jeudi la discussion générale du projet de loi prorogeant la loi du 7 juillet 1865 sur les étrangers. Elle a ensuite commencé la discussion des articles, et, après avoir rejeté par 45 voix contre 32 un amendement de M. Grtillery qui tendait ne proroger la loi de 1865 que jusqu'au 1" mars 1872, elle a adopté l'art. 1er, qui proroge cette loi jus qu'au 17 juillet 1874. A la Chambre des représentantsla dis cussion des articles du projet de loi portant prorogation de la loi de 1865 sur les étran gers s'est terminée hier L'ensemble de ce projet de loi a été adopté par 62 voix con tre 19 et une abstention. La Chambre a ensuite voté sans débat le projet de loi concernant l'aliénation des terrains des dunes jugées inutiles pour la défense des côtes conire l'action de la mer, ainsi que le projet de loi portant déroga tion l'art. 19 de la loi sur la comptabilité de l'Etat. Les nouvelles venues de l'étranger, cette semaine, ne sont pas bonnes. La peste bo vine a fait sa réapparition dans les pro vinces rhénanes. Elle s'est déclare Niedermennigdans le cercle de Coblence; on suppose qu'elle y a été introduite par du bétail venu soit de Mayence, soit de Mannheim, où la ma ladie paraît régner également. Les mesures les plus rigoureuses ont été prises pour éteindre les foyers d'infection. La peste bovine a fait invasion Walters, localité française située proximité de notre frontière, vers Cbimay. Elle continue régner dans un grand nombre de localités des départements du Nord et des Ardennes, où l'on voit, d'après les indications qui pré cèdent que si nous avons eu le bonheur d'éviter l'introduction de l'épizootie depuis quelque temps, nous en sommes menacés de divers côtés, et que l'on ne peut, par conséquentprendre trop de précautions pour continuer assurer notre sécurité. (J. de la Société agricole du Brabant.) Le prince héréditaire de Prusse, la princesse sa femme et leurs enfants sont entrés mercredi en Belgique 2 heures de relevée. Us sont accompagnés d'une suite nombreuse et se dirigeaient sur Anvers. Ils ne sont pas descendus de leur voiture salon Verviers. Environ 80 officiers prussiens, de l'artillerie et des hulans, sont arrivés mer credi Anvers. Us ont visité les principaux monuments; ils devaient assister l'em barquement du prince héréditairede Prusse et de la princesse. Parmi les officiers supérieurs étran gers qui assistaient, jeudi dernier, la grande revue du bois de Boulogne, dans les rangs de l'élat major du. maréchal Mac- Mahon, on remarquait M le colonel Char- met, commandant le 1er régiment de chas seurs cheval, en garnison Namur. Le Jardin Zoologique de Bruxelles vient de faire une grande perte. L'éléphant connu sous le nom de miss Betzy est mort mardi, sans que rien eût fait prévoir sa fin prochaine. On a trouvé la pauvre bête agonisante dans son écurie, et tous les soins qui lui ont été donnés n'ont pu la sauver. On a fait l'autopsie du cadavre;, celle ci a fait découvrir l'existence de tu bercules aux poumons et d'une vive irrita: tjtin l'estomac. M. de Bismark vient de recevoir une nouvelle marque de la reconnaissance pu blique, laquelle il sera sans doute très- sensible. L'Union des chemins de fer alle mands a résolu de lui faire présent d'un wagon salon, aménagé avec tout le confort possible, et qui aura naturellement libre circulation sur tous les chemins de fer al- lemaods. Les nouvelles d'Angleterre annoncent que la cattle plague sévit très sérieusement en ce moment dans le Lincoinshire et le Devonshire. Les bestiaux sont atteints dans une proportion très considérable. Le gou vernement anglais prend toutes les mesures nécessaires pour arrêter l'extension du fléau L'Académie française a procédé, dans sa séance de jeudi dernier, l'élection de son secrétaire perpétuel, en remplacement de M. Villemain. Vingt-trois membres étaient présents, parmi lesquels nous cite rons particulièrement M. Guizot, Mgr Du- panloup le comte de Falloux M. Octave Feuilletle père Gratryetc. le choix de l'assemblée s'est porté,l'unanimité (moins un bulletin blanc) sur M. Patin, l'éminent auteur des Etudes sur les tragiques grecs. L'académie a décidé que la réception des membres élus en 1870 n'aurait pas lieu avant le mois d'octobre, et que les élections de quatre nouveaux membres, en rempla cement de MM. de Montalembert, Prévost- Paradol, Villemain et Mérimée, serait reo- voyée au mois de décembre. Il est paraît il, décidé que l'adminis tration préfectorale de la Seine va quitter le palais du Luxembourg pour s'installer définitivement dans l'une des casernes de la Cité. On a dû, raison de l'exiguiié des locaux disponibles au palais, réunir dans les anciens salons de la présidenceau Petit Luxembourg, jusqu'à deux cents em ployés. On sait qu'à la préfecture de la Seine, comme du reste dans toutes les ad ministrations de France, le nombre des employés est des plus