communeux - comme on les appelle déjà qui s'imagi- nent pouvoir imiter Bruxelles les erre* ments de la populace parisienne. S. M. le Roi a adressé une lettre auto graphe au Saint Père pour féliciter Sa Sainteté, l'occasion du XXV* anniversaire de son élévation au trône pontifical. S. M. la Reine a également adressé une lettre autographe de félicitations Pie IX. Les lettres royales seront remises au Saint-Père par le ministre de Belgique près le Saint-Siège. Le grand maréchal du palais s'est rendu chez le Nonce apostolique, en grand uni forme, pour féliciter au nom du Roi et de la Reine le représentant du Saint-Siège près la cour de Belgique, l'occasion du XXV' anniversaire du pontificat de Pie IX. S. A. R. le comte de Flandre s'est égale ment rendu en grand uniforme, accompa- gné de sa suite, aussi en uniforme, chez le Nonce apostolique, pour féliciter l'éminent prélat l'occasion de la fête jubilaire du Saint-Père. Tous les membres du cabinet ont assisté la messe solennelle qui a été célébrée, le 16, en l'église desSS. Michel et Gudule, en l'honneur du Saint Père. Presque tous les membres du corps diplomatique accrédités Bruxells assis taient aussi cette pieuse cérémonie. Nous y avons surtout remarqué. M. Baude, mi nistre de France, et M. Glavany, chargé d'afTaires de Turquie. Les agents diplomatiques ont fait une visite de félicitations chez le Nonce apos tolique. LES PLUS LONGS RÈGNES DES PAPES. Pendant les trois premières siècles, un seul Pape gouverna l'Eglise 17 ans: Saint- Zéphérin (202.) Dès pontifes, successeurs de Pierre, il n'y en eut que deux, pendant trois siècles, qui moururent dans leur lit, encore pareeque les ans, pour eux, se passèrent un peu plus que les bourreaux, a dit le Père Lacordaire. Voici les noms et la date de l'élection de ceux quidans l'espace de 18 siècles, ont atteint le 20"" année de leur pontificat S'Sylvestre I, (314), 21 ans et 11 mois; S' Léon I,surnommé le Grand, (440),21 ans, 1 mois et 4 jours Adrien 1, (772), 23 ans, 10 mois et 17 jours; S'-Léon III, (795), 20 ans, 5 mois et 14 jours Alexandre 111, (1159), 21 ans, 11 mois et 23 jours; Clément XI, (1700), 20 ans, 3 mois et 23 jours Pie VI, (1775), 24 ans, 6 mois et 14 jours Pie VU, son successeur, (1800), 23 ans, 5 mois et 6 jours. Continuons la série des Souverains Pon tifes en ce siècle Léon XII, (1823), règoa 5 ans, 4 mois et 13 jours Pie VIII(1829)1 an et 8 mois Grégoire XVI, (1831), 15 ans, 3 mois et 29 jours Pie IX. élu Pape en 1846, a donc dépassé déjà de 5 tnois et des jours, le pins long pontificat qu'ait vu l'Eglise depuis S' Pierre, celui de Pie VI. Nous appe'ons ce fait un prodige et non sans raisoi LE PROPAGATEUR injuroe cl les outrages les plus grossiers

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1