Un habitant de Liège reçoit il y a i quelques jours la visite d'une dame qui dit arriver de Paris pour exécuter la dernière volonté de son fils mort pendant l'amputa tion d'un bras nécessitée par une blessure reçue la guerre. Vous l'avez bien connu, mon fils, monsieur, c'est Guillaume X... Je ne me souviens pas, madame. Cela prouve monsieur que vous oubliez vos bienfaits, car mon pauvre fils a été votre obligé, il m'a dit que sans vous il se rait mort de faim. Je vous assure, ma dame, que je ne sais ce que vous voulez dire. Votre bon cœur vous fait perdre le souvenir de vos générosités monsieur, je vous en prie, rappelez vous en, vous avez tant fait pour mon enfant, aussi il est mort en vous bénissant et il m'a bien fait promettre que je viendrais vous remercier en voos remettant celte canne, qu'il affec tionnait tant, comme souvenir degratilude. Madame je vous répète... Oh! mon sieur, je vous en supplie Enfin le monsieur accepte le cadeau. La dame le remercie encore, puis annonce qu'elle va retourner Paris sitôtque des âmes généreuses lui auront procuré les moyens de faire le voyage. A bon en tendeur salut; on a reçu la canne qui vaut quelques centimes, on ne peut pas donner moins de quelques francs la mère de son protégé et l'on est pris par les sentiments Nous connaissons trois personnes chez lesquelles cette petite scène attendrissante a été jouée au naturel par cette pauvre mère, qui doit avoir trouvé actuellement les moyens de retourner Paris par le placement avantageux qu'elle a su faire des cannes de M. son fils. Il est présumer que cette liste pourrait contenir les noms d'autres nombreux bienfaiteurs qui ont eu l'occasion de faire les frais de voyage la mère de leur intéressant protégé. Il circule en ce moment Liège de fausses pièces d'or de 10 fr., l'effigie de Napoléon III et au millésime de 1863. Ces pièces sont assezdifficilesà reconnaître. L'or est plus rouge, et elles sont un peu plus épaisses; elles ont également un son ex traordinaire. On écrit de Livarchamps la Voix du Luxembourg Hier, entre cinq et six .heures du soir, trois chasseurs entrèrent dans le cabaret du sieur Hinck Villers- la Bonne Eau et déposèrent leurs fusils sur une table. Après une halle de quelques in stants ils reprirent leurs armes et voulu rent sortir. Au même moment le coup d'un de ces fusils partit et toute la charge atteignit le sieur Fairon, de Longwilly. La mort a été instantanée. Le souverain français qui a fait fabri quer le plus de monnaie d'or pendant son règne est Napoléon III. On a frappé son effigie pour 5 862.880,040 francs de celte monnaie. Louis Philippe n'en avait fait émettre que pour 215,912,800 francs. H résulte d'une statistique faite il y a «leux mois que la ville de Paris possède environ 5,000 cafés et débits de boisson, occupent un personnel de 10 12,000 em ployés et faisant en moyenne un chiffre d'affaires de 120,000,000 de francs. Le salaire des garçons est payé pour le consommateur. Le montant de l'impôt des pourboires rapporte chaque année, dans les 5.000 cafés, la somme fantastique de 5,800.000 francs! Le Mémorial de la Loire annonce qu'une violente collision a eu le 3 entre deux trains sur la ligne de fer de Montchanin au Creu- zol, au poteau kilométrique n° 130 et près de Torcy. Lo train u* 674 venant de Montchanin. était eu retard. Il a été tamponné par le train de marchandise n* 1526 et a déraillé. Quarante ou cinquante voyageurs ont été plus ou moins blessés. On parle de nombreuses fractures de jambes. Leprocureur de la république s'est trans porté sur lieux on assure que le chef de train aurait été arrêté. La Liberté raconte qu'au temps où M. Motlu dirigeait l'Encyclopédie il confia un jour un de ses amis la rédaction de l'article Saint Barthélémy. Dans cet article il était naturellement question de Henri IV, on y parlait de son juron favori Ventre saint-gjis! M. Mottu, qui revoyait les épreuves, en leva soigneusement le mot saint partout où il se trouvaitde sorte que le juron d'Henri IV se trouve être, d'après l'Ency clopédie Mottu Ventre gris. La feuille parisienne garantit absolument l'authenticité de ce détail. Il y a quelques jours, on a procédé l'arrestation du sieur George Kembi, archi tecte, demeurant Paris, rue du Luxem bourg, n° 27, sur la réquisition du sieur 6..., son tailleur, qu'il avait voulu faire fusiller pendant la Commune, pour se dé barrasser d'un créancier qui commençait devenir exigeant. Un moyen pratique d'acquitter un mé moire qui ne sera probablement pas du goût de messieurs les membres du conseil de guerre. Un correspondant écrit au Times que jeudi, tandis qu'il traversait la Manche sur le steamer qui part de Calais pour Dou vres, deux heures de l'après midi, et lorsque la traversée était demi accomplie, une vive surprise se produisit parmi les passagers l'apparition de deux énormes baleines, qu'on vit distinctement projeter des trombes d'eau peu près un mille en avant du vaisseau. L'une suivait directement l'autre dans la direclion du Nord en croisant la route du steamer Toutes deux s'élevèrent la sur face de l'eau quand elles ne furent plus qu'à