D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Année Mercredi 28 Juin 1871. No 5,606. BULLETIN DU JOUR. Nous avons par une correspondance de Rome des détails sur les réceptions qui ont eu lieu au Vatiotti; JHtoetsion du 25* an* niversaire de l'avènement de Pie IX. Elle rapporte l'accueil qui a été fait au Vatican ceux de nos compatriotes qui sont allés présenter au Saint-Père les hommages et les voeux de la catholique Belgique. Le té moignage que le Vicaire de Jésus Christ s'est plu rendre dans cette solennelle circonstance, la foi et au dévouement de notre pays est des plus accentués. c Si toutes les nations, a dit Pie IX, avaient donné au Saint-Siège les marques d'attachement qu'il a reçues des Belges, le monde ne se trouverait pas en l'étal où nous le voyons. En Belgique toutes les classes et tous les âges rivalisent de zèle pour le bien de l'Eglise. Aussi la Belgique a t elle reçn en ces derniers temps des grâces particulières. C'est avec une patriotique fierté que nous enregistrons ces paroles tombées de la bou che auguste du Vicaire de Jésus Christ. La Belgique les recueillera dans son cœur comme la plus précieuse des récompenses et comme un encouragement mieux faire encore. Oui, la Belgique tiendra honneur de conserver le rang qui lui est acquis par mi les nations chrétiennes; elle est attachée de cœur et d'âme la cause de Sint-Siége, qui estses yeuxcelle du Droitde la civilisation et de Dieu lui même; elle aidera de tous ses moyens son triomphe, et le jour où la Papauté sera rétablie dans ses droits séculaires et imprescriptibles, nul pays n'en éprouvera plus de soulagement et n'en témoignera plus.d'allégresse que la libre et catholique Belgique. De graves événements semblent se pré parer en Espagne. Le fils du roi d'Italie sent déjà chanceler sous lui le trône que lui ont élevé Prim, Serraoo et leurs complices. On a vu que le ministère constitué avant la réunion des Cortès n'a pas tardé re connaître que la tâche excédait ses forces il a en conséquenceoffert sa démission au souverain. L'empereur du Brésil a dû quitter le Portugal le 25. Il devait se rendre d'abord en France. Il visitera Parisl'Allemagne, l'Angleterrel'Italieet retournera au Brésil en février. L'Assemblée nationale de Versailles, dans sa séance de samedia écarté par la question préalable une pétition du conseil municipal d'Auxerre demandant la procla- mation de la République comme forme définitive du gouvernement de la France. Le motif de ce vote, énoncé par le rappor teur, est que les conseils municipaux ne peuvent émettre de vœux politiques aux termes de la loi de juillet 1857. Le Figaro se dit autorisé annoncer que tous les princes d'Orléans iront Frobs- doriï, et que la maison de Bourbon tout entière est résolue accepter la Constitu tion que la France se donnera. Celte nou velle confirme la fusion des deux branches de la maison de Bourbon. La grande revue militaire qui a déjà été tant de fois remise par le gouvernement français aura déûnilivemenUieu jeudi pro chain 29. Le mot définitivement est officiel; on doit en conclure que les pluies qui pourraient encore survenir d'ici jeudi ne feront plus obstacle la solennité an noncée. On constate dans le public Paris un grand empressement souscrire l'em prunt dont l'émission a commencé hier. Le succès de cet appel au crédit dépassera, dit on, les prévisions les plus favorables. Le Sénat est convoqué ponr jeudi, 29 de ce mois, deux heures. La Chambre des représentants a terminé samedi la discussion des articles du projet de loi apportant des modifications notre système d'impôts et procédé ensuite au second vote des articles amendés. Puis, l'ensemble du projet de loi a été adopté par 54 voix contre 50. La séance s'est terminée par le vote de projets de loi concernant la création d'un nouveau canton de justice de paix et d'une nouvelle commune, ainsi que de projets de loi de naturalisation ordinaire. Pendant une courte interruption de l'or* dre du jour, M. le ministre des travaux publics a déposé un projet de loi autorisant le gouvernement concéder