D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMEHT. 54me Aiinée^jg^ Mercredi 12 Juillet 1871. TO0 5,610. BULLETIN DU JOUR. La Chambre des représentants a discuté samedi le projet de loi apportant des modifications aux bases de liquidation du minimum d'intérêt accordéaux compagnies qui exploitent les chemins de fer de la Flaudre occidentale et de Lierre Turn- bout; mais, au moment de procéder au vote sur l'ensemble de ce projet, il a été constaté que l'assemblée n'était plus en nombre pour délibérer, et, par conséquent, ce vote a dû être renvoyé mardi. Dans le cours de la séance, le projet de loi relatif la contrainte par corps a été mis en tête de l'ordre du jour de mardi. Le Sénat a terminé lundi la discussion des articles du budget des travaux bublics pour l'exercice courant. L'ensemble de ce budget a été adoptéà l'unanimité des trente- deux membres présents. Le Sénat a ensuite adopté sans débat le projet de loi portant prorogation de la loi de 1865 sur les étrangers. Lu seul membre (M. De Vadder) a voté contre ce projet. A lafin de la séance, le Sénat s'est ajourné jusqu'au moment où la Chambre des repré sentants aura terminé ses travaux. La Chambre a commencé mardi la dis cussion du projet de loi relatif la con trainte par corps. A la fin de la séance, M. le ministre des finances a déposé deux projets de loi allouant de nouveaux crédits -supplémentaires au .département des tra vaux publics. Nous apprenons que les ministres d'Au triche et de Belgique et le chargé d'affaires de France sont rentrés Florence. Le collège électoral de l'arrondissement d'Ypres est convoqué pour le jeudi 27 juillet courant, neuf heures thi matin, l'effet d'élire un représentant én remplace ment de M. Van Renyngbe, décédé. En cas de bailotage, s'il n'y peut être procédé, au plus tard, 5 heures, confor mément l'art. 7 de la loi du 12 juin 1871, le bailotage aura lieu sans convocation nouvelle des électeurs le jeudi 5 août pro chain, neuf heures du matin. Diocèse de Bruges. Mgr l'évêque de Bruges a nommé second vicaire Gbis- telles, M. Baekeianl, coadjuteur Elver- dinghe. Coadjuteurs Elverdinghe, M. Dewolf, ancien coadjuteur Fumes; Sysseele, M. NVambeke, coadjuteur Zevecote; Zeve- cote, M. Proot, coadjuteur Sysseele. Mgr l'évêque de Bruges a nommé curé Heule M. Follet, curé de knocke. Curé knockeM. Van der Ghote vicaire d'Ardoye; Prévôt de la chapelle récemment bâtie Handzaeme (hameau Edewalle) par M. le baron Gillès de Pelicby, Al. Vercamer, vicaire de Dickebusch. On assure que la princesse Stéphanie, dont l'état inspirait naguère les plus vives inquiétudes, est considérée comme hors de danger, bien qu'elle soit encore dans une situation assez grave pour exiger des con sultations quotidiennes. Le 1er chasseurs cheval a quitté Nâ- mur pour aller tenir garnison Bruges. Il est remplacé par le 1er régiment de lanciers, qui arrivé jeudi malin. On annonce pour le 21 juillet courant, 40'anniversaire de l'inauguraiiou de Léo- pold I", roi des Belges, de nombreuses promotions et nominations dans l'Ordre de Léopold. C'est ce jour là également, dit-on, que doivent sortir les arrêtés royaux ac cordant la croix civique d'anciens magis trats communaux, des membres d'admi nistrations de bienfaisanceayant plus de 25 années de servicedes instituteurs et institutrices. Le dépôt de mendicité de la Cambre ayant élé complètement évacué, l'autorité militaire vienid'en faire prendre possession par un détachement d'infanterie de la gar nison de Bruxelles. On écrit de Roubaix qu'un incendie considérable a éclaté dans cette ville et détruit la vaste fabrique de coton de M. Motte-Bossutsituée le long du canal de Roubaix. Les pertes sont évaluées cent mille francs environ. On dit que rien n'était assuré. La houille et le fer ne sont pas com pris daus la nomenclature des objets qu'il s'agit desurlaxerà l'importation en France. Avant la guerre, les industriels français avaient espéré obtenir la libre entrée dans leur pays des charbons étrangers. Mais dans les circonstances présentesils doi vent bien supporter