M. Benedetlil'ancien envoyé de f France Berlin, et l'un des instruments de la guerre de 1&70, est en ce moment avec sa famille La Haye. Un événement tragique a mis en émoi, vendredi, les habitants du quartier de la Station, IIuy. lieux individus, les sieurs Pirel, de Havelange, et Toussaint, employé cher M Sillyé Pauwels, industriel, étaient attablés dans la demeure de celui ci. où ils venaient de dîner ensemble. Dans la con versation, Pirel prit un revolver dont il était porteur et le montra Toussaint, en lui expliquant la manière de se servir de cette arme. Malheureusement, celle ci était chargée, et, soit par imprudence, soit par toute autre cause, Piret pressa la délente, le coup partit et le malheureux Toussaint reçut toute la charge en pleine poitrine et fut étendu raide mort. Piret prit aussitôt la fuite, mais, pour suivi par plusieurs personnes accour ues au bruit de la détonation, on parvint l'at teindre au bout de l'Lle, où il fat arrêté et livré la justice. D'après un journal anglais, parmi les princesses européennesla meilleure pia niste, c'est la princesse de Galles, la reine de Hollandefail le mieux les vers, la czarine de Rassie et la princesse Frédéric Charles peignent le mieux, l'impératrice d'Allema gne cause avec le plus de charme, l'impéra trice d'Autriche est la plus belle, et la reine de Danemark s'entend le mieux aux choses du ménage. Les navires de l'expédition suédoise au Groenland sont arrivés en Angleterre, après une mission scientifique de plusieurs inois. Ils conduisent en Suède trois aéroli- thés, dont le plus grand pèse près de 30 tonneaux, 3o,ooo kilogrammes. On a dû les transporter, au pays d'origine, sur les radeaux amenés spécialement de Suèd« dans ce but. FRANCE. Le gouvernement français a maiotaoaot sons les veux le tableau complet de dislocation des troopes allemandes qui se poursoit en ce moment et qui vient de lui être communiqué par l'état-major allemand. Nous extrayons de ce document ce qui soit A- Troopes qui quitteront immédiatement la Fraoce la 2* division (Dantzig), actuellement dans l'Oise, et la 22" division (Cassel), occupant les forts de l'Est, Meaux, Lagny, etc. B. Troupes qui doivent rester eo France jus qu'au payement du quatrième demi-milliard 1. La division saxonne, actuellement dans l'Aisne et dans les Ardennes, se retire plus eo arrière dans les Ardennes et dans une partie de la Meuse. 2. La 11* division (Silésie) prussienne, quittant Saiut- Denis et les environs, occupera la Côte d'Or, le Jura, avec uo quartier géoéral a Dijon. C. Qoatre divisions qui doivent rester en France jusqu'à l'évacuation complète do traité de Franc fort 1. La 6' divisiou (Brandebourg) restera dans la Maroe (Reims, Ëperoay). 2. La 19° division (Hanovre) restera daos la Meurtbe avec Naocv ponr quartier géoéral. 5. La 4' division (poméranieone), qui sera rem placée Dijon par la 11* division venant de Saint- Denis, prendra ses cantonnements dans la Haute- Marne et les Vosges. -t. La division bavaroise se rendra d abord daos l'Aisue (Laoo), où elle preodra la place des Saxoos, qu'elle remplacera daos les Ardenoes et dans la Meuse, après le départ de ces troupes pour l'Aile- uugue. Ou assure que M. Pouyer Quertier a entamé et poursuit activement des négociations financières avant pour objet de payer avant la -fin de novembre >e qna'rème demi milliard. Us»e nouvelle et importante arrestation vient, d'être opérée eo provioce; c'est celle du fameux docteor Goupil, qui, après avoir fait un ceriaio bruit, tant par ses théories médicales dans le jour nal l'Uroscope, qu'il avait fondé, aoe par sa par ticipation aux derniers événements politiques, et notamment l'affaire du 