un chemin de fer de Tirlemont par Diest au camp de Be- verloo. avec raccordement au chemin de fer de Hasselt Eindbeven. Au commencement de la séance, la Chambre a reçu communication de la mort de M. Lienart, un des membres les plus actifs, les plus intelligents et les plus con sciencieux de cette assemblé. Il a été résolu que la Chambre sera représentée lundi aux funérailles de l'honorable défunt par une députation de six membres, qui sont MM. Kervyn de Volkaersbeke, Van Hoorde, De- thuin, Van der Donckt, de Mascar et Royer- de Bebr. La mort de M. Lienart est une perte pour le Parlement et pour le pays tout entier, car l'honorable député d'Alost était un de ces hommes de caractère et de conviction qui servent toujours utilemeet la société, parce qu'ils ne cessent d'être de vigilants gardiens des loisde la liberté et des vrais principes. Aussi la mort de M. Lienart laisse t elle un vide regrettable sur les bancs de la droite. A l'ouverture de sa séance d'hier, la Chambre des représentants asur la de mande de M le minstre de l'intérieur, mis en tête de son ordre du jour le projet de loi relatif la suppression des jeux de Spa. La Chambre a ensuite procédé la no mination d'un conseiller la Cour des comptes, en remplacement de M. Van Hoobroeck décédé. C'est M. Moreau an cien vice président de la Chambre qui a été nommé la place vacaute par 57 voix sur 111 votants. On lit dans le journal la Belgique Le 20 de ce mois a été tenue Liège une séance sécrète de VInternationalel'occa sion des c massacres du 20 juin 1870 Un jour viendra a dit un orateur du nom de Brauwers, en ouvrant la séance, que VInternationale aura sa vengeance D'où il suit que Y Internationale croit avoir se venger d'une répression légale de trou bles. Cela est bon noter. Le nommé Warnotte a osé faire l'apolo gie de la Commune de Paris et des actes odieux et atroces qui ont marqué son règne horrible dans l'histoire de l'humanité. Pour Warnotte, la Commune est l'idéal de l'In ternationale Ce fait, il faut l'enregistrer, aûn qu'il soit gravé dans la mémoire et l'esprit de tous. Nous connaissons mainte nant ce que veut VInternationale le beau régime qu'elle rêve consiste dans l'assas sinat, le vol, l'incendie, le pillage et les massacres. Warnotte, après avoir passé en revue une série de faits et 'avoir présenté Gilis comme ayant été la victime d'un assassinat, a déclaré que, depuis un an, YInternatio' nale avait beaucoup prospéré, mais qu'elle n'était cependant pas encore en mesure ni assez forte pour engager Ja lutte en Belgique Tout n'est donc surbordonné de sa part qu'à une question de temps et de force. C'est un avis très-important. Es pérons qu'il sera salutaire et qu'une ligue solide des amis de l'ordre répondra ces audacieuses menaces. Maygray, Herremans et Delrez ont parlé dans le même sens. L'accord est donc complet entre les apologistes du crime, de l'assassiuat et de l'incendie. Avis aux amis de l'ordre et ceux qui doivent s'unir pour sauver la société du plus grand des cata clysmes. Un membre de l'assemblée a présenté un violent projet de protestation contre les autorités, propos de la répression des troubles du 20 juin dernier. Une commis sion a été nommée pour examiner la ques tion. Le Mirabeau, organe de Y Internationale annonce dans son numéro du 18 de ce mois qu'une manifestation aura lieu le 25, l'occasion des massacres du 20 juin 1870; il ajoute La formation du cortège aura lieu en face de l'hôtel de ville. Les membres qui ont suivi les cours d'instruction militaire marcheront la tête du cortège, entou- rant les drapeaux rouges déployés et por- tantlecrêpe. Des roulements de tambours préviendront les compagnons de se met- tre en marche et se diriger vers le cime- tière, où plusieurs discours seront pro- noncés pour flétrir les actes des massacres du 20 juin 1870. Or. il est remarquer que, dans la réu nion secrète du 20, aucune allusion n'a été faite cette manifestation Dans tous les cas, si elle a lieul'autorité communale est décidée la réprimer. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1