D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Samedi 12 Août 1871. N« 5,618 et 5,619. BULLETIN DU JOUR. YPRES. 55me Aun PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. L'Assemblée de Versailles a enfin sur- uionléles derniers ojastaclesqui retardaient l'adoption Gnale du p'rojet de loi départe, mentale. L'amendement relatif la forma tion Bourges, en cas de révolution, d'une assemblée composée des présidents des conseils généraux pour y suppléer le Par lement, cet amendement a été retiér, dans le but, prétendent les journaux parisiens, de le convertir en proposition de loi spé ciale mais plutôt, croyons-nous, cause del'inefficacité.nous disons plus,du danger que présenterait pour la France une telle disposition législative. L'ensemble de la loi a été adopté dans la séance d'avanl-hier par 519 voix contre 129. Des projets de loi complémentaires seront prochainement présentés pour le département de la Seine et pour l'Algérie, qui ne tombent pas sous l'application de la loi nouvelle. Un nouveau conflit vient de su rgir~â" l'horizon gouvernemental. La commission du budget a entendu de nouveau mardi M. Thierset M. Pouyer Quertier. Le prési dent et le ministre ont déclaré persister dans leur demande d'un impôt de 20 p. c. sur les matières premières, avec drawback ou acquit caution. M. Thiers a en outre combattu les impôts nouveaux présentés par divers députés. Malgré l'insistance du chef du pouvoir, la commission a rejeté, dit-on, une grande majorité, l'impôt sur les matières premières. Cette nouvelle dif ficulté s'aplanira t elle comme toutes les autres? Dans tous les cas, une transaction semble devoir intervenir en ce qui concerne le transfert Versailles des départements ministériels, auquel la commission nom mée pour examiner la question est unani~ mement favorable. M. Thiers veutau contraire, trouver un moyen de satisfaire la Chambre et de ménager les Parisiens. Il veut surtout faire écarter tout ce qui aurait l'air d'une décapitalisation trop absolue et définitive. A cet effet, il proposerait de laisser les choses dans l'état où elles se trouvent actuellement et de conserver Versailles les services principaux qui y sont installés>jusqu'au jour où l'Assemblée jugeraitopporlun de se transporter Paris. En un mot, pour mieux résumer celte transaction, M. Thiers aurait obtenu quel que chose équivalant au maintien du statu quo sans engager l'avenir. Celle combinai son ne peut manquer de prévaloir. Le conseil municipal de Paris a composé son bureau de la manière suivante prési dent M. Vautrainpar 69 voix sur 70 votants; vice-présidentsMM. Adam et Fremyn; secrétaires, MM. Leveillé, Martial, Bernard, Marmoltan et Félix Dehsynin. En prenant place au fauteuil, M. Vau train a prononcé uo discours d'ouverture. Selon lui, l'élection du conseil municipal est un événement capital dans l'histoire de la ville de Paris; insistant sur son œuvre réparatrice, il dit qu'il croit être l'interprète des sentiments du conseil en affirmant sa résolution de ne point empiéter sur le ter rain politique. Il importe pour l'avenir de Paris et de la France que ces paroles soient justifiées par les actes du nouveau conseil. Contrairement ce que les dépêches faisaient prévoir, il paraît que les nouvelles de l'insurrection algérienne sont loin d'être satisfaisantes. L'insurrection s'étend dans la plaine du Cheliff et sur tout le littoral de la partie ouest de la province d'Alger. Ainsi que tout semblait l'indiquer, la Chambre des lords a rejeté le bill électoral par 97 voix contre 48. On s'attend une certaine agitation en Angleterre la suite de celte vote. La législature anglaise s'occupe avec sol licitude de tout ce qui se rapporte une organisation efficace des forces nationales. Le bill sur les exercices de l'armée a été adopté avant-hier en seconde lecture par la Chambre des communes. A ce propos, un amendement de M. Anson, l'organe des ultra militaristes condamnant l'adminis tration de la guerre, pour l'abandon d'un projet de manœuvres dans le comité de Ëerks, a été retiré par son auteur, la suite d'explications satisfaisantes données par le gouvernement. Une motion présentée aux Communes par M. Cullogh Torrens, pour blâmer le ministère d'avoir eu recours un warrant royal pour supprimer le système d'achat des commissions d'officiers dans l'armée britannique, n'a réuni avant hier soir que 85 voix contre 441. 'Ce résultat est de na ture consoler le ministère de son échec la Chambre des lords sur la même ques tion; seulement, il est douteux que son influence vis à-vis des deux Chambres du Parlement s'en trouve suffisamment con solidée. Des élections municipales ont été faites dernièrement Rome par l'autorité ita lienne. La presque totalité des Romains s'est abstenue. Les chiffres sont éloquents. La population de la Ville Eternelle est ac tuellement d'environ 220,000 habitants sur ce nombre, les listes officielles n'ont compté que 7,864 inscrits, c'est à-dire 5 électeurs sur 100 habitants. Sur ce chiffre de 7,864 inscrits 5.880 se sont abstenus; 4,984 votes seulement ont été déposés dans les urnes unitaires. Nous apprenons que, jusqu'à présent, 4 4 Belges qui avaient été arrêtés la suite de l'insurrection de Paris ont été remis en liberté, des ordonnances de non-lieu ayant été rendues en leur faveur. M. le ministre de la guerre est parti jeudi matin pour Parisd'où il se rendra probablement en Allemagne. M. le ministre des affaires étrangères est chargé de la signature de ce département pendant la durée de l'absence du ministre de la guerre. Une commission vient de se former Rome sous la présidence du marquis Cavalelti, ancien sénateur de la ville, pour offrir Pie IX uo trône d'or, l'occasion de la fêle de Saint-Pierre en 4872. Dans la circulaire qu'elle publie pour recomman- mander ce projet la générosité des fidè les, la commission fait appel au concours des catholiques du monde entier. PESTE BOVINE. L'arrêté ministériel du 15 mars dernier, qui interdit dans plusieurs provinces les foires et marchés, est rapporté en ce qui concerne la province de Hainaut, l'ex ception des foires et marchés qui se tien nent dans les cantons judiciaires d'Antoing, Beaumont, Boussu, Chimay, Dour, Merbes- le-Château, Pâturages, Péruwelz, Quevau- camps, Templeuve et Tournai. La vente du bétail gras continuera être permise Tournaimoyennant les condi tions indiquées aux articles 2 et 4 de l'ar rêté du 15 mars 4874. Le Major Chef de la Garde a l'honneur de porter la connaissance de la Garde civique de cette ville, que la légion de Louvain offrira le Dimanche 3 Septcmb. 4874 un grand Concours national aux Gardes civiques actives du Royaume. Le Tir s'ouvrira le 3 Septembre et con tinuera jusqu'au 42 Septembre, de 8 1/2 heures du matin midi et de une heure 6 heures du soir. Les Gardes qui désirent participer ce Concours, sont priés de se faire inscrire au bureau de l'Etat Major jusqu'au 13 Août inclus, de 1 2 heures de relevée. Ypres, 5 Août 1871. A. HYNDERICK. Le Major Chef de la Garde a l'honneur de porter la connaissance de la Garde civique de cette ville, que la ville de Saint- Nicolas offrira le 27 Août 4874 un Con cours de Tir la cible tous les corps de la Garde civique du Royaume. Le Tir s'ouvrira le Dimanche 27 Août pour être continué jusqu'au 7 Septembre de 9 heures du matin midi et de 2 heures du soir. Les Gardes qui désirent participer ce Concours sont priés de se faire inscrire au bureau de l'Ëlal-Major jusqu'au 45 Août inclus, de 1 2 heures de relevée. Ypres, le 5 Août 4871. A. IIYHDERICK. NOUVELLES DIVERSES. Nous sommes heureux de pouvoir an noncer que la convalescence de la princesse Stéphanie progresse très-favorablement. On nous écrit d'Oslende Le Roi, qui continue venir ici presque tous les malins, est arrivé avant-hier avec si fille aînée, la ptiocesse Louts<

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1