O'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Mercredi 25 Octobre 1871. J\° 5,640. BULLETIN JOUR. 55me Année. PBOFAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Il résulte d'une note insérée au Journal officiel de Versailles qu'à la suite de l'échange des ratifications de la convention militaire et financière négociée Berlinl'armée allemande a reçu l'ordre d'évacuer les six départements de l'Aisne, de l'Aube, de la Côte d'Or, de la Haute Saône, du Doubs et du Jura. Le mouvement de retraite a été commencé dès samedis par deux divisions. La questions l'ordre du jour en France est la réunion récente des conseils gé néraux, dont l'action va si fortement peser sur l'avenir administratif du pays et sur la politique del'Assemblée nationale elle- même. Déjà la plupart des journaux de parti mnltiplient leurs conseils, afin d'ob tenir des conseillers généraux, leurs amis, uue participation active aux moyens de propagande dont ils entendent user pour entraîner le pays dans la voie prétendent lui ouvrir. Le gouvernement a voulu, lui aussine pas laisser s'égager les conseils dans leurs délibérations prochaines, et c'est ce qui explique les deux circulaires que vient de lancer le ministère de l'intéreur et qui définissent avec beaucoup de clarté et de soin les pouvoirs des conseils géné raux et les moyens de les mettre légalement en œuvre. Sur ce pointil y a beaucoup puiser dans le travail ministériel, qui rap pelle principalement les raisons qui défen dent aux conseils départementaux d'émet tre des vœux politiques. Celte nécessité, reconnue d'ailleurs par M. Gambetta lui- même, dans une lettre que publient les feuilles radicales, sera comprise coup sûr par l'immense majorité des assemblées départementales. La session des conseils généraux a été ouverte lundi dans toute la France. Ces assemblées ont procédé immédiatement la constitution de leurs bureaux. Les pre miers renseignements qui arrivent concer nant le choix des présidents confirme l'ap préciation qu'on a faite des dernières élec tions départementales. Les élus sont pour la plupart favorables la politique du gou vernement de M.Thiers. Ainsi NfM. Casimir Périer et Pouyer Querlier sont nommés présidents des conseils généraux dont ils font partie. Le conseil général de la Seine, qui se compose des 80 conseillers municipaux de Paris et de 8 conseillers généraux nommés par la banlieue, a choisi pour président M.Vautrainqui dirige déjà les délibérations du conseil municipal de Paris. Les vice- présidents élus, MM. Littré et Cantagrel, appartiennent la nuance radicale. UArmonia, de Florence, annonce que la cour de Home a rédigé une protestation contre la brutale invasion des couvents de religieuses par les Piémonlais. Cette pro testation sera adressée toutes les puis sances. La crise ministérielle continue en Suède. On ne sait pas encore quand elle finira. En tout cas, les candidats aux portefeuilles vacants ne sont pas nombreux. Ce n est pas une question de principe et de parti qui a causé la chute du ministère démission naire, c'est, on se le rappelle, la question de l'organisation militaire, considérée par le Roi comme indispensable au Salut de la Suède, mais repoussée itéritivement par une des branches de la législature, tandis que l'autre se rallie, au contraire, la pensée du monarque. M. le ministre d'Etat de Norwég® George- Christian Sibbern a également donné sa démission, qui a été acceptée. On a signalé déjà l'aplanissement des difficultés qui existaient entre le gouverne ment roumain et la chancellerie de Berlin au sujet de la concession Strousberg. Une dépêche apporte aujourd'hui des renseigne ments sur les arrangements qui ont été adoptés par le comité des obligataires de la concession. D'après ces données, l'en treprise actuelle serait transformée en une société par actions qui aurait tous les droits et assumerait toutes les charges des pre miers concessionnaires. On mande de Constantine que de gros contingents d'insurgés, serrés de près par les troupes françaises, ont demandé lama», en