D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Samedi 11 Novembre 1871. IV' 5.645. ROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. BULLETIN DU JOUR. Le gouverneur militaire de Paris a adressé au Président de la République son rapport sur l'état de la presse dans la ca pitale. Le général de Ladmirault conclut l'application des droits que donne l'état de siège contre les feuilles bonapartistes ou démagogiques qui l'envi attaquent et ca lomnient le pouvoir. Fidèles la politique de modération qu'ils ont suivi jusqu'à ce jour, M. Thiers et ses conseillers ont ajour né toute décision sur ces propositions Le Tournai officiel a publié mardi une note dé clarant que le ministre de l'intérieur, tout en réservant l'avenir, ne recourra pas pour le moment aux droits dont il est armé. Des décrets du président de la république française, insérés au Journal officiel, annu lent les vœux émis par les conseils d'ar rondissement de Villefranche, de Toulouse et de Bordeaux, et qui sortaient de la limite légale assignée aux délibérations de ces assemblées Comme nous l'avons déjà fait connaître, le conseiLde Bordeaux deman dait, entre autres chôses, l'expulsion de l'ordre des Jésuites du territoire français. Le prince Henri des Pays Bas a oùv. t mardi la session de la Chambre des députés dugrand duchédeLuxembourg. Le passage le plus saillant du discours du trône pro noncé cette occasion par le lieutenant du Roi grand duc, se rapporte l'affaire du chemin de fer Guillaume-Luxembourg. Le prince a exprimé le regret qu'il éprouve de voir la solution des difficultés soulevées par la renonciation de la Compagnie de l'Est constamment relardée malgré les efforts du gouvernement. Il résulte des informations recueillies ce sujet que le cabinet de Berlin insiste plus que jamais sur la stricte exécution de la clause de la convention de Francfort qui transfère l'Allemagne tous les droits de la Compagnie de l'Est. Il se refuse par conséquent admettre, pour cette exploi tation, soit des compagnies étrangères, soit le gouvernement grand ducal lui-même. Dans sa séance d'hier la Diète de Bohê me a pris une résolution grave mais non imprévue cependant. L'assemblée a refusé l'unanimité de procéder aux élections pour le Reichsrath. La session a été close après ce vote. De Vienne, on confirme la démission de M. de Beust, bien que la nouvelle n'en soit pas encore officielle. Le successeur proba ble du chancelier, le comte d'Andrassy, est arrivé mercredi danslacapilaledel'empire. Les élections aux fonctions publiques dans l'État de New-York ont donné un ré sultat favorable aux républicains,auxquels, par suite, la majorité est assurée dans la législature de l'État. Les républicains ont triomphé de même dans les Etats de Mas- sachusetia, de Wisconsin, de Minnesota et de Mississipi; mais les démocrates ont remporté un succès partiel dans le New- Jeraey et le Maryland où les gouverneurs et d'autres fonctionnaires de leur parti ont passé une forte majorité. La retraite de M. de Beust est maintenant définitive. La Gazette officielle de Vienne a publié jeudi une lettre autographe de l'Em pereur par laquelle Sa Majesté accepte la démission du chancelier, qui est motivée officiellement par l'état de sa santé. Une seconde lettre autographe nomme M. de Beust membre vie de la Chambre des seigneurs. Quant M. Andrassy, on considère com me acquise son acceptation de la succession de M. de Beust. Le ministre hongrois a toutefois jugé propos de refaire le voya ge de Peslh, seule fin, paraît-il, de con sulter ses amis politiques. Son absence sera cependant de courte durée, car il doit être de retour Vienne aujourd'hui. La solution de la crise ne saurait donc tarder. Les lettres de convocation des Chambres pour le mardi 14 de ce mois, une heure, out été lancées. La session de 1871 1872 s'ouvrira donc sans apparat, c'est dire sans discours royal. Dès lors, il n'y aura pas d'adresse en réponse au discours du trône, et le Sénat et la Chambre des représentants, après avoir constitué leurs bureaux et leurs commissions permanentes, pourront abor der immédiatement leur ordre du jour. Le Sénat et la Chambre se réuniront dans leurs locaux respectifs dès mardi. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal une pension de 1,180 francs est accordée la veuve de M. Gorissen, professeur au collège communal d'Ypres. NOUVELLES DIVERSES. Le Moniteur de l'Empire d'Allemagne dit que l'Empereur a conféré la reine des Belges la croix du Mérite pour les dames. Le Roi, revenant d'Ardenne,eslarrivé dimanche, midi, la station du Luxem bourg, par un train spécial conduit par les chefs de service. Sa Majesté s'est rendue immédiatement au palais, où, dans le courant de l'après- midi elle a reçue le ministre des affaires étrangères et quelques autres personnes. Nous apprenons que toute la famille royale sera définitivement réunie Brux elles le 14 novembre. Le Roi a quitté Bruxelles hier, se rendant au château d'Ardenne. Sa Majesté sera de retour dans la capitale lundi 13 c1. S. A 1. la grande duchesse Marie de Russie vient d'arriver Bruxelles. Elle vient d'Angleterre avec une nom breuse suite et est descendue l'Hôtel de Belle Vue.. M. Baude, ministre de France, rappelé par son gouvernementa quitté Bruxelles mercredi pour retourner Paris. Il revien dra probablement dans quelques jours présenter au Roi ses lettres de rappel. Notre hôtel des Monnaies vient de recevoir la commande d'une quantité con sidérable de pièces de 200 et de 100 reis eu oickel, qui seront fabriquées pour le compte du gouvernement brésilien. Bulletin sanitaire (octobre 1871.J L'abaissement de la température, survenu depuis une quinzaine de jours, a encore sensiblement amélioré la constitution mé dicale de la Belgique. A Bruxelles, le nom bre des malades est notablement diminué on observe beaucoup moins de diarrhées, peu de nouveaux cas de variole et de fièvre typhoïde; les fièvres éruptives sont deve nues très rares. La variole vient de se déclarer de nou veau dans la commune d'Ortho, où 25 personnes environ en sont atteintes en 6 décès ont déjà eu lieu. On annonce que depuis quelques semai nes une diarrhée sanguine épidémique sévit Harderwyk. Elle a déjà fait plus de 40 victimes et augmente de jour en jour en intensité. La maladie attaque les per sonnes de tout âge. A Paris, il faudrait remonter plusieurs années pour trouver un état sanitaire aussi satisfaisant que celui que présente cette ville en ce moment. Il n'y a aucune trace d'épidémie; les maladies de la saison-don- nent un chiffre minime, et les inquiétudes qu'on avait pu concevoir pendant quelque temps, au sujet de l'invasion possible du choléra ont tout fait disparu. La mortalité généralequi étaitdu 21 au 27 octobre, de 687 décès, n'est plus, du 28 octobre au 3 novembre, que de 637. Le Peuple belge annonce qu'il cesse de paraître. Il sera remplacé par le journal l'Europe, qui sera dirigé par M. Gustave Naquet, ancien rédacteur du Peuple de Mar seille et préfet de celte ville sous le règne de M. Gambetta. On a affiché la Bourse de Bruxelles un avis qui promet la récompense de 31,250 fr. (1,250 liv.) pour la découverte ou l'arrestation d'un nommé Thomas Thully, de Franklin collage, près de Lon dres. Cet escroc, qui a jugé bon de prendre la clef des champs s'est adjugé 60 mille dollars en chèques ou obligations dites United States bonds 5/20 1867. et des titres dans le United States Funded Loon. Trois de ces pièces représentent une va leur de 10,000 dollars chacune, cinq autres de 5,000 dollars, plus une somme de 3,000 fr. en renies françaises. Le signalement de Thomas Thully a été transmis dans toutes les directions et un mandat d'écrou a été décerné récemment contre lui par sir Carden, baronnet, un des magistrats de la cité de Londres. Jeudi matin a été célébrée en l'église cathédrale de Bruges une cérémonie bien touchante le cinquantième jubilé de prê trise de Mp Bruneel, docteur en théologie, vicaire général du diocèse, etc. A cette oc casion une pontificale a été chantée 9 heures Elle a été suivie d'une distribution de pains aux pauvres de la paroisse de S'-Sauveur.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1