D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 54me Année Mercredi 19 Jaillet 1871. No 5,612. BULLETIN DU JOUR. Il est plus question que jamais d'un projet d'amnistie que M. Tbiers se propo serait de soumettre l'examen de la Cham bre Cçtle amnistie nè serait accordée, bien entendu, qu'aux écervelés qui se sont laissé entraîner, et qui n'ont pas été revêtus d'un grade sous la Commune. Le gouvernement allemand vient de faire un premier pas pour la réorganisation administrative des provinces nouvellement acquises. Une ordonnance du gouverneur général de l'Alsace Lorraine fixe au 29 et au 30 juillet les élections pour compléter les conseils municipaux. On parle de ma nœuvres mises en jeu pour provoquer une abstention générale, en guise de protesta tion contre l'annexion. Il est douteux que ce projet puisse réussirsurtout dans les communes rurales de l'Alsace, beaucoup moins antipathiques leur réunion l'Al lemagne que les villes. En Angleterre, le cabinet vient de subir un grave échec la Chambre des lords, propos du bill sur l'abolition du système d'achat des grades dans l'armée. Après trois jours de discussion la haute assemblée a rejeté lundi ce bill par 155 voix contre 130. Nous ne savons pas encore si M. Gladstone et ses collègues voudront conserver le pouvoir après ce vole hostile. Une nombreuse réunion d'ouvriers, laquelle assistaient lesprincipauxmembres de la Ligue du travail de Birmingham et du club républicain, a eu lieu mercredi soir Birmingham pour protester contre la dotation viagère destinée au prince Ar thur. Le fauteuil était occupé par M Jéré- miah Thomas, président de la Ligue du travail. 1,500 individus étaient présents. M. Bill, ouvrier, a fait la proposition ci- après, approuvée l'unanimité: Nous, membres de la Ligue du travail, désirant exprimer ici toute notre vive in dignation par suite du projet existant de grever encore la population anglaise, qui meurt de faim, et cela pour pensionner un autre membre inutile de la famille royale, nous ferons tous nos efforts, soit par voie d'agitation politique, soit autrement, pour amener une opposition décidée une in« justice aussi monstrueuse, o Pour arriver ce résultatdes meetings ont eu lieu dimanche dernier, dans Cler- kenwell Green Mile and Wasle et dans d'autres localités. En Allemagne, on signale également parmi les ouvriers une certaine agitation, qui commence produire des symptômes alarmants. A Leipîig, toutes les fabriques de cigares de la régie, au nombre de qua torze, chôment depuis plusieurs jours, par suite d'une grève générale des ouvriers cigariers. Une réunion de 7 800 démocrates-so cialistes a été tenue dimanche dernier Mayence. L'assemblée a voté, sur la propo sition d'un de ses membres, deux résolu- tionspar lesquelles: 1°L assemblée adhère aux priucipestendances et discours de la Commune parisienne; 2" l'assemblée en verra l'Internationale une adresse protes tant contre les mensonges de ta presse bour geoise, qui a calomnié (ex-Commune de Paris. Nous citons textuellement. Les troubles d'irlandeont pris on carac tère assez grave pour inquiéter sérieuse ment le gouvernement britannique. Deux nouveaux régiments viennent d'être en voyés Cork, et un grand nombre de nou velles arrestations ont eu lieu dans celte ville. Le ministre des affaires étrangères de la Sublime- Porte, Aali Pacha, vient d'adresser aux ambassadeurs de France, d'Angleterre, d'Autriche et de Russie une note circulaire ayant pour objet la suppression des postes étrangères existant actuellement en Tur quie, le gouvernement local voulant enfin monopoliser entre ses mains le service postal sur toute l'étendue de l'empire. Le général Ignatieff a fait cette note une réponse favorable; mais M. de Vogoé, M. de Prokosch et sir Henry Elliot se sont inscrits contre la demande des Turcs, la poste indigène n'offrant pas, leurs yeux, les garanties de régularité et de