D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Année. Mercredi 18 Octobre 1871. A" 5.638. BULLETIN DU JOUR. (J. de la Société agricole du Urabant.) mPROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELCE. La plupart des journaux de Paris accueil lent avec une joie non dissimulée la note du Journal officiel relative au traité doua nier en attendant le texte exact des con ventions conclues. La clause relative la signature des traites, pour lesquelles l'Al lemagne renonce la garantie des ban quiers étrangers, est surtout un sujet de satisfaction. La Patrie s'exprime ainsi ce propos a II nous faut noter que pour la première fois, la Prusse donne la France une marque réelle de courtoisie. Elle se contente de la signature de la France, celle garantie seule lui suffisant. L'Allemagne a d'ailleurs raison et elle sait bien que sa caution est, comme on ditbonne et vala ble; mais encore n'en faut-il pas moins noter que pour la première fois la Prusse néglige de s'entourer de précautions et de garanties blessantes pour notre amour- propre national. Ce qui excite certaines appréhensions, toutefois, c'est le silence du Journal officiel au sujet de la question de réciprocité; mais on ne peut tarder être fixé sur ce point. Il n'en est pas moins certain que le ré sultat des négociations qui viennent d'avoir lieu peut être considéré comme le point de départ d'une détente dans l'attitude réci proque des deux gouvernements etespé rons le, dans celle des deux peuples. Les scrutins de ballotage pour les élec tions aux conseils généraux ont eu lieu dimanche dans toute la France. Nous n'en connaîtrons guère le résultat général que dans quelques jours. Le télégraphe apprend seulement le triomphe des candidats radi caux Toulouse et Rouen. Après le percement du mont Cenis qui a relié directement l'Italie la France, une autre grande entreprise du même genre va s'exécuter pour relier l'Italie l'Allemagne. Le gouvernement impérial de Berlin fera prochainement au Conseil fédéral une pro position relative cet objet. Ce projet pa raît devoir être adopté avant la fin du mois par le Parlement allemand. Au point de vue financier, l'entreprise est déjà constituée au capital de 102 mil lions. Il faudra ajouter ce chiffre les subventions des Etats intéressés. Le syndi cat international qui vient de se former se compose de trois sous-syndicats un alle mand, un suisse et un italien. On annonce de Constantinople que sur un ordre formel du Sultan, les sous secré taires des divers départements ministériels devront être choisis désormais parmi les chrétiens indigènes. Un Bulgare, Vogoridès, a été nommé sous secrétaire au ministère du commerce; un Arménien Odian, a été appelé au poste correspondant du ministère des travaux publics. Les adjoints des gou verneurs généraux des provinces seraient également choisis l'avenir parmi les chrétiens. C'est là un progrès dont il y a lieu de féliciter le gouvernement ottoman. - J'ESTE BOVINE. La France aura décidément bien du mal se débarrasser de la peste bovine; il est vrai que l'on n'y met pas en usage d'une manière assez résolue les diverses mesures qui sool aujourd'hui en vigueur dans les différents pays d'Europe pour éteindre promptement et sûrement les foyers d'in fection. La maladie règne toujours avec intensité dans une partie du département des Ar- dennes. Ces jours derniers, elle a fait son apparition Osnes, localité française si tuée quelques kilomètres seulement de notre frontière vers Muno; elle continue exercer ses ravages Mangné, Blagnies, Sailly, Linay, Carignan et Tilly, communes de l'arrondissement de Sedan. Dans la partie de l'arrondissement de Mézières située sur la rive droite de la Meuse et la plus rapprochée de notre pays, la peste bovine a cessé de sévir; nous pou vons donc pour le moment être rassurés de ce côté. La peste bovine règne toujours dans la monarchie hongroise: elle a fait vers le milieu de cette année son apparition dans l'intérieur de la Russie, et elle exerce de grands ravages dans plusieurs gouverne ments de ce pays. ACTES