se fiant la générosité du vainqueur. Quant au bey de Tunis, il ne parait pas que les bruits répandus au sujet de son hostili té l'égard de la France aient eu quelque fondement. Les difficultés qu'avait pu sou lever le droit d'asile exercé par la Régence l'égard de quelques chefs arabes réfugiés sur son territoire sont en voie d'arrange ment. Jusqu'à présent, parmi les Belges arrêtés la suite de l'insurrection de la Commune, 133 ont été remis en liberté en vertu d'or donnance de non-lieu et 183 ont été retenus pour supplément d'information. (Moniteur.) Le Moniteur publie la loi portant sup pression des jeux de Spa. PESTE BOVINE. Les renseignements que nous avons re çus cette semaine sur l'état de la peste bovine en France ne sont pas satisfaisants. Dans notre dernier numéro, nous avons indiqué les nombreuses localités du dépar- temeni des Ardennes, situées peu de dislance denosfrontières où règne toujours l'épizoolie; il faut y ajouter la commune des Deux Villesoù la maladie vient de faire invasion. Quant au département du Nord, la situa tion ne s'est pas améliorée; la peste bovine a fait de nouvelles apparitions dans des lo calités où elle s'était montrée naguère, et de nouveaux foyers d'infection se sont déclarés. Voici les communes où la maladie règne en ce moment. Arrondissement de Vatenciennes Rosull, Saint Saulve et Artres. Arrondissement deCambrai: Saint Pithon, Haussy et Saint Aubert. Arrondissement de Douai Nomain. Arrondissement de Lille: Croix|, Hem, Ostricourt, Annapes, lllies et La Bassée, et Chapelle d'Armentièrestout près de notre frontière de la Flandre occidentale. En outre, la peste bovine règne avec violence dans les communes de Lens Carvin ViolainesAuchy la BasséeFétu- bert et Lorgiesdu département du Pas- de Calais situés sur la limite du départe ment du Nord. Les journaux agricoles citent beaucoup de départements du centre de la France où l'épizoolie continue régner. II paraît, entre autres, qu'elle exerce de grands ra vages en Normandie. (J. de la Société agricole du Brabant.) NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr. l'Évêque de Bruges vient de nom mer curé Saint-Pierre sur la Digue, M. Veys, vîcaire de la Madeleine, Bruges. NOUVELLES DIVERSES. Le Moniteur publie une longue liste de récompenses accordées aux instituteurs primaires qui se distinguent dans l'accom plissement de leurs devoirs. Ces récompenses seront de trois sortes 1° Gratifications de cent cinquante francs (fr. 130) au maximum 2° récompenses en livres; 3° mentions honorables. L'Annuaire statistique de la Belgique pour 1871, qui vient de paraître, contient des détails intéressants sur l'organisation de la garde civique belge en 1870 (corps spéciaux et infanterie). En totalité, la garde civique du royaume comprend 75 bataillons d'infanterie d'une force de 26,262 hommes, plus 1,424 chas seurs éclaireurs 243 chasseurs belges, 1,537 artilleurs, 391 cavaliers et 339 sapeurs pompiers. L'effectif total de la garde civique est donc de 30,184 hommes. C'est Liège que le corps des chasseurs- éclaireurs est le plus nombreux (435 hom mes), et Anvers qu'il y a le plus d'artil leurs (273 hommes). On annonce que des soupçons se sont élevés au sujet de la mort tragique de M. le chevalier Dubois de Bianco, trouvé brûlé dans son lit en flammes. Son corps va être exhumé et soumis aux investigations des hommes de l'art. On croit que M. Dubois a été empoisonné, et que l'incendie que nous avons rapporté a été allumé pour faire disparaître les traces du crime. (Indép L'exhumation du cadavre de M. le chevalier Dubois de Bianco a eu lieu sa medi dernier. L'autopsie est faite et h s vissères ont été extraits pour être soum s l'expertise des chimistes délégués par le parquet. L'instruction concernant la mort de M. le chevalier Dubois de Bianco. rue Bré. derode, Bruxelles, vieillard de 63 ans, s<- poursuit encore avec la plusgrandeartivjté. Un détail est noter, c'est que,sur l'apppl d'un notaire-, des valeurs auraient été tes-

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1