D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Annëe. Mercredi 4 Octobre 1871. LE IHJLLETIN DE JOEH. En France, les préoccupations se portent aujourd'hui principalement sur les élec tions départementales qui auront lieu dans quelques jours. Un fait exceptionnel se produit cette occasion, c'est l'intervention directe des catholiques comme tels dans la préparation électorale. Le Comité calho lique de Paris vient en effet d'adresser une circulaire aux autres comités institués dans le même but. Consulté sur l'action possible des comités catholiques dans les élections aux conseils généraux le comité de Paris répond que les catholiques peuvent et doivent être fort préoccupés def résultats de l'élection. En effet, ajoute t il\ soi' dans le conseil général, soit dans la commission départementale, on ne pourra, marquer d'agiter beaucoup de questions qui tou chent aux institutions que nou avons le plus coeur de défendre. Un des complices de la sa< rilége et odieuse scène dont la prison de la Roquette a été le théâtre sous la commune de Paris vient de comparaître devant le conseil de guerre. C'est un sieur Maroteau se disant journaliste. Reconnu coupable de compli cité dans l'assassinat de M8' Darboy, il a été condamné la peine de mort. Malgré tout l'optimisme des dépêches de Paris, les bruits et les prévisions défavora bles continuent, relativement au traité douanier les journaux étrangers en sont remplis. La Gazette de Cologne déclare mal fondées les nouvelles données par divers organes de la presse française, sur la mar che prétendument satisfaisante des négo ciations et ajoute que ces nouvelles ne pourraient devenir vraies que pour autant que M. Thiers consentît prendre sur lui d'accéder aux réclamations du cabinet de Berlin. La Gazelle de Slrastourgfeuille semi-officielle du gouvernement allemand, considère même comme probable l'échec définitif des tentatives d'arrangement, il y a là probablement de l'exagération. S'il faut en croire le Constitutionnel, les gouvernements français et italien seraient tombés d'accord sur les clauses de l'arran gement concernant l'immunité des pro priétés de la France Rome. A moins de cas d'urgence indiscutable, les agents du gouvernement ou de la municipalité n'en treront jamais dans une propriété immé diate de la France (par exemple, la villa Médicis, les églises françaises, les bâtiments y attenant et servant de logement aux per sonnes que la France a chargées de desser vir ou de faire desservir ces églises), sans en avoir demandé l'autorisation la léga tion française accréditée auprès du Roi. Naturellement, les autres puissances récla meront le même traitement. L'agitation parlementaire au sujet de la présidence des Cortès espagnoles prend un caractère d'extrême vivacité. On sait que la majorité de la Chambre, le seul appui du nouveau gouvernement, se divise sur cette élection. Dans une réunion laquelle as-i«taient 120 membres de la majorité et qui s'est prolongée fort avant dans la m» t. le chef du cabinet, M. Zorilla, a proclamé samedi officiellement M. Rivero comme candidat du gouvernement. En présence de cette déclaration. M. Sagasta, lecandidal de la fraction opposante, a proposé un moyen de conciliation consistant dans le retrait de la candidatuie gouvernementale, retrait en échange duquel il sacrifierait la sienne; une candidature mixte, celle du maréchal Serrano, remplacerait les deux autres. Mais le candidat ministériel n'a pas accepté ce moyen terme, du moins jusqu'au moment où la séance s'est termi- née.deux heuresluudi matin. La discussion a dû continuer avant-hier. La première Chambre du Parlement suédois a adopté l'unanimité la clause du projet de loi sur la réorganisation de l'ar mée qui établit le service obligatoire. L'as- Semblée continue la discussion du projet. Le Parlement danois a été ouvert lundi sans discours royal. La présidence des deux Chambres n'a reçu aucune modifica tion. Chaque jour nous apporte de nouvelles déclarations des ministres britanniques en tournée électorale, et cela dans des ques tions auxquelles ils ne touchent probable ment qu'avec appréhension. Dans un dis cours prononcé Crosbill, M. Bruce, mi nistre de |l'intérieur, après avoir rappelé qu'il a appuyé au Parlement le bill tendant a conférer aux femmes le droit de prendre part aux élections municipales, a déclaré qu'il ne croyait pas utile d'étendre ce droit aux élections pour le Parlement. Il a ajouté que son opinion cet égard était basée sur des motifs politiques. PESTE BOVINE. Depuis notre dernier bulletin, nous n'a vons pas reçu de renseignements sur la situation du département du Nord, qui reste sans doute telle que nous l'avons in diqué la semaine dernière. Dans le déparlement des Ardennes, il y a une amélioration marquée qui semble due aux autorités, qui comraeneent com prendre la nécessité qu'il y a de faire exé cuter sévèrement les lois sur la police sanitaire. Toutefois, dans le canton de Carignan, arrondissement de Sedan, la peste bovine continue exercer ses ravages. En outre, elle règne encore Sécheval, Sormonne et Launois, arrondissement de Mézières. Elle paraît avoir disparu des communes de cet arrondissement situées sur la droite de la Meuse, proximité de notre pays. (J. de h Société agricole du llrabant.) NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr l'évêque de Bruges vient de nommer curé Hollebeke M. De Coene, vicaire Kemmel. Mgr l'évêque de Bruges vient de nommer vicaire Kemmel M. Van den Busscbe ancien coadjuteur Hollebeke. A" 5,634. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La chambre des vacations de la cour de cassation a, dans son audience de vendredi, rejeté le pourvoi des nommés Charles- Constantin Faragin, âgé de 20 ans, né Ostende, sergent fourripr, au 7" régiment de ligne, Bruges, et Auguste NVoulers, âgé de 36 ans, né Lophem, ouvrier pein tre, demeurant Bruges, condamnés par la cour d'assises de la Flandre occidentale, le premier 12 années de travaux forcés, le second 17 années de la même peine, du chef de meurtre et de complicité de ce crime commis Ostende, le 13 mai der nier, sur la personne du nommé Calleuw. Le tribunal de commercé de Lyon vient de se prononcer, dans son audience du 22 septembresur une question de principe qui peut intéresser un grand nombre de voyageurs. Le 20 août 1870, la demoiselle Buy, vou lant se rendre Saint Ramhert (Ain), fit conduire la gare des Brotteaux une malle et deux colis, qui furent transportés dans la salle des bagages par son propre voilu- rier, aidé de deux employés du chemin de fer. Elle se rendit ensuite dans la salle d'attente pour prendre son billet. A son retour, elle retrouva bien les deux colis, mais la maile avait disparu, et, malgré toutes les recherches qui furent faites im médiatement, il fut impossible de la re trouver. Elle fit assigner la Compagnie du chemin de fer, qui se refusait toute indemnité, en prétendant qu'elle ne dojl repondre que des effets enregistrés. L'avocat de la demoiselle Buy soutenait qu'une Compagnie de chemin de fer esc responsable de la perte de tout objet qui a été reçu des mains d'un voyageur, par ses agents, lors même que cet objet n'a pas eucore été enregistré; l'appui de sa thèse, il invoquait deux jugements rendus par le tribunal de la Seine. C'est celte opinion qui a été admise par le tribunal de commerce de Lyon, qui a condamné la Compagnie du chemin de fer payer la demoiselle Buy la somme de 300 fr. pour prix de sa ma'le et aux dépens. NOUVELLES DIVERSES. Nous apprenons avec le plus grand plai sir que M. le comte Vilain XI111dont la santé a inspiré de vives inquiétudes, est assuré d'un prompt et complet rétablisse ment. Il egt entré en pleine convalescence. Catastrophe de Sectin. M"* Raoust, âgée de onze ans, rue de la Clef, Lille, est décédée en ville, chez son oncle, trois heures du matin. Il reste l'hospice quatorze blessés Le chiffre des blessés l'hospice de Seclin se réduit aujourd'hui une douzaine. A part deux d'entre eux, MM. Leignel et Lagier, dont la position donne encore quel ques inquiétudes, les autres ne tarderont pas quitter Seclin. PB0PACATEUB FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELCE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1