nPFrrifxs, Un arrêté royal du 8 octobre nomme M. Durutte membre de la commission admi nistrative de l'Institution royale de Messi nes pour un terme expirant le 31 décem bre 1872. Un arrêté du ministre de la justice, du H octobre, nomme M. A. Godtsseels, propriétaire Bruxelles, secrétaire-tréso rier de l'institution royale de Messines, en remplacement de M. Duruttedémission naire. Le cautionnement fournir par ce comptable est fixé 30,000 francs. NOUVELLES DIVERSES. On écrit d'Ostende, le 12 octobre La campagne de la pêche la morue est ter minée, la dernière chaloupe vient de rentrer. Notre flottille n'a qu'une seule perte déplorer, c'est celle de la chaloupe n° 130, Everardus, coulée bas dans la mer du Nord, le 2 mai dernier. Le résultat de la pêche en 1871 donne 9.955 tonnes morues du Doggersbank importées par 147 chaloupes en 207 voya ges. En 1870, 150 chaloupes ont rapporté 7,740 tonnes en 201 voyages, de sorte qu'il y a une augmentation de 2,207 tonnes pour l'année courante. Dans les 7.74G tonnes de 1870 est compris le produit de la pêche d'une cha loupe Féroé), produit s'élevant 105 tonnes. Celte année aucun bateau de notre port n'a pècbé Feroë. Pour les prix ils ont été un peu plus élevés cette année que l'année dernière. On peut fixer la différence 5 fr. par tonne. Il y a donc une augmentation notable pour la campagne qui vient de se terminer en comparaison de celle de 1870, qui a été désastreuse. La maison F. Lanezweert, de cette ville vient de faire l'acquisition du brick alle mand Moewe, du port de Windau. Ce navire, qui jauge 340 tonneaux, naviguera sur notre port sous le nom de Sincérité. Dans la nuit du 11 au 12, des malfai leurs se sont introduits, l'aide d'escalade et d'effraction dans la demeure des deux frères De Jonghe, sourds muets, tailleurs Thourout, où ils ont enlevé une somme de 200 fr. d'une armoire qui se trouvait dans une place conliguë leur chambre coucher. Les auteurs de ce vol sont in connus. Jeudi, deux heures, le nouveau steamer belge DeRuyter, de2,000 tonneaux, arrivait majestueusement en rade d'Anvers, en saluant la ville de plusieurs coups de canon Le tempsélaitsplendideet l'afiluence des spectateurs accourus au bruit de canon était considérable. Le steamer jeta, en ar rivant, une de ses immenses ancres; mais, comme sa marche était encore trop accé lérée, la lourde chaîne qui le retenait se brisa bientôt après comme un fil. Le su perbe navire continua pendant quelques instants sa marche, mais comme la rade est large et profonde, i! put virer de bord sans grandes difficultés. En reprenant sa marche pour entrer dans le bassin, le steamer, poussé en flanc par un remorqueur, prit une fausse direc tion et alla heurleg en plein un autre stea mer en chargement au quai Taveniers. L'effroi était général dans le public. Heu reusement, le mouvement du colosse avait été ralenti et la secousse eut lieu sans cau ser le moindre accident. Deux minutes après, le De fiuyler entrait avec la plus grande facilité dans le dock. La 43' liste officielle des étrangers qui ont visité Spa vient de paraître. Le chiffre des visiteurs a atteint 19,215. Le roi de Naples, François 11 et Madame la princesse de Saint -Januaria, comtesse d'Aquila, y figurent; ils sont descendus au palais Saint James. Le 10 de ce mois, on a découvert qu'un horrible meurtre avait été commis par le révérend John Selby Watson, minis tre de l'Eglise anglicane, sur la personne de sa femme. Le référend John Selby Wat son était depuis des années pricipal de l'école grammairienne de Stockwallet a écrit plusieurs ouvrages biographiques. Depuis quelque temps cette école n'était pas dans un état très-florisant, et l'on sup pose que cette circoi stance a contribué l'irascibilité de son caractère. Dimanche soir, sa servante avait eu la pei mission de sortir. A son retour, M. Watson lui dit que sa maîtresse était partie pour la campagne. Mardi, M. Watson s'est procuré du poison, qu'il a avalé, lui croyant sans doute ui.c force qu'il n'avait pas.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1