CYPRES ET DE L'ARRPND'SSEMENT. 55me Année. Mercredi 22 ÏNovembre 1871. A 5.048. BULLETIN l)U JOUR. PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. M. Gambetta, l'ancienne doublure de M. Jules Favre, a trouvé l'occasion de placer son manifeste. Dans un banquet donné Saint Quentin pour célébrer l'héroïque défense de cette ville pendant la dernière guerro, le dictateur fourvoyé s'est occupé de l'enseignement laïque, en d'autres ter mes de la séparation de l'Eglise et de l'école, qui est rendue nécessaire, assure t- il, par les analhèmes lancés par l'Église contre les libertés modernes Ce n'est pas neuf, comme on peut voir. Mais croi rait on que M. Gambetta ait osé rappeler sans vergogne ce qui s'est passé après Sedan? lie grands efforts ont été faits la suite de ce désastre, a t il dit, mais sans entente 1,'enlente sous une dictature affolée il faut convenir que ce serait là un singulier phénomène. Le parti démocrali- que doit prouver son aptitude aux nffai- res, ajoute t il. La démocratie selon le cœur de M. Gambetta l'a prouvée déjà,cette aptitude; le souvenir de la Commune °sl là comme un éternel monument des aspira- lions de ce parti, dont les moyens de gou vernemenl sont l'incendie et le massacre. M. Gambetta eût mieux fait de rester sous sa tente; comme M. Jules Favre, il est jugé. Après trois jours de discussionla se conde Chambre des Pays-Bas a adopté vendredi un amendement au budget des affaires étrangères proposé par M. Dum- bar et tendant la suppression du poste d'envoyé diplomatique près le Saint Siège. L'amendement n'a toutefois réuni qu'une faible majorité, 39 voix contre 33, et il est noter que le ministre des affaires étran gères l'avait longuement combattu. Les arguments n'ont pas dû lui manquer pour démontrer que la Hollande commettrait un acte impolitique au plus haut point eu prenant l'initiative de cette suppression Le Monileur de l'empire allemand publie le décret qui convoque les Chambres prus siennes pour le 27 de ce mois. A celte époque la session du Parlement allemand aura probablement été close. La Gazelle de Vienne publie une lettre de cabinet de l'Empereur qui confirme, sur la proposition du ministre président de Hongrie, comte de Lonyay, tous les minis tres du royaume de Hongrie dans leurs fonctions, et charge provisoirement du département de la défense nationale le ministre président lui même Nouvelle crise ministérielle en Espagne! Le cabinet Malcampo est renversé sur une question bien inattendue il ne s'agissait ni de l'Internationale, ni de la motion de censure dirigée contre le cabinet par les zorillistes. mais de la question du rétablis sement des associations religieuses, pro posé par un député, M. Ochoa. Le Congrès ayant pris ce projet en considérationle ministère a cru devoir remettre sa démis sion entre les mains du Koi. On croit un replâtrage. L'ex édieet peut réussir; mais après quelques opérations de ce genre le fragile édifice itoui le roi Amédée occupe lesotnmei court grand risquede s'effondrer. Quant la proposition de censure du cabinet, les Corlès ont décidé naturelle ment, qu'il n'y avait plus lieu de délibérer sur cet objet. A la suite de ce voie M. Mal campo est monté la tribune et a donné lecture d'un décret suspendant les Corlès. Une dépêche qu'on a reçu lundi malin semble faire pressentir le maintien par le Koi du ministère actuel. C'est qu'évidem ment aucune autre solution n'est possible' Mais les mêmes difficultés se reproduiront chaque instant, et que fera ajors le roi Amédée? On voit que la situation est bien tendue et que la pratique parlementaire devient impuissante y faire face. Les dépêchent du Mexique nous appren nent que la révolte contre l'autorité de Juarez s'est étendue toute la surface du pays. Le gouvernementne possédant pas l'autorité morale nécessaire pour apaiser les troubles, il faut s'attendre une révo lution complète. Les menaces des adver saires de Juarez lors de l'élection présiden tielle n'étaient donc pas de vaines paroles. C'est sansdoute pareeque l'ancien dictateur connaissait sa faiblesse qu'il s'est évertué dans ces derniers temps renouer des re lations diplomatiques avec les puissances de l'Europe. Il espérait ainsi