3t octobre, avait sans doute voulu mettre le sceau sa répulatioo eo acceptant, au mois de mars, les fonctioos de mem bre de l'ex-Commuoe. Le docteur Goupil, ayant réussi quitter furti vement Paris la suite des désastres du mois de mai, avait pu jusqu'ici se soustraire toutes les recherches et s'était réfugié Mayeooe, soo pays natal, où il viect d'être arrêté. Lundi, 5 b. 4o m., le train qni partait de Cbâloos pour Eperoy a été atteint de la foudre au moment d'arriver Jaloos-les Vignes. La commo tion fut telle, que les lanternes et les couvertures de deux wagons de secoode classe ont étéarrachées. Les voyabeurs eo ont été quittes pour la peur. Personne n'a été blessé. Le Constitutionnel énomere, comme il sait, les résolutions faites et les Constitutions éditcées depuis quarante ans. Les Français âgés de quarante-cinq cinquante ans on vu quatre révolutions La révolotioo de juillet i83o. La révolution de février 1848. Le coup d'État do 2 décembre 1851 La révolution du 4 septembre i8to. Ils oui assisté dix changements de gouverne ment i83o I.oois Philippe 1" remplace Charles X; 1848 Février. Le gouvernement provisoire des onze remplace Louis Philippe; Mai. La commission exécutive remplace le goovernemeot provisoire; Juin. Le géoéral Cavaiguac remplace la commission exécutive; Décembre. Le prince Louis-Napoléon rem place le géoéral Cavaigriac; 1851 Le prince Louis-Napoléoo est élu président pour dix ans 1852 L'Empire est proclamé. 1870 Le gouvernement de la défense nationale remplace l'Empire. 1871 Février. M. Tbiers remplace le gouverne ment de la défense nationale. Septembre. M. Thiers est élu président de la République par l'Assemblée nationale. Ils oot obéi quatre Constitutions A la Charte de 1814. A la Charte de t83o. A la Constitution de 1848. A la Constitution de i8â2. Paris possède eu ce moment uo véritable phénomène. Il est âgé de trente-trois (rente-cinq ans et est affligé de l'appétit le plus monstrueux qui ait encore été coustaté dans les aDualesdela science. B est insatiable; il mange tout le jour; il a la boulimie en permanence. Il absorbe jusqu'à 38 li vres de pain par jour. Quand il n'a rien de mieux avaler, il se rabat sur la terre, et il prétend que c est très-bon, mais très bon, entre denx miches de paio. lt a été plusieurs fois l'hospice. Il vient d'eu sortir et le voilà du même pas au bureau de bien faisance de sou arrondissement, où il se fait recon naître. Tableao En attendant qu'on ait pris des mpsures défini tives l'égard da pauvre diable, on lui délivre chaque jour des masses de bons de quoi nourrir quinze mortels comme vous et moi, et encore il se plaint de o'être assouvi qu'à demi. Cet bomtne est presque aveugle. Quand il vent se reodre compte de quelqoe chose, il porte péni blement la maio demi -fermée, sous forme d'abat- joor, l'un de ses yeux, et 00 voit se produire un certain temps ce hochement de tète sui generis et celte tension particulière du corps eo avant qui caractérisent ces sortes d'efforts pour percer les ténèbres daos la quasi-cécilé. Il est affligé d'un mouvement nerveux et perpé tuel de mastication daos les mâchoires, qui ne cesse même pas durant le sommeil, et qu'il peut peine maîtriser pour parler. Ce mouvement est accompa gné d'un tic tac monotone et fatigant comme relui d'uo coucou et provenant do choc des den's les unes contre les aottes. Cet infortuné a toote une liasse de certi^cats signés des noms les plus honorables nolammem de médecins qoi l'ont soigoé diverses reprises, et constatant noanimement la fabuleuse quantité de nourriture qu'il absorbe. Il est incapable d'aucun travail. L'administration vient de faire procéder Douai, la vente de la