D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Année Mercredi 20 Septembre 1871. iV 5,630. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. BULLETIN l>C JOUR. La session des états généraux des Pays- Bas s'est ouverte lundi, La Haye, par un discours du trône dont le télégraphe ap porte les traits essentiels. Lé Roi constate tout d'abord les bonnes relations qui exis tent entre son gouvernement et les puis sances étrangères; puis il annonce deux objets d'une importance majeure sur les quels la législature néerlandaise aura délibérer une réorganisation de l'armée que le souverain déclare nécessaire, et la réforme du système d'impôts en vigueur. On peut donc s'attendre de ce côté aussi des discussions intéressantes et une session bien remplie. L'inauguration du tunnel qui traverse le mont Cenis a eu lieu dimaùphe soir. La France était représentée pan M. Victor Le- franc, ministre du commercé et de l'agri culture; l'Italie, par M. ViscoiRi-Venosta et plusieurs autres ministres. Le désarmement de la garde-nationale a commencé Lyon et Saint Etienne. D'après les dernières nouvelles, celte me sure n'aurait jusqu'ici troublé en rien la tranquillité publique. Le gouvernement de Versailles ne con sidère pas comme terminée l'aflaire relative aux couvents français Rome. Le Consti tutionnel donne ce sujet des informations qu'il déclare exactes de tous points. Tout en étant disposé pousser la condescen dance aussi loin que possible, dit la feuille parisieone, que le gouvernement français, prenant en sérieuse considération les dépê ches de M. d'Harcourl et de M. de La Villes- treux, a fait savoir au gouvernement italien que cette question des immunités a Rome est au fond très grave, et qu'il importe éga lement aux deux gouvernements de l'ap profondir, de la traiter diplomatiquement, d'en faire l'objet d'une convention écrite ou verbale qui préviendra tous les conflits possibles. On a aujourd'hui le texte du discours prononcé par le roi de Suède et de Norvège l'ouverture de la session extraordinaire de la Diète. On sait que celte session sera consacrée uniquement la réorganisation des forces nationales. Après avoir signalé l'importance de la question soumise aux délibérations de l'Assemblée le royal orateur ajoute Il est vrai que les destinées des peuples et des royaumes sont entre les mains du Tout Puissant et que le pays dont la sé- curité est le mieux assurée est celui où les principes religieux sont le plus soli- dement établis. Ce langage si juste et si sensé est de nature faire réfléchir ces législateurs aveugles qui veulent exclure l'action salu taire et civilisatrice de la Divinité des af faires de ce monde, et qui poussent même l'aberration jusqu'à s'effaroucher au seul nom de Providence prononcé occasionnel lement au milieu d'un débatparlementaire. PESTE BOVINE. La peste bovine continue se propager d'une manière inquiétante dans le dépar tement du Nord. Elle vient d'éclater Lieu- S'Arnaud, arrondissement de Valenciennes, àSainl AubertetàCalillon,arrondissement de Cambrai. Dans l'arrondissement de Lille, elle rè* gneencoreà Aubers, Herlies, Croix et Hem- Ces deux dernières localités sont très rap prochées de notre frontière. Le fléau fait de grands ravages dans le Pas de-Calais, Lens, Carvin, Violaines, Aucby, Lorgies, La Bassée et Festubert. Dans le département des Ardennes, la peste sévit Blagnies, Wée et Breux, villages qui se trouvent en face de Floren- M' et de Virton. ;^En ce qui concerne la partie de ce dé- ipariemenl située entre Sedan et Mézières, n$fls n'avons que des indications contra dictoires sur l'état sanitaire du bétail. D'a près les uns. la peste aurait disparu; d'après les autres elle régnerait encore dans cer taines localités. Nous saurons bientôt quoi nous en te nir ce sujet par les renseignements que nous attendons des médecins vétérinaires. Nous n'avons confiance qu'en eux car ils sont même, mieux que personne, de ju ger de l'état du mal et de la possibilité de sa propagation. Peut-être depuis quelque temps la