trois cents yards. La mer était calme et l'atmosphère transparente de sorte qu'on put parfaitement distinguer ces monstres; la première baleine était la plus grosse et avait au moins soixante-dix pieds de long. La première représentation de la Patti Moscou a eu lieu samedi dernier. On donnait le Pardon de Ploërmel. Son suc cès a été colossal. Le prix des places ayant été doublé, la recette a atteinte le chiffre de 33.800 francs. Il y a toujours des brigands en Espa gne. Le fils d'un magistrat de Ronda (pro vince de Malaga) a été enlevé il y a quelques jours par une bande de rateros et conduit dans une caverne de la sierra. Ces brigands fixent sa rançon 15,000 francs. La Gazette de flnde vient de faire pa raître un curieux rapport touchant le nom bre des personnes attaquées et dévorées par les bêles sauvages sur une certaine étendue de territoire et dans l'espace d'un an. Le total des morts causées par la dent et la griffe des félins, de janvier 1869 janvier 1870, a été, dans les provinces de Madras, de Bombay, Bengale, Punjab, Ouch, Hyderabad, etc., de 12,544. Celles qui résultent de la morsure des vipères jaunes, sur la même étendue de terrain et pendant la même période de saisons, se montent 22.664. De sorte que, pour ces deux causes, ces deux seuls ennemis, fauves et vipères, un monceau de cadavres s'accumule chaque année et se chiffre par 33,218 per sonnes dont les fins violentes et les agonies terribles sont des plus douloureuses. La famine en Perse. Voici un extrait d'une lettre écrite par le colonel Pelly, re présentant de la Reine dans le golfe persan, au major Cbampain Dieu seul sait comment les pauvres pourront traverser l'hiver. Ici tous ces malheureux paraissent plus hâves, plus amaigris que jamais. Au moins de 2,500 misérables attendent tous les matins l'extérieur de la résidence que nous leur fassions la charité. Il y a deux jours, dans leur mouvement précipité en avantils ont écrasé deux femmes. Les enfants qui sont assis et couchés dans les rues sont méconnaissables; ils n'ont plus rien d'humain, a A San Francisco, on voit en ce mo ment, dans toutes les rues, de larges pla cards annonçant un voyage autour du monde en quatre vingt deux jours. Voici l'initéraire De San-Francisco Yokohama, 4,700 milles; d'Yokohama Hong Kong1.600 milles; de Hongkong Calcutta, 3,500 milles; de Calcutta Bombay, 1,400 railles; de Bombay Suez, 3,600 milles; de Suez Alexandrie, 225 milles; d'Alexandrie Brindisi, 850 milles; de Brindisi Londres, 1,200 milles; de Londres New York, 3,200 milles; enfin,deNew.York San Francisco, 3.294 milles. Le tour du monde est accom pli. Des biilets sont délivrés San Fran cisco, New York et Londres. Le prix du voyage est de onze cent quarante cinq dollars, monnaie d'or. FRANCE. Pmia, r novembre. Le conseil généra! de la Seine a adopté k l'una nimité le projet teûdant a établir l'instrnction gra tuite et obligatoire, mais il a repoussé par 4i voix contre 37 l'instruction laïque. On lit dans le Journal officiel Do 1" au 5 novembre, période qui compre nait deux jours fériés et 00 dimanche, il a été pro noncé 43 jugements par les conseils de guerre et reudu 310 ordonnances de non-lietr. Ces chiffres portent le nombre rotai des juge ments k 639 et celoi des mises eo liberté k 10,454. La cour de cassation a rejeté le pourvoi de Maroteau. Le Times reçoit la dépêche suivante de son correspondant de Paris Uo télégramme de M. de Saiot-Vallier, atta ché au quartier-général de Maoteuffel, annonce que les différends sorveoos entre les soldats de l'armée d'occopation et les habitants des six dépar tements encore occupés oot été réglés k l'amiable, grâce l'intervention des généraux Manteuffel et (itcebeo. Les troupes allemandes ne seront plus logées chez les habitants, elles camperont dans des baraques construites k cet effet. Voici d'après le discours prononcé par M. le procureur-général Reoooard k l'audience de ren trée de la cour de cassation, la liste des pertes que la Comrouoe a fait snbir au parquet et au greffe de la cour. Les arcbi.es du parquet de la cour ont été entièrement btulees; elles commencent aujourd'hui au mois d'avril 187 1 Au nombre des pièces les plus importantes était un recueil complet des procès verbaux des assem blées législatives depuis l'Assemblée constituante jusqu k nos jours; il formait plus de cinq cents vo lumes. Au greffe l'inceodie a dévoré i* Les minutes, les dossiers, les registres relatifs k la haute cour de justice; a* Les registres des délibérations intérieures de la cour et les procès- verbaux depuis le 1" août j84o jusqu'au 18 mars 1871; 5* Les registres des chambres réunies depuis janvier i844 jusqu'au 18 mars 1871 4° Tous les arte's rendus eu chambre du coDseil sur réquisitoire; 5* Toutes les ampliations des décrets de nomination des magistrats greffiers avocats, huissiers; 6* Toutes les minutes des arrêts rendus depuis l'installâtioo du tribunal de cassation par la chambre civile jusqu'au 5i dé cembre 18^2; par la cbambre des requêtes jusqu au 5 1 décembre 1861; par la cbambre cuminelle jus-

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 2