guillotine. Uo grand nom bre de curieux, dit le Progrès du Nord, se pres saient, mercredi, cette venteétrange. M. Prisquet, capitaine de la garde natiooale de Douai, s'est teodu acquéreur du couperet pour la somme jfe 11 fr. 5o c. Le bois de l'iusirumeot a été adjugé au crieur public pour 3o fr. On dit que ces objets sont des tines un musée de Londres. Un coup de feu ayant été tiré, il y a quelques nuits, sur une sentinelle prussienne qui n'a pas été touchée, Neuilly-sor-Marne, le maire, M. Hu- velle, a été arrêté comme responsable et conduit au fort de Rosoy. ALLEMAGNE. Oo mande de Strasbourg: Le gouverneur-général Bismark-Boblenen quittant son poste, a remercié la population de la bienveillance et de la confiance qu'on lui aurait montrées. Il a ajouté que l'administration passait daos les mains d'on fonctionnaire civil. Il a ex primé l'espoir que celui-ci trouverait son meilleur appoi daos l'esprit civique, qoi ordouoe la raison de reconnaître la puissance des faits accomplis et de les placer au-dessus du seotiment. Le président du gouvernement, Mœller, arrivera ce soir. La soccorsale de la Baoqoe de Prosse Mul house émettra doréuavaut des lettres de chaoge sur les places françaises. Le roi de Saxe est arrivé le 3 Strasboorg, où il ne s'est arrêté qu'un instant, il se rend Metz, pour passer en revue les régiments saxons canton nés en France. Au deuxième congrès des associations alle mandes, tenu ces joors derniers Nuremberg, ou a fait entre autres les communications suivantes En 1869, on comptait eo Allemagne, 1.720 socié tés de crédit, 267 sociétés de production et 667 sociétés de consommation; en 1870 1,859 sociétés de crédit275 sociétés de production et 7âo sociétés de consommation, preuve évidente que le système des associations s'est développé malgré la guerre. Le nombre croissant des socié taires et des opérations en est une autre preuve. Eo 1869, 3o4,772 sociétaires, 181,602,000 tha- lers d'affaires et i3,253,602 tbalers capital social, tandis que pour 1870 les chiffres sont 314^556 sociétaires, 207,618,387 tbalers (25 millions en sus) d'affaires et i4,663,397 tbalers capital social. A la fio do premier semestre de 187 1 il y avait environ 5,21 o sociétés, avec 1,200,000 sociétaires. Les affaires se sont montées i5o millions de tbalers, avec un capital social de 26 27 millions et des capitaux étrangers s'élevant de 60 70 millions de tbalers. Le gouvernement allemand travaille active ment perfectionner l'organisation militaire de l'empire. Un ordre de l'empereur Guillaume prescrit la formation, Berlin, d'un bataillon de chemins de ferdont 1 tffectif est fixe 5oo hommes pris, d'aptès leurs aptitodes, dans les régiments de ligne et dans les bataillons do géoie.Ce bataillon restera a la disposition de l'armée d'occupation eo France, en même temps qu'il servira d'école destruction pour le personnel fournir, en temps de guerre, pour la construction et l'exploitation des chemins de fer. Les officiers seront pris parmi les officiers des troupes du géoie. A partir du i« ociobte pro chain, les jeoues gens, élèves mécaniciens oo ingé nieurs, etc., qui ont faire leur service daos l'ar mée serout admis comme volontaires daos le oooveao bataillon de chemins fer. Le 1 2 septembre, g5 personnes oot été at teintes do choléra Kcenigsbe.g; sur ce nombre 63 ont succombé; le t5, 68 personnes oot été at teintes, dont 45 sont mortes. A Daotzig, la maladie a presque entièrement disparu; oo ne constate qu'on cas par jour eoviroo. A F bing, il y a en le u cinq personnes mortes du choléra; le i5, treize personnes oui été attein tes, dout six oot succombé.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 2