sécurité réclamées par les intérêts du commerce international et par le service des dépêches diplomatiques et consulaires. La possibilité d'uneguerre entre l'Angle terre et la Chine semble devenir de plus eu plus sérieuse. A la suite d'une note adressée au gouvernement chinois au sujet des missionnaires, trois vaisseaux cuirassés anglais sont partis pour renforcer l'escadre de la mer de Chine. Les trois vaisseaux en question seraient le King of the Isles, le Northumberland et le ITarrior. Dans sa séance de samedila Chambre des représentants a successivement adopté les projets de loi allouant un crédit de 205,000 fr. et un crédit de 1,100,000 fr. au département des travaux publics, accor dant la garantie d'un minimum de produit postal pour la ligne de paquebots-poste entre Anvers et New-York, augmentant de 10 p. c. les pensions militaires et allouant une pension de 4,000 francs la veuve du général Niellon. La séance s'est terminée par le vote de plusieurs feuilletons de naturalisations or dinaires. Au début desa séance de mardi, laCbam* bre des représentants a entendu des expli cations de M. le baron d'Anethan, ministre des affaires étrangères, en réponse des interpellations de MM. Couvreur et Jot- trand, au sujet des passe-ports exigés pour l'entrée en Belgique et du sort de ceux d'entre nos compatriotes qui ont été com promis dans les derniers événements de Paris. La Chambre a ensuite entamé la discus sion du projet de loi concernant de nou veaux travaux publics et un emprunt de 50 millions. Le Sénat est convoqué pour jeudi, 20 de ce mois, 2 heures. Diocèse de Brnges. Sont nommés vi caires A Ardoye, M. Clarebout, vicaire de Dadizeele; Dadiaeele, M. Laumosnier. vicaire de Gheluvelt; Gheluvelt, M. De Smet, prêtre au séminaire. PESTE BOVINE. Les nouvelles reçues du département du Nord sur les progrès de la peste bovine continuent être satisfaisantes. La maladie semble avoir disparu pour le moment dans les arrondissements de Lille et de Douai. Il existe encore quelques foyers d'infection dans l'arrondissement de Valenciennes et dans l'arrondissement d'Avesnes mais grâce aux mesures prescrites dans ce dé parlement, il est supposer qu'ils seront bientôt éteints. Mais si dans le Nord on ne recule pas devant des moyens énergiques pour com battre le malil est vivement regretter que l'administration n'agisse pas de même dans le déparlement des Ardennes. Les foyers d'infection s'y multiplient d'une ma nière effrayante pour la sécurité des dépar- lamenu voisins et pour la nôtre. D'après la date de notre dernier bulletin, cinq nouvelles communes, situées proxi mité de notre territoire, en face du canton de Gedinne, sont signalées comme étant envahies par la peste bovine ce sont les communes de Montbemil, Levrezy, Aigle- mont, Neufmanie et Saint-Meugen. C'est de ce côté que doivent aujourd'hui se concentrer tous les efforts pour tâcher d'établir une barrière suffisante l'invasion du fléau. De nouveaux détachements de troupes y ont été envoyés pour renforcer le cordon sanitaire. (J. de la Société agricole du Brabant.) Listes électorales. Aux termes de la loi du 12 juin 1871le cens requis pour être électeur est fixé comme suit Chambres législatives. fr. 42 32 Conseils provinciaux. 20 Conseils communaux. 10 de contributions directes au profil de l'Etat (en 1870 et 1871). L'impôt sur le débit de tabac et sur le débit d'alcool n'entre plus en compte pour la formation du cens. La baleine dont nous avons signalé la présence dans les eaux de Blankenberghe continue lentement sa marche vers le Nord. Elle a été aperçue la semaine dernière la hauteur des bouches de l'Escaut par le pilotage de Flessingue, qui avait cru enien dre le signal d'un navire en détres«.e On sait que lorsque la baleine frapp<- IVau avec la queue, elle produit un fracas pjml celui d u., coup de canon. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1