Une grande solennité se prépare en l'honneurde Sa Sainteté Pie IX, l'occasion du 50" anniversaire de son admission dans le Tiers Ordre de saint François d'Assise. Les miuisires provinciaux des Frères Mi neurs conventuels Récollels et Capucins de Belgique ont adressé une circulaire commune tous tes tierçaires de leurs obédiences respectives, pour leur annoncer cet événement jamais mémorable pour leur Ordre et pour les inviter en même temps célébrer dignement ce nouveau jubilé de Pie IX. De commun accord, ils ont assigne pour la célébration de cette fête le 19 novembre, jour de sainte Elisabeth de Hongrie. palronneroyaleduTiers Ordre. Chaque congrégation de tierçaires vient d'envoyer une adresse de félicitation au Saint Père, pour exprimer cette occasion d'une manière toute spéciale, les homma ges d'amour et d'attachement inviolable au Souverain Pontife Pie IX, le plus illustre de leurs confrères. On écrit de Gand, 4 octobre La grève totale continue. Malgré cela la tranquillité reste parfaite. L'autorité veille. La garde civique est avertie qu'elle doit se tenir prête pour toute éventualité. Expéditions pour la France contre rem boursemenlAvis. L'article 42 des conditions réglementaires du tarif franco belge est ainsi conçu a Les administrations se réservent le droit de renvoyer l'expéditeur les fonds mêmes qu'elles auront reçus du destina taire a titre de remboursement. Les expéditenrs et les destinataires sont prévenus que, en raison des variations du change, la Compagnie du Nord procède, depuis le 1" novembre courant, pour les remboursements grevant les marchandises expédiées vers la France, conformément aux termes de l'article rappelé ci-dessus. Destruction des souris. Voici un moyen très-simple, mais certain, de détruire les souris. On prend de la chaux vive, on la pulvé rise dans un mortier en y ajoutart son équivalent de sucre. On étend cette poudre dans les endroits fréquentés par les rats et souris. Comme ces animaux sont très friands de sucre, ils mangent la poudre. Les liquides de l'estomac, venant en contact avec la chaux déterminent un effet analogue celui de l'eau sur cette substance, ilsl'étei- gnent; la violente inflammation de l'esto mac qui en est la conséquence occasionne une mort prompte. Le jour de la Toussain vers quatre heures du soir, un commencement d'in cendie a éclaté Gand, au Casino, dans le Salon d'exposition de tableaux. Uu visiteur avait jeté terre une allumette mal éteinte qui mit le feu une draperie en lustrine couvrant un piédestal en bois. Déjà la flamme s'élançait, lorsque des visiteurs du Salon s'empressèrent d'arracher les débris enflammés et d'éteindre le feu. On vient de découvrir une fabrique de ces faux timbres l'effigie de la Répu blique et conformes au dernier modèle adopté par l'administration des postes, le quel doit même disparaître sous peu, la dimension des chiffres indicatifs de la valeur •lu timbre étant reconnue trop petite. Tout un matériel considérable a été saisi, avant d'avoir servi, si l'on en juge par l'état •les planches. Il y en avait même plusieurs d'incomplètes, et auprès d'elles les outils servant la gravure. Elles étaient de 25 et •la 15 centimes. Celle fabrication de faux timbres semble se rattacher celle des fausses pièces de I 5 francs qui a étééventée ces jours derniers ela donné lieu déjà plusieurs arrestations. Mais le gros de la bande reste encore en liberté, quoique recherché avec toute l'ac tivité possible. Il est mort, il y a quelque temps, rue de Seine Saint Germain, Paris, on vieux brave homme nommé le père Michel, un des gros marchands de tableaux de la ca pitale, qui en a laissé 4,000, plus du double de ce qu'il y a au Louvre. Ces tableaux remplissent trois maisons de la rue de Seine et de la rue Visconti. La vente de toutes ces toiles, afin de ne point trop encombrer la place, va durer trois ans, et chaque année on fera trois ventes. Le père Michel avait commencé le com merce des tableaux, il y a quarante cinq ans, avec un capital bien restreint mais, grâce son ordre, son économie et sa rare probité, la fortune lui est venus petit petit, si bien que celte fortune, qui a fait boule de neige, est évaluée plus d'un million de francs. Le père Michel était un type qui se trans figurait la vue d'un bon tableau ancien. La Liberté signale un cas de folie des plus curieux qui vient de se manifester chez M. le docteur S..., rue Blanche, Paris. Depuis longtemps le docteur S..., savant très-distingué, s'occupait de recherches sur les infusoires, et ce travail avait fini pasluioccasionner destroubles très sérieux dans le cerveau. Hier ma tin. il sonna violemment sa bonne et lui donna ordre de jeter par la fenêtre un magnifique microscope qui se trouvait dans son cabinet. Le bonne manifesta un légitimeétonnement et courut chercher sa maîtresse. Quandcelle ci