si tuation s'est elle améliorée; mais quand on réfléchit la nature de la terrible maladie dont il s'agit d'empêcher l'invasion, on ne saurait prendre trop de précautions. En admettant que le mal ne sévisse plus dans les environs de Sedan et de Mézières, rien ne prouve que le germe n'y existe en core l'état latent. C'est même probable; d'autant plus que l'on n'a pris, dans les communes de ce département, que des me sures d'assainissement très suffisantes. Il convient donc d'exercer sur ce côté de notrefrontièreunesurveillance très sévère, et sous ce rapport les détachements du 9" de ligne envoyés sur les lieux rendent de grands services. (J. de la Société agricole du Brabant.) Nous sommes même d'annoncer que jusqu'à présent, parmi les Belges arrêtés la suite de l'arrestation de la Commune, 47 ont été remis en liberté en vertu d'or donnances de non lieu et 57 ont été retenus pour supplément d'information. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M8' l'évêque de Bruges a nommé princi pal ducollége de Poperinghe M. Cnapelynck, professeur au même établissement. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La Compagnie du chemin de fer d'Or léans vient d'être condamnée payer 7,000 fr. de dommages intérêts au sieur Thauvin qui a eu la jambe écrasée dans une rencontre de deux trains, près de la Rochelle, le 4 septembre 1866. NOUVELLES DIVERSES. On annonce de Pesth que S. M. la reine des Belges quittera très prochainement son pays natal pour rentrer Bruxelles Elle arriverait dans la capitale belge le 19 de ce mois On uous dit que l'air du pays a fait beaucoup de bien la santé do Sa Ma jesté. Nous apprenons que le Roi a quitté Ostende dimanche soir, 5 heures, se rendant pour quelques jours l'île de Wight. Sa Majesté sera de retour Bruxel les pour les fêtes de septembre. Toute la famille royale sera réunie cetre semaine Bruxelles. S. A. R. le grand duc de Meklem- bourg Slrelitzaccompagné d'une suite nombreuse, vient d'arriver Ostende. S. A. séjournera en celle ville pendaul trois semaines. On commence voir les premières grives, mais ce ne sont pas encore les gri ves de passage, venant des contrées du Nord. Un certain nombre de ces oiseaux couvent dans les grands bois et ce sont ceux là qu'on prend les premiers aux lacets. La liste officielle des étrangers qui ont visité Ostende vient de paraître avec un total de passé les 15,500 visiteurs. M. le ministre des travaux publics vient d'accorder une réduction de 50 p. c. sur le prix de transport (aller et retour) aux instituteurs qui assisteront aux assem blées générales, Bruxelles, les 25 et 26 septembre courant. On lit dans l'Escaut d'Anvers o Notre port a présenté, pendant ces derniers jours, un aspect des plus animés. Les arrivages sont très nombreux les chargements se composent principalement de froment orges, graines, bois, etc. Outre les quarante navires arrivés hier, il s'en trouve vingt quatre en quarantaine Bath, dont six steamers. Ils entreront dans le port demain ou après demain. Nous devons ajouter que la quarantaine est rigoureusement obser vée. Jusqu'ici aucun cas d'épidémie n'a été constaté bord des navires en observa tion. On lit dans l'Echo de ta Dendre au sujet de l'apparition du typhus l'école régimentaire établie Ath dont r.-ous avons parlé d'après le Hainaut Il n'est que trop vrai qu'un certain nombre de militaires ont été tout récem ment frappés d'indispositions et qu'il a été jugé utile de renvoyer dans leurs familles les jeunes gens valides; mais que la cause doive en être attribuée l'insalubrité de la caserne, c'est ce que nous dénions de la façon la plus formelle; parmi les nombreu ses casernes du pays, il en est peu (tout le monde est d'accord cet égard) qui réunis sent un plus haut degré les conditions d'bygiène et de salubrité nécessaires aux grandes agglomérations Du reste, de ce fait même que la maladie s'est déclarée précisément d.tns le bloc le plus sain et le mieux conditionné tous égards i! faut

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1