D'YPRES ET OE L'nRRONDiSSEMENT. 55me Anné( Mercredi 8 Novembre 1871. IV 5.644. BULLETIN I>U JOUR. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Le gouvernement de M. Thiers continue annuler les délibérations illégales de divers conseils d'arrondissement. Ceux de Lyon, de Montpellier, de Perpignan et d'Aix sont frappés aujourd'hui par des dé crels insérés au Journal officiel. Il paraît se confirmer que le choix de l'empereur François Joseph s'est bien déci dément porté sur M. de Kellersperg pour la reconstitution du ministère cisleithan. La Souvelle Presse libre publie une combi naison ministérielle que cet homme d'État aurait soumise l'Empereur. D'après la même feuille, le programme de la nouvelle administration desavouerait la politique de transaction que le comte Uohenwart s'était efforcé de faire triompher. A cet effet, il proposerait la dissolution des Diètes où domine l'élément fédéraliste. Nous.donnons ces bruits pour ce qu'ils valent car il serait étrange qu'en deux mois de temps on procédât sur la même question deux dissolutions successives, et cela pour obtenir des résultats diamétra lement opposés. La Diète de Prague a reçu hier commu nication du rescrit impérial en réponse l'adresse de cette assemblée. Ce document accentue la force légale du compromis austro hongrois et de la Constitution pour toutes les parties de l'empire autrichien. Le rescrit engage, en conséquence, la Diète se faire représenter au Reichsrath, en insistant sur la grave responsabilité qui retomberait sur ceux qui ne rempliraient pas cette obligation constitutionnelle. Le télégraphe ne nous dit rien de l'ac cueil qui a été faite par la Diète la com munication du gouvernement. Le prince Cortschakofïqui se trouvait de passage Berlin, a été reçu en audience particulière par l'empereur Guillaume. Avant son départ pour Saiul Pétersbourg, il a eu plusieurs entretiens particuliers avec le prince de Bismark. Les nouvelles de Madrid apprennent que des projets d'arrangement entre les parti sans de M. Sagasta et ceux de M. Zorilla ont été poursuivis par des membres in fluents du Sénat espagnolmais que cette tentative n'a pu auoulir. La rupture est définitive, la chasse aux portefeuilles et les renversements de cabinet vont recommen cer de plus belle. Voilà où en est réduite l'Espagne après quelques mois de règne de don Atnédée. L'opposition se propose d'engager la lutte contre le ministère lors de la présen tation du projet de loi sur l'impôt de 18 p. c. qui doit frapper les rentes extérieure et iutérieure. Il faut reconnaître que sur ce point le terrain est parfaitement choisi. Les Corlès. en volant les projets du minis tre des finances, établiraient un précédent déplorable qu'il est du devoir des dépu tés qui ont conservé le sentiment du pa 'fiotisine de repousser une pareille loi. Une crise ministérielle vient d'éclater Athènes, M. Coumoundouros avait posé la question de cabinet sur la nomination du président de la Chambre. Le candidat ministériel ayant échoué une grande majorité, les ministres ont donné leur dé mission. C'est M. Zaïmis, l'ancien président du conseilqui a été appelé au fauteuil. La population belge aux Etats Unis n'a pas été épargée dans les récentes catastro phes qui ont si cruellement frappé l'Amé rique du Nord. Après le désastredeChicago, plusieurs incendies considérables ont éclaté sur divers autres points du territoire amé ricain. On signale notamment la destruc tion complète d'un établissement composé presque entièrement de familles belges il s'agit de Bruxelles dans le VVisconsiu. Ces tristes événements ont excité la sym pathie publique. Déjà l'on connaît l'iuitia- live généreuse prise par le Roi. Le gouvernement s'est empressé de met tre la disposition de la légation de Sa Majesté Washington unesomme de 20,000 francs, afin de faire face aux premières nécessités. Les personnes charitables qui voudraient venir en aide nos ancienscom- patriotes pourront adresser