D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Aiinéé^fc: Samedi 29 Juillet 1871. N° 5,615. BULLETIN DU JOUR. La séance de mercredi de l'Assemblée de Versailles fait ressortir une de ces révé lations auxquelles la gestion des adminis trateurs du gouvernement de la défense nationale nous avait depuis longtemps ha bitués. La lecture, la tribune, par M. de Saint Victor, du rapport de la commission chargée d'examiner les marchés relatifs l'approvisionnement de Paris pendant le siège édifiera la France comme elle a édifié l'Assemblée sur les agissements de toute nature des hommes qui s'étaient arrogé le droit de conclure des marchés, au nom de l'Étatavec des pourvoyeurs interlopes, dont le premier soin était de s'adjuger des pots-de vin scandaleux sous prétexte de déployer leur zèle pour la défense publi que. Un journal de Paris rappelle ce pro. pos un mot depuis longtemps connu Ce qui nous a perdu, ce n'est pas la Prusse, c'est la Bohême, mot parfaitement vrai et que justifie pleinement le rapport de M. de Saint Victor. Jamais dilapidation des deniers publics ne fut mieux caractérisée. Si l'on en croit les derniers avis de Ver sailles, la sous-commission du recrutement a pu terminer la majeure partie de son travailce qui a permis la commission de la réorganisation de l'armée d'arrêter les termes du préambule de la loi générale de réorganisation qui sera soumise pro chainement l'Assemblée. C'est tort encore une fois qu'on avait annoncé l'ouverture des conseils de guerre comme fixée irrévocablement lundi pro chain. Une dépêche de Paris annonce qu'il y a eu nouvel ajournement, sans terme indiqué. La Chambre des communes d'Angleterre a rejeté mercredi, par 88 voix contre 77, une proposition tendant introduire le système décimal. Le petit nombre des vo tants indique la fois la fatigue de la Chambre et le peu d'intérêt que la question excitait sur ses bancs. C'est lundi prochain que la Chambre des lords sera de nouveau appelé délibé rer sur le bill relatif la réorganisation de l'armée. En attendant la décision de la Chambre hauteles journaux anglais se livrent des discussions assez passionnées sur la mesure prise par M Gladstone, nous voulons dire sur le warrant royal qui vient d'abolir l'achat des grades. Plusieurs jour naux appartenant au party tory s'efforcent de démontrer que ce warrant og décret est illégal. A leur avis, le pouvoir exécutif n'a aucun droit d'intervenir dans une lutte engagée entre les deux Chambres du Par lement. La reine d'Angleterre fera prochaine ment un voyage en Irlande; ou fait dans ce paysdegrands préparatifs pour la recevoir. La Reine séjournera quelque temps Du blin et y créera un chevalier de Saint Pa trice; cet honneur est réservé, paraît il, lord Powerscourt. Les journaux de Berlin nous apprennent que M. le comte Karolyi, qui représentait l'Autriche au moment où éclata la guerre de 1866, doit y revenir commî ambassa deur et ainsi témoigner personnellement de l'amitié des deux cours impériales. M. de Brayprésident du ministère ba varois, dont la démission paraît avoir eu pour cause les difficultés pendantes entre l'Eglise et l'Etal, n'est pas encore remplacé. La retraite de cet homme d'Éat aura pro bablement pour effet de faire supprimer le concordat bavorois. D'après la Gazette de Coloyne, l'effectif des troupes se trouvant encore sur le sol français est de 65,000 hommes. Il y a en outre, 40,000 hommes dans l'Alsace Lor raine. Il y a deux mois, cet effectif était de 500,000 hommes. La composition du nouveau ministère espagnol est aujourd'hui confirmée par la communication qui en a été faite aux Cor- tès dans leur séance de mardi. Le cabinet formé par M. Ruiz Zorilla un caractère exclusivement progressiste, car tous ses membres appartiennent l'ancienne frac tion parlementaire de ce nom. M. Ruiz Zorilla a pris la présidence du conseil avec le portefeuille de l'intérieur. Le général Cordova est entré la guerre et s'est chargé en même temps de l'intérim des affaires