O y *o'ir nit des indications plos on rnoios cora - plèi»-- s< e nombre des cas constatés do 11 octobre au i|* m»» iobre pendant cette coorte période, j3 c nmunes oot été infectées dans le départe ment 'les Ardennes et i g dans le départemeoi do Nord. Ou y remarque qu'an grand nombre d'animanx atteints ou suspects d'être atteints de la maladie sont litres a la cousooioiatiou au lieu d'être abattos et enfouis sur place. C'est dans cette tolérance de l'administration que réside, a notre atis, la cause principale du dételoppenietit de la maladie. Les animaux sont, en effet, dirigés «ers les grands centres de population pr>ur y être abattus et sémeut sur leur route les germes de la maladie. De grandes précautions sont prises tout le long de notre frontière poor repousser l'iotaston de la peste botiue. Ua cordon sanitaire composé de troupes nombreuses est établi et fonctionne atec activité. On ne peut trop louer le zèle que mettent les troupes et les agents de la douane daos l'exer cice de I» mission pénible qui lenr est confiée. (J. de la Société agricole du Brabant.) NOUVELLES DIVERSES. M. Samaels, capitaine du navire améri cain Escorte, dont nous avons annoncé l'arrestationa été remis en liberté après avoir versé un cautionnement de 10.000 fr. La double enquête sur l'incendie de ce navire continue. De nouveaux témoins ont été entendus aujourd'hui par M. Berré, juge d'instruction. Dimanche soir, entre 11 heures et xninuit, on a trouvé étendu sur la route de Boulers Dixmude, près de la Chapelle aux Fièvres, le cadavre du nommé Joseph Van Gheluwe, baigné dans son sang. Diffé rentes versions sont mises en circulation au sujet de cette mort les uns prétendent que le malheureux serait tombé sous les roues d'un chariot; d'autres qu'il aurait eu la clavicