D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Samedi 16 Septembre 1871. j\ro 5.629. BULLETIN l)U JOUR. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Les négociations en vue de l'évacuation d'une nouvelle partie du territoire français par les troupes prussiennes, ont heureuse- ment abouti. Le ministre des affaires étran gères. M. de Rémusat. en a donné la nou velle l'Assemblée de Versailles. Le texte de la convention, a ajouté le ministre, n'est pas encore arrêté; si les conditions ne sont pas réglées avant la sé paration de la Chambre, il en résultera des relards regrettables. Je demande le vote d'un projet de loi autorisant le président de la République conclure et ratifier un traité sur les bases indiquées. Nous ne nous en écarterons d'ailleurs en aucune façon. L'urgence a été votée la pres- qu'unanimilé. Une interpellation de la gauche républi caine sur la situation des détenus commu nards a été portée la tribune par M. Léopold Javal: M. le général de Cissey, ministre de la guerre, a répondu. Il a dit qu'il pensait que sur les 3o,ooo détenus, f2,5oo seront relâchés sans jugement. Il y aura bientôt dix conseils de guerre huit fonctionnent en ce moment, mais un con seil de guerre ne peut juger que cent affai res par mois, il a promis d'accélerer l'in struction. Le gouvernement italien n'est pas sans appréhension sur la journée du 20 septem bre, anniversaire de la spolialiou complète duSaint-Père. Il redoute desmanifestations en sens divers. C'est tout naturel: on craint toujours de se voir disputer ce que l'on n'a acquis qu'au mépris des règles du droit et de la justice. Le gouvernement italien vient de suhir un échec prévu en ce qui concerne ses prétentions sur les couvents de Rome qui sont la propriété du gouvernement fran çais. Une dépêche apprend que le cabinet de Florence a reconnu le droit de protec tion de la France. Le cabinet italien n'a encore pris aucune résolution sur la date de la convocation du Parlemeulqui doit continuer Rome la session ouverte Florence. La convoca tion dépend de l'achèvement des travaux au palais de Monte Citorio. On s'attend d'importantes discussions lors de la réunion des Chambres. D'après les correspondances du Journal de Florence, un échange de vues très sérieu ses se fait en ce moment entre les princi paux membres de la gauche, propos de l'attitude prendre vis à-vis du ministère. Celte attitude ne sera point amicale. Les projets financiers de M. Sella détermine ront le choc. Pour couvrir le déficit reconnu en ce moment, et qui s'élèverait environ 15o millions. M. Sella se proposerait de couvrir foo millions par le remaniement des im pôts déjà existants et par la création de nouvelles taxes. Les 5o millions restants seraient obtenus par une opération basée sur le crédit public. Il est bieu eutendu que les loo millions de déficit portent sur le budget ordinaire seulement. C'est sur ce projet que M. Sella sera le plus vivement attaqué. Les Diètes provinciales d'Autriche ont été ouvertes, sauf celles de Lemberg, de Trieste et d'Inspruck. Un rescrit impérialadressé la Diète de Bohême et exprimant le désir de l'Em pereur de voir régulariser les rapports de ce pays avec l'Empire a été accueilli par l'Assemblée avec allégresse, dit un télé gramme. Le rescrit reconnaît les droits du royaume de Bphême et déclare que le Roi est prêt sanctionner celte reconnaissance en se faisant couronner et en prêtant ser ment. Si la politique du comte Hohenwart triomphe en Bohêmeelle rencontrera paraît il, dans d'autres provinces une vive opposition principalement en Moravie et en Carinthie, où la gauche est décidée se porter aux dernières extrémités pour faire échec aux projets fédéralistes du ministère. Le roi de Suède a ouvert mardi la session extraordinaire du Reichstag, session qui sera consacrée exclusivement la discus sion du projet de réorganisation de l'armée. Dans son discours du trône, le Roi a exprimé de la façon la plus énergique l'im patience qu'il éprouve de voir cette ques tion résolue dans un sens favorable, II est peu rassurant, a dit entre autres S. M. Suédoise, de remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd'hui. Nous avons rapporté les scènes sanglan tes dont l'Albanie a été le théâtre. Un télé gramme de Constantinople nous apprend aujourd'hui que la Forte vient de pourvoir au remplacement du gouverneur actuel de cette province, dont l'administration pro voquait l'un des principaux griefs des émeulier Le cabinet ottoman est aujourd'hui en tièrement complété par la nomination de Férim Pacha au poste de la marine. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M6' l'évêque de Bruges vient de nommer curé de la nouvelle paroisse de S'-Amand, Roulers, M. Plaetevoetprincipal du collège épiscopal de Poperinghe. NÉCROLOGIE. La sœur de M. Thiers, M"e Thiers. vient de mourir Cabourg, l'âge de 72 ans. Elle habitait depuis plusieurs années Caen, au faubourg de Vaucelles. NOUVELLES DIVERSES. Jeudi un affreux malheur a eu lieu Moorslede. Le fils Watteeuw, âgé d'environ i6 ans, se rendit aux champs muni d'un trident destiné déterrer des pommes de terre; son frère âgé de 3 ans. l'accompagna, et pendant que le jeune homme leva le tri dent pour accomplir sa besogne, l'enfant se précipita en avant et l'instrument lui biisa la iête. La mort fut instantanée. L'auteur de cette mort involontaire est malade de saisissemeut. Une imposante cérémonie a eu lieu jeudi, 8 de ce mois au couvent des Trap pistes YVeslvIeteren. M8' l'évêque de Bruges a consacré solennellement le pre mier abbé de l'abbaye de Saint Sixte. Toute la commune était en fête, et la décoration splendide qu'avaient préparée cette occa sion les habitants, ainsi que l'enthousiasme général, ont pleinement confirmé le choix heureux qu'avaient fait ces bons et modes tes religieux dans la personne du R. P. Benoît, aussi estimé par sa profonde science que par ses éminentes vertus. De grand matin une nombreuse escorte alla, drapeaux déployés, au devant de M*1 Faict, qui amenait avec lui le nouvel élu. Le temps quoique peu favorable n'avait point empêché les innombrables amis du nouveau prélat d'accourir de toutes les contrées des deux Flandres pour venir lui témoigner par leur présence leur profonde estime et leur inaltétable attachement. La cérémonie terminée, le R. P. abbé réunit en un banquet plus de cent convives, où différents toasts, accueillis chaleureus- sement, ont été portés notre bien aimé Roi-Pontife PielX.à Me' l'évêque de Bruges, au R. P. abbé de Saint Sixte, aux membres de la famille Lebbe, de Poperinghe, bien faiteurs de l'abbaye. Le Roi quittera Ostende pour revenir Bruxelles dans le courant de la semaine prochaine. Onéctitd'Osfende.i 1 septembre: C'est Fjellbacka en Suède, que s'est perdu le brick belge Sophie, capitaine J. Louws, d'Ostende. Ce navire allait de Hudikswal! Cadix avec un chargement de bois, et s'est échoué, pendant la nuit du 28 au 29 août d\ 6 milles environ du port de Fjellbacka. Le navire, se trouvant dans une position dangereuse, est considéré comme perdu. On s'occupe du sauvetage de l'inventaire, ainsi que de son chargement de bois. On écrit de Gand que la grève des ouvriers mécaniciens projetée dans cette ville a avorté, grâce au bon esprit qui ani me nos industriels ainsi que nos ouvriers. Patrons et ouvriers se sont parfaitement mis d'accord sur la question de temps de travail sans stagnation d'ouvrage. Le roi de Saxe, accompagné d'un aide de camp, est arrivé lundi matin d'Aix- la-Chapelle par le train de to heures. Sa Majesté voyageait dans le plus strict incog nito et dans une voiture ordinaire du train. Sa Majesté est partie pour Liège par le train de to h. 18 m. dans le but de visiter cette ville et de continuer son voyage sur S' Quentin par l'express de Paris passant Verviers midi, auquel était ajoutée une voilure salon du chemin de fer saxon. (Nouvelliste de Verviers.) A Spa le monde des touristes s'au gmente chaque jour, gtà e une lerapé ratureexceptionnellement bonne. Lechiffre des visiteurs de la saison s élève déjà d'us de 16 000. On écrit de Breda Le roi Guillaume III posera la pr»-m'èie p prre du monument qui va être elevé ai x olfi- ieis tués lois du siège de la citad.lle d'Anvers.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1