étrangères. MM. Béranger, Ruiz Gomez, Alontero Rios, Madrazo et Mos- quera out accepté les porlefcuillos de !a marine, des finances, de la justice, des travaux publics et des colonies. Une correspondance de Constantinople parle de désordres d'une nature assez grave qui auraient éclaté Scutari. Elle ajoute que le gouvernament ottoman y a envoyé la hâte des frégates emmenant des ba taillons réguliers qui ont débarqué Anli- vari. La Sublime-Porte a envoyé son repré sentant Saint-Pétersbourg, Rustem-Bey, l'ordre de se rendre en Crimée pour com plimenter, au nom du Sultan, la famille impériale de Russie, qui doit y arriver prochainement. C'est une nouvelle preuve de la bonne intelligence qui règne en ce moment entre la Turquie et la Russie. S'il faut en croire un télégramme de Constantinople publié par la Presse de Vienne, les troupes turques qui opéraient contre les insurgés du Nedjid auraient été obligées, quoique victorieuses, de quitter ces contrées.à cause desravages qu'y exerce le choléra. Les dépêches du Mexique annoncent que les élections présidentielles au premier degré ont été favorables la réélection de Juarez. On sait qu'au Mexique l'élection du président est deux degrés. Le peuple nomme des électeurs présidentiels, comme aux Etats Unis et ces électeurs désignent leur tour le premier magistrat de la ré publique. Les grandes villes Mexico Queretaro, Orizaba, Jalisco, Pacbuca, To- luca, ont donné Juarez une immense majorité. Dans la capitale, le vote en sa faveur a été presque unanime. Le Sénat a terminé mercredi ses travaux par le vote du projet du loi concernant les travaux publics et I'emprunlde50 millions. L'ensemble de ce projet a été adopté par 56 voix et 2 abstentions (celle de MM. Bon net et Sacqueleu). Après ce vote, M. le baron Kervyn de Lettenhove, ministre de l'intérieur, a donné lecture d'un arrêté royal,en date de ce jour, qui clôt la session législative de 1870 1871. L'assemblée s'est séparée aux cris de vive le Boi Y PRES. Voici le résultat de l'élection qui a en lieu avant hier Ypres Electeurs inscrits, 2,180 Volants, 1,529 Bulletins valables, 1,592 Majorité absolue, 697 M' Félix Berten, notaire Poperinghe a obtenu 1,179 suffrages et a été proclamé membre de la Chambre des représentans, en remplacement de M' Van Renynghe, décédé. M' Théodore Ceriezartiste peintre Vpres, a obtenu 203 suffrages. A la foire aux cheveaux qui s'est tenue lundi et mardi Bruges, on comptait 219 chevaux adultes, dont 165 ont été vendus de 35 l,ooo fr., 193 poulains, dont 149 vendus de 3oo 8oo fr. et 189 pouliches, dont 136 vendues de loo 35o fr. Au marché au bétail de mardi on y comptait 304 bêtes cornes. Il y a en ce moment de grands arri vages de grains. Le port d'Anvers et les stations des chemins de fer entre autres Namur, sont encombrés de céréales. Ces grains arrivent de l'Amérique et de la Hongrie. Le nommé V ouvrier, demeurant rue du Couvent, Anvers, s'était endormi, étant en état d'ivresse, dans la nuit de lundi mardi, sur la place Saint André. Vers minuit, il se réveilla, transi de froid et il s'aperçut qu'il n'avait sur le corps qu'une simple chemise S'imaginanl que sa femme l'avait jeté hors du lit et mis la porte, il se leva furieux et, avisant une maison voi sine qu'il croyait être la sienne, il se mit frapper coups redoublés sur la porte. Pour toute réponse, on lui envoya sur la tête le contenu d'un meuble d'usage peu fréquent dans la journée. V... s'aperçut enfin de sa méprise; il constata que d'ha biles coquins l'avaient dévalisé entièrement et il retourna chez lui, tout penaud, jurani, mais un peu tard, qu'on ne l'attraperait plus dormir la belle étoile. Un cas de croissance extraordinaiie vient de se présenter Eu un élève de l'hospice de Dieppe, nommé Savary, âgé de seize ans, était placé chez le sieur Soulei, arquebusier. Cet élève, d'une taille petite pour son âge, éprouve tout coup !at s les membris des douleurs aiguës, uu dé\e- -f- 7- LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1