considérables. C'est M Léon Say qui a décidé du choix de la Cité, pour en faire le centre des services préfectoraux et municipaux. (G. de France.) L'avissuivant vient d'être affiché dans plusieurs arrondissements de Paris: Les locataires dont le loyer est au dessus de 609 fr. et les propriétaires de loyers de 600 fr. et au-dessous, qui ont fait les déclara tions prescrites par la loi du 21 avril 1871, sont prévenus que le jury spécial entrera en fonctions le lundi 3juillet 1871onze h. du matin, dans une des salles de la justice de paix. Ils devront saisir le jury par le ministère d'un huissier. (Idem.) Dimanche, on a continué avec activité les perquisitions dans les quartiers de Bel- leville et avoisinats. On a trouvé des flacons de pétrole, des mèches incendiaires, de l'argent caché, et on a arrêté de nombreux individus, notamment des femmes, qui ont opposé la plus vive résistance aux soldats et qu'il a fallu porter en quelque sorte la prévôté. M. lemaréhal Mac-Mabon,|duc de Ma genta, et M legénéral Borel, sonchef d'état- major général ont quitté lundi dans la soi rée le Corps législatif et le ministère des affaires étrangèresoù ils étaient installés avec leurs états majors particuliers et leur administration, pour aller s'installer Ver sailles. (Patrie.) Des télégrammes de New-York ne laissent plus de doute sur l'arrivée de Clu- seret en Amérique. Plusieurs journaux annoncent que le Paris, est arrivé dimanche dernier au châ teau de Chambord. Il aurait l'intention d'y passer une huitaine de jours, et de repartir ensuite pour la Belgique. 11 ETAT-PONTIFICAL. 1860 L'année de la guerre. 1861 L'aooée do royaume d'Italie. 1863 L'aooée des martyrs japonais. 1866 L'annés des saiots. 1867 L'aonée du centenaire de saint Pierre. 1868 L'année de la convocation do Concile. 1869 L'année du Jubilé sacerdotal. 1870 - L'ànuée de l'infaillibilité. 1871 L année du Jobilé pontifical. PESTE BOVINE. NOUVELLES DIVERSES. FRANCE. comte de Chambonl1, après avoir traversé- Oo a opéré samedib Parisdans la me do Plàtre-Saiot-Jacques, où il se cachait, le nommé Girot dit la Miche, garçon boolanger, qui a jooé oo certain rôle soos la Commuoe. C'est loi qoi avait organisé la fameose manifestation des on»riers boolangers qui allèrent b l'Hôtel-de-Ville deman der la suppression do travail de nnit dans la fabrication do pain. On sait quelle perturbation apporta dans les babitndes do public parisien le ridicule décret de la Commune, qoi rencoolra du reste one si vive opposition de la part des patrons. Girot, qoi avait été le provocateur de la manifes tation, ne mettait pas alors lui-même la main la palecomme oo dit mais il exerçait auprès de Raool Rigaoltdélégué la préfecture de police, l'emploi d'espion secret. Rigaull avait enrégimenté ainsi plusieurs agents de cette espèce dans tontes les corporations, afiu d'être au coorant de tout ce qoi s'y passait. On sait b présent qoe le travail de jour, sobstitué ao travail de nuit chez les boolangers, devait avoir pour résultat de procurer b la Commune des hom mes disponibles poor leor faire prendre les armes, et de vexer ensaite les aristos, dont oo voulait trouver le moyen de se défaire la première oc casion. Girot n'avait pu trouver de l'ouvrage chez au cun patron; on le connaissait trop bien pour l'em - baocher. Il était saos ressources qoand il a été découvert et arrêté dans on maovais garni. Oo espère obtenir de lui quelques révélations impor tantes touchant les manœuvres secrètes de la Com mune. ['Unité catlolica, dans un numéro spé- cial tiré sur papier couleur d'or, a rappelé, année par année tous les travaux, les gloi res et les douleurs de Pie IX. Nous repro duisons les titres que notre confrère donne chacune des années dn Pontife 1846 L'année de l'exaltation. 1847 L'anoée de» fêtes. 1848 L'aooée de la trabisoo. j 1849 L'anoée de l'exil. 1850 L'année du triomphe. x 851 L'anoée de jubilé. i8Ô3 L'anoée des exhortations. >855 L'aooée de la conciliation. >854 L'aooée de l'Immaculée-Conception 1855 L'aooée première spoliation. 1856 L'anoée dn Congrès de Paris. i85y L'anoée do voyage triomphal. 1858 L'année de la charité. 1859 f.'année de l'iosurrection. 1863 L'année de la résistance au Czar. 1864 L'anoée do Syllabua. 1865 L'aooée de la condamnation des sectes maçonniques. ANGLETERRE. L'ex- empereur des Français, qu'on disait malade b Cbisleborsta visité mercredi dernier, l'exposi tion de Londres. Eo visitant la «ectioo des inven tions nouvelles, il s est arrêté devaot une macbioe imprimant saos eocre. L'exposaot lui ayant présenté une carte avec ces mots L'empereur Napoléon; il lai dit eo sooriaot il faut l'ex-Empereur puis saluant il se dirigea vers l'annexe française, où il est resté 00e heure environ. l ONGUENT ET PII.ULF.S O'HOUOWAY. Ifi f_'aiïs vîtes ou, iiidùleniei.et dai.b .es

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 2