patiemment le main tien des taxes dont ils n'ont jamais cessé de réclamer l'abolition dans l'intérêt du développement de leurs travaux. La Belgique continuera donc expédier aux conditions établies|la bouille et le fer que la France lui demande. On a inauguré il y a trois semaines, au Parc central de New York une statue en l'honneur du professeur Morsele célè bre inventeur du télégraphe électrique. M. Morse, chose bien rare assurémentassis tait lui même l'inauguration de sa statue. FRANCE. Le Moniteur uiverset annonce que M. Thiers vient de recevoir une lettre auto graphe du Pape, indiquant la résolution prise par le Saint-Père de ne pas quitter Rome, quant présent, du moins. L'Union publie la pièce suivante a Français! a Je suis au milieu de vous, a Vous m'avez ouvert les portes de la France, et je n'ai pu me refuser le bonheur de revoir ma patrie. a Mais je ne veux pas donner, par ma présence prolongée, de nouveaux prétextes l'agitation des espritssi troublés en ce moment. Je quitte donc ce Cbambord que vous m'avezdonné, et dont j'ai porté le nom avec fierté, depuis quarante ans, sur les chemins de l'exil. a En m'éloignant, je tiens vous le dire, je ne me sépare pas de vous, la France sait que [e lui appartiens. je ne puis oublier que le droit monar chique est le patrimoine de la nation, ni décliner les devoirs qu'il m'impose envers elle. LE PROPAGATEUR I FOI CATBOLIQCE. - CONSTITUTION BELGE. Le Journal officiel de Paris publie le décret attendu depuis quelques jours et relatif aoz élec tions municipales de Paris. Ces élections auront lieu le 23 juillet dans les quatre-vingts quartiers de la ville en même temps que dans toutes les communes du département de la Seioe. Ainsi se trouverà entièrement complétée la réorganisation de toutes les municipalités de la France, confor mément ta la loi du i4 avril 1871. L'Assemblée de Versailles continue la discus sion de la loi sur l'organisationet les attributions des conseils généraux. Dans sa séance d'avant-bier, elle a adopté par 44o voix cootre i32 l'art. 2. qui consacre l'existence d'une commission départemeo* taie élue dans le sein du conseil général; mais elle a rejeté par 338 voix contre 220 on amendement de M. Target aux termes duquel la commission départementale serait «chargée de contrôler, pen dant l'intervalle des sessions, l'exécution des déci sions do conseil général et de donner son avis au préfet sur toutes les affaires qui intéressent le dé- partemeut. La note transmise de Versailles ta divers jour naux légitimistes des départements et relative ta l'attitude do parti légitimiste, en présence du ma nifeste du comte de Cbambord a fait sensation dans les cercles officiels et parlementaires. On sait que cette fractiou de la Chambre n'entend pas se séparer do drapeau tricolore devenu, par opposi tion au drapeau ronge, l'emblème de l'ordre social. La plupart des organes de la presse parisienoe considèrent cette déclaration comme l'abdicatioo du parti légitimiste. Il paraît, au reste, que l'entrevoe projetée entre les princes des deux branches de la maison de Boorboo est devenue maintenant impossible. Le Français donne ta ce sujet uoe explication très- honorable pour le comte de Chambord. Ou sait, dit-il, que, par suite d'engagements pris lors du rappel des lois d'exil, les princes d'Orléans avaient promis aux chefs du parti légitimiste d'aller faire une visite au comte de Cbambord. La visite devait avoir lieu ces jours-ci. Tous les détails en étaient déjta réglés. Mais le comte de Cbambord, qui n'i gnorait pas combien la déclaration qu'il se croyait par honneur obligé de faire ao sujet du drapeau blanc creusait l'abîme entre loi et les princes d'Or léans, a tenu ta faire cette déclaration avant toute visite reçue, ne voulant ta aucun prix que cette visite pût paraître un piège. Qooi qu'il en soit, 00 peut dire, sans crainte de se tromper, que la fusion oe survivra pas ta la pu blication do manifeste do chef de la maison de Bourbon. 1 1 ÉLECTION D'UN REPRÉSENTANT. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1