arrive,elle trouva le docteur en chemise et gesliculanlcomme un possédé. Il venait de jeter son micros cope dans la rue. Mais vous ne comprenez donc pas, a'écrin i il en apercevant sa femme, que cela me fait souffrir horriblement d'être grossimaintenant que me voilà devenu rotifère?... Malgré les supplications de sa femme, il fut impossible de décider M. S... se re coucher II se prétendait changé en infu- soire, et manifestait une terreur profonde quand sa femme le regardait avec ses lu nettes. C'est avec les plus grandes difficultés qu'on put, dans la journée, le transporter un hospice d'aliénés. Voici l'admirable réclame que tout le monde a pu lire dans un journal radical de Paris Saint Just, un de nos tailleurs les plus en renom, vient de donner un vêlement nouveau le nom de ce grand citoyen. Le Saint Just est appelé la plus grande vogue, il réunit le luxe au confortable et remplace avantageusement la fois le paletot et le pardessus Ajoutons qu'il sera facilement recon naissable une petite guillotine brodée sur le drap. C'est Saim Just qui doit être content! Le monde possédait déjà le gilet la Robes pierre; Sainl-Justdésormais, n'aura plus rien envier son sensible ami. Un jeune homme de vingt trois ans, nommé Edmond D..., demeurant avec ses parents près d'Orléans, avait reçu l'invita tion d'un de ses oncles, propriétaire, rue de Vaugirard, de venir prendre part une fête de famille; il se hâta d'arriver, dans les meilleures dispositions. Le repas au quel il assista fut des plus joyeux. A la fin, la conversation tourna sur les événements de la guerre. Le jeune homme, qui y avait activement figuré en qualité de volontaire de l'armée de la Loire, raconta plusieurs épisodes de cette lutte émouvante, et comment, après une rencontre dans laquelle avait péri au tour de lui ses camarades, il s'était laissé tombervivantparmi les morts et avait ainsi échappé au désastre. On le félicita sur sa chance, dit le Droit, et on le proclama un homme heureux. Quelques instants après, le dîner était terminé et on venait de passer au salon; Edmond D... se rappela qu'il avait oublié dans la salle manger un objet dont il avait besoin.Il y retournait précipitamment quand, dans un couloir obscur, il heurta la bonne, emportant la cuisine, sur un plateau une pile d'assiettes des couverts et un couteau découper qui dépassait de plusieurs centimètres le plateau. La lame de ce couteau dont la manche s'appuyait sur la poitrine de la domestique, pénétra, entre la troisième et la quatrième côte, dans l'estomac du jeune homme, qui s'af faissa en jetant un cri. On accouruton le releva et il eut en core la force de raconter comment les choses s'étaient passées, mais sa blessure était mortelle, et, malgré les soins du mé decin de famille qu'on avait envoyé cher cher eu toute hâte, il ne larda pas suc comber. Un banquier de Madrid vient de re cevoir le psemier télégramme direct de Manille, qui est arrivé par la voie de Chine en 51 minutes Madrid. De Hong Kong (Chine), la dépêche, par tie le 23 octobre, 2 h. 45 m. du soir, est arrivée Madrid, en passant par Gibraltar, 5 h. 36 m., c'est-à-dire en 51 minutes. Il est vrai que pour venir de la Puerta del Sol, où est la direction des télégraphes, au domicile du banquier, elle a mis une heure 24 minutes, c'est à-dire 33 minutes de plus que pour franchir la distance de Manille Madrid. On parle beaucoup en Allemagne d'une invention du capitaine K.. du régi ment de Brandebourg n° 52 Ce capitaine serait parvenu simplifier le système du fusil aiguille de manière accroître la rapidité du tir. Il suffirait désormais de 3 mouvements, tandis qu'avec le chassepot il faut quatre mouvements. On écrit de Dublin Une émeute d une nature extraordinaire a eu Iîpu Lraly, dans le comté de Tipperary. Une ménagerie conduite par un nommé WhiI- linglon était arrivée dans le pays. Une foule de spectateurs entourait les cages et s amusait irriter les animaux. Une petite fille de quatre ans passe son bras dans la cage du tigre et des jaguars; un des jaguars se jette sur elle et arrache le membre. Une scène de confusion et d'épouvante a lieu. NVbillington ferme sa ménagerie. Ners minuit, cinquante soixante in dividus arrivent, enfoncent la porte, tirent des coups de fusils dans les cages et tuent le jaguar, qu ils emmènent et dissèquent pour lui arracher des entrailles la chair de l'enfant qu'il a dévorée. Pendant ce temps une grêle de pierre tombe sur la ménagerie où Whillington se lient caché et immobile, et ce n'est qu'au bout de quatre heures qu'il est enfin délivré par la police accourue d'un poste situé trois milles de là. iïestruclion de la colonie be'ge de Brux- elles comte de Dover(Wisconsin. - On écrit de New àork, 17 octobre Dans l'Etat de- isconsin si cruellement frappé existait-

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 2