restaurer son prestige perdu. La Chambre des représentants n'a tenu hier qu'une courte séance publique; elle s'est constituée ensuite en comité secret pour discuter son budget de 1872. NOUVELLES DIVERSES. M. le ministre de la guerre a fait con naître toutes les autorités militaires que les magasins de guerre d'artillerie, dans la place de Gand, sont supprimés. Le service des munitions dans les deux Flandres sera assuré, dorénavantpar la place de Ter- monde. Le matelot Van Langevelde, du re morqueur Turc, qui a été si grièvement blessé par la chute du mât de misaine de I Escorte, est décédé, hier après midi, l'hôpital, des suites de ses blessures. II laisse une veuveet cinq enfants, demeurant Amsterdam. Malgré les affreuses blessu res de Van Langevelde, il avait presque tous les membres fracturés, on avait espéré un instant de le sauver, mais les souffrances atroces qu'il a eu endurer I ont emporté. L'infortuné marin était âgé de 36 ans. La double enquête sur l'incendie du 3- mâts Escorte et sur la chute du mât de misaine se poursuit. Hier, plusieurs lé- moins ont été entendus par le juge d'in struction. Nous apprenons que M. Samuels ca pitaine du navire incendié Escorte vient d être mis en état d'arrestation. On nous assure que des personnes nota bles de la ville font des démarches pour qu'on le remette en liberté sous caution. Le sloop pioDgeur Queen Victoria, est arrivé ce malin en notre port venant d'An gleterre, ayant son bord 6 plongeurs qui viennent faciliter le sauvetage des mar chandises qui se trouvent encore dans la coque de l'Escorte. On a déjà relevé quel ques caisses de verre vitres. (Opinion.) S. A. R. le comte de Trapani, qui avait été passer quelque temps Paris, est ren tré, avant hier, dans son hôtel de la rue d'Arlon. S. M. le Koi lui a rendu visite le même jour. (Indép.) Le roi Françoisde Naples, arrivé jeudi dernier Bruxelles, a, ce même jour, fait une visite au comte Trapani, son oncle. D'après un arrêté ministériel du dé partement de la guerre, le prix de revient de la ration de pain de munition distribué dans les garnisons ci après désignées, pen dant le dernier trimestre, est fixé ainsi qu'il suit Pour les places d'Anvers, de Beverloo, Bruges, Bruxelles, Mons, Namur, Ostende, Termonde, Tournai, Vilvorde et Ypres, 19 centimes et une fraction Pour les placesde Charleroi, Diest, Gand, Liège, Louvain et Malines, 20 centimes et une fraction Pour la place d'Arlon, 21 centimes et une fraction. Une jeune femme qui s'en retournait avant hier chez elle en longeant le chemin de halage près de la porte de Valenciennes, Tournai, fut accostée vers 6 heures du soir par un malfaiteur, qui, après l'avoir dépouillé de son argent et de son parapluie, la précipita dans l'Escaut et prit la fuite. Aux cris de détresse poussés par la victime, un batelier en station près du rivage s'em pressa de porter secours l'infortunée qui se débattait convulsivement au milieu du fleuve. Il parvint heureusement la retirer vivante, et lui prodigea les premiers soins. La jeune femme a été transportée le soir même l'hôpital civil. Une grève d'une espèce nouvelle Les policemen de New Castle-on Tyne, près de Londres, au nombre de quatre vingts, ont refusé tout service, demandant une au ^men- talion de salaire et une réduction des heu res de service. Parmi les villes des Etats-Unis qui ont le plus contribué aux souscriptions en faveur des armées allemandes, nous trou vons New York, qui a souscrit pour plus de 250.000 dollars. Saint-Louis avec 75.000 Philadelphie 45,000, Cincennati 22,000, Brooklyn 36.000, Louisville 17,000. Was hington 5,000 seulement. Par contre, la capitale de la Californie, San Francisco, a envoyé 180,000 dollars. Les Américains viennent d'instituer un nouvel Etat. Cette fois, il s'agit d'un royaume, non pas en Amérique, mais au milieu de l'Océanie, en pleine Mélanésie entre le 15° 45' et le 19° 32' de latitude sud et 174° et 179° de longitude est. Royaume ou colonie américaine, le nou vel État se compose du groupe des îles Vili, que les indigènes appellent Vaiiahu, et que les Anglais éciivent Fejee, «le suite que le groupe est connu sous le nom d'îles Fidji.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1