La vente d'autres objets artistiques ou de luxe, tels que statues, meubles.dentelles, peintures sur faïences, ouvrages d'orfèvre- rie, etc., a produit une somme de 60 000 fr. En ajoutant a ces chiffres le montant de quelques transactions particulières dont l'exposition de 1871 a été le point de départ, on peut évaluer plus de 500.000 francs le montant des ventes réalisées dès l'époque de la clôture (30 septembre.) D'un autre côté plusieurs exposants ont reçu des commandes dont ils se montrent fort satisfaits. La comission belge a cru que ces résul tats étaient dignes d'être signales il per mettent de bien augurer des expositions qui suivront celle de 1871. I 1.1 o-> ■- PESTE BOVINE. La situation sanitaire du département du Nord devient de plus en plus mauvaise. Aux localités que nous avons citées dans nos derniers numéros comme étant infec tées il faut ajouter Walincourt et Gassi- gnies, de l'arrondissement de Cambray;' Préseau, Marly, Aulnoy, Artre, de l'arron dissement de V'alenciennes; Asch, Boeffers, Fives, Hellemmes, VVasquebal, Houplin et Fromelles, de l'arrondissement de Lille. Dans l'espace d'un mois, quarante rom munes environ de ce département ont été atteintes de fléau; il est craindre que le mal ne fasse que s'étendre, si le gouverne ment français ne prend des mesures plus rationnelles et plus énergiques pour le combattre. La peste bovine vient également de se montrer Warhem, commune de l'arron dissement de Dunkerque, située tout près de notre frontière, en face de l'arrondisse ment de Furnes. Dans les environs de Saint Orner, l'épi- zootie a fait de très grands ravages depuis quelques jours, ainsi que dans les environs de Calais. Le cordon sanitaire, composé de militaires, vient d'être rétabli sur toute la frontière du Hainaut; les recommandations les plus pressantes ont été adressées aux adminsstrations communales pour l'exé cution des mesures de police sanitaire prescrites en vue d'éviter l'introduction de la maladie. Il importe de ne rien négliger en ce moment pour préserver notre pays. (Moniteur.) NÉCROLOGIE. Le prince Maximilien de la Tour et Taxis, grand maître des postes en Bavière, est décédé le 10 Batisbonne. Le défunt était le chef de la iigne aînée de cette maison jadis souveraine. Né en 1802, il avait épousé la princesse Mathilde d'Oeltingen Spielberg devenu veuf, il épousa en secondes noces la princesse Hélène, fille du duc de Bavière II laisse de soo premier mariage une fille la princesse Thérèse, mariée au duc de Beauforl Spon- lin.maisqui, ayant divorcé en 1864, épousa plus lard le baron de Pircb, ministre plé nipotentiaire de Prusse NVeimar. Du se cond lit sont nés quatre enfants, dont le troisième, le prince Maximilien, né en 1862, succède aujourd'hui son père, comme chef de la famille. NOUVELLES DIVERSES. Un malheur est arrivé lundi Bonlers. Un couvreur d'ardoises, travaillant la maison de M. le docteur De Brouckere, rue de l'Est, est tombé d'une hauteur con sidérable et s'est fracturé le crâne. Le mal heureux est mort quelques instants après. - D" écrit de Ninove Le parquet d'Audenarde a fait une descente ce jour en notre ville. Il y a quelques semaines mourut ici en ville le sieur Henri Agnees- sens. célibataire retiré des affaires, âgé d'une cinquantaine d'années. Il demeurait chez son neveu, qui il avait légué sa fortu ne montant environ 60,000 fr. Agneessens était mort subitementet aucune rumeur quelconque n'avait couru cur sa mort. On se perd donc en conjectures sur cette affai re. Jusqu'ici on ignore le résultat des inves tigations de la justice. Des journaux de Bruxelles avaient annoncé le décès du nommé Anthonissen, condamné du chef d'assassinat et détenu la maison de force de Gand. Des renseigne ments pris bonne source nous permettent de démentir cette nouvelle Anthonissen est dans ladite prison en bonne santé. (Patrie.) Pendant l'orage qui a éclaté vendredi Gand la foudre a abattu un pan de la façade d'une maison faisant le coin de la petite rue de l'Hôpital. Dans la maison at tenante une ménagère occupée prendre du charbon fut renversée et donna de la tète dans le las. Une jeune fille tourna une couple de fois sur elle même dans la rue de l'Hôpital, mais ne reçut aucune blessure. Dans la maison habitée par M. L. Herte- haut rue de l'Hôpital, la foudre s'est inlro duite parla cheminé, a soulevé le couvercle du poêle et lancé dans la chambre une telle quantité de suie de cheminée que les habi tants ne purent plus se distinguer. La foudre paraît avoir aussi rendu visite au jardin de M. le bourgmestre. Il n'y a pas eu de malheurs déplorer On écrit d'Anvers Le 5-màts améri cain Escorl, en partance pour New York et chargé de rails, coussinets, clous et rot- lins a pris feu hier soir 11 heures en rade sur l'Escaut. Malgré tous les secours possibles qu'on a pu prêter, rien n'a pu y faire, et il n'a pu être sauvé que les objets d'inventaire du navire, ainsi que quelquos habillements de marins. Ce malin en voulant faire couper les mâts du navire incendié, on a fait tomber, malheureusement, un débris de mât sur le steamer remorqueur Turk, qui a été trans percé et qui a coulé immédiatement après. On parle d'un matelot qui aurait péri dans les flammes et de trois ou quatre autres plus ou moins grièvement blessés qui au raient été transportés l'hôpital. Voici les noms des blessés que l'on a transportés l'hôpital 1° Gérard Van Langevelde, 32 ans, né Amsterdam, époux de Jeanne De Bruin; 2° Patrick Pareil, 23 ans, né l.iverpool; o° Jean Pierre Arkerman, 20 ans, né dans le Grand duché de Luxembourg; 4° Charles Cock, 20 ans, né en Suède; 5° Hans Swemson, 20 ans, id. Le nom du matelot tué ne nous est pas encore connu. Le cadavre se trouve sous le mat de misaine tombé, et l'on n'a pu en core s'en approcher. M. Asquerino, ministre d'Espagne près notre gouvernement, a donné sa dé mission, qui a été acceptée M. Asquerino, qui était accrédité également auprès du gouvernement des Pays Bas, est en ce mo ment La Haye, où il s'est rendu pour présenter au roi Guillaume ses lettres de rappel. A son retour Bruxelles, il présen tera ses lettres de rappel au roi Léopold. (Indépendance.) Nous apprenons que M"' la baronne Aug. d'Anelhan femme de notre ministre Lisbonne, dont la santé a donné les plus vives inquiétudes ces jours derniers, est heureusement hors de danger. La ville de Paris comporte une éten due de 7.000.000 d'hectares et 2 000.000 d'habitants, qui occupent 30.000 maisons. Celle de Londres a 51.000.000 d'hectarps c'est dire quatre fois la supprficie de P;|- ris, 3,000.000 d'habitants et 560,000 mai- sons. Ce qui fait que chaque maison de Paris possède environ 40 locataires, alors que celles de Londres n'en n'ont en moyenne que 8. Un de nos confrères du Paris Journal a vu, chez un amateur de raretés, une chose véritablement curieuse, et restée cause des Versaillais l'étal inédit c'est un jeu de caries dessiné par un des amis de Pilotell, et dont le projet, communiqué Courbet, avait été approuvé par lui Lesquatre rois traditionnels étaient rem placés par les portraitsdes déléguésJourde, Prolol, Delescluse et Vaillant, avec des at tributs ad lioc. Les quatre dames étaient les citoyennes Eudes, Urbain, André Léo et Paule Minck. Les quatre valets... mais il n'y avait pas de valets, il n'y avait que des citoyens. Le citoyen de cœur, c'était Félix Pyat; le ci toyen de carreau Flourens le citoyen de trèfle, Blanqui; le citoyen de pique, Ferré. Les quatre as étaient censés symboliser les quatre grandes divisions l'Internatio nale: la France, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie. Nouvelle espèce de serpenta sonnettes. On lit dans le Courrier de San-Francisco a Un touriste qui a fait un voyage dans la vallée du Pahrangat a rapporté Corson un singulier reptile qu'il a trouvé en pas sant dans la vallée de la Mort. C'est un ser pent sonnettes long d'un pied seulement et n'ayant que deux anneaux la queue. Mais la particularité la plus remarquable qu'offre ce serpent, ce sont deux cornes qu'il porte sur le sommet de la tête. Ces cornes sont composées d'une substance charnue, semblable celle qui couvre la tête de l'animal que nos mineurs désignent sous le nom de crapaud couronné. Ce petit reptile est très vif et paraît d'une humeur peu accommodante. Il avait été apporté dans une bouteille carrée large goulot; peine fut elle renversée pour faciliter sa sortie, qu'il fil preuve des dispositions les plus hostiles l'égard des personnes pré sentes, essayant de se jeter sur toutes celles qui étaient sa portée. On fut obligé de lui présenter la bouteille, dans laquelle il s'empressa de rentrer, s'y croyant sans doute l'abri de toute attaque. Les journaux allemande nous appor tent la nouvelle d'une grève importante qui vient d éclater Berlin celle des ouvriers horlogers. FRANCE. On a annoncé que le gouvernement était dispose présenter h la Chambre un projet île loi rela t i f a la fa m i I le Bon a parte. Le Soir croit savoir que celle loi contiendrait deux articles ainsi conçus Art. 1". Aucun prince de la famille Bonaparte ne pourra rentrer en France sans I autorisation du gouvernement. Art. 2. 1 ou te élection d un membre de la familleBonaporte, non autorisé rentrer en France sera nulle. D'après les informations du même jour nal, le dépôt de ce projet de loi n'aura lieu que si les circonstances l'exigent, et si le gouvernement est en mesure de prouver qu il s'agit non d'une mesure de proscrip tion, mais il une mesure de précaution Les obsèques des treu te trois prem ières victimes de l'explosion de grisou aux puits-

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 2