leur offrande au ministère des affaires étrangères. Ce département fera parvenir en Amérique les sommes qui lui seront remises dans ce but. (Moniteur.) PESTE BOVINE. La peste bovine continue se propager en France. Elle vient d'éclater Saint- Omer, dans le Pas-de-Calais, où elle règne avec intensité depuis longtemps; elle s'est propagée également Fleurbaix et Sally, commune du même départementsituée peu de distance de Chapelle d'Armentières (Nord), où le lléau s'est montré il y a peu de jours. Aucune amélioration n'est signalée dans l'état sanitaire du département du Nord. Au contraire, l'épizootie s'est récemment déclarée Valenciennes et Azin; une trentaine de communes de ce département ont été infectées de la [teste bovine depuis quelques semaines. Il est craindre que le mal ne prenne un plus grand développement encore, par suite de l'insuffisance des mesures prescri EXPOSITION INTERNATIONALE DE LONDRES EN 1872. Il est accordé délai jusqu'au 15 novem bre 1871 pour l'envoi des adhésions l'Exposition internationale de Londres de 1872; passé ce délai les listes d'inscription seront définitivement closes. On sait que l'Exposition embrasse les produits suivants: beaux arts et leurs applications cotons papiers, fournitures de bureau, impressions typographiques, lithographiques, etc., in struments de musique; bijoux et joyaux; inventions et découvertes scientifiques ou industrielles; produits horticoles. tes en France pour la circulation du bétail provenant des localités infectées. Des ren seignements, que nous avons lieu de croire exacts, signalent un fait qui démontre combien I on use de peu de précautions pour y empêcher la propagation de la maladie. A Ecommune située près de notre frontière, la peste bovine éclate chez un cultivateur, maire de la localité Une bête bovine est abattue, et le reste du troupeau, qui a été en contact avec l'animal infecté, est livré immédiatement au commerce. On a donc mis dans la circulation plu sieursanimauxqui sont allés porterailleurs la contagion. Un pareil laisser aller crée une position détestable, qui doit nous en gager redoubler de soins et de surveil lance sur notre frontière pour nous mettre l'abri du fléau. Une circulaire récente de M. le gouver neur du Hainaut a énergiquement rappelé aux autorités de cette province les devoirs qui leur incombent en présence du danger auquel notre agriculture reste exposée. (J. de la Société agricole du Brabant.) NOUVELLES DIVERSES. Nous lisons dans le journal la Charité sur les champs de bataille «Sa Majesté la reine des Belges vient de recevoir le grand cordon de l'ordre créé par Sa Majesté le roi de Bavière pour récompenser les ser vices rendus pendaut la campagne de 1870-1871. On se rappelle que Sa Majesté la Reine s'est placée la tête du mouvement géné reux qui s'est produit en Belgique envers l'OEuvre de la Croix Rouge, qu'elle a ac cordé son patronage au Comité des Dames et qu'elle a établi un atelier de conture au palais de Bruxelles. Le département des affaires étrangè res a reçu les communicaiions suivantes 1° Rapports aunuels de MM. les agents consulaires de Belgique Alexandrie, Mazagran et Memel, pour l'exercice 1870: 2° De M. le consul de Belgique Guate mala tableaux des marchandises impor tées Guatemala et exportées de cette république en 1870 5° Du même agent tableaux des mar chandises importées San Salvador et exportées de cette république en 1870; 4° Renseignements sur la récolte du colon dans les Etats du Sud de l'Union américaine, fournis par M. le consul de Belgique Atlanta; 5° Rapport de M. le consul général de Belgique au Maroc sur le mouvement commercial et maritime de ce port en 1869 et en 1870 6° Résumé du mouvement commercial des ports du département d'Alger pendant le second trimestre de l'année 1871. par M. le consul de Belgique Alger. Ces documents seront publiés prochaine ment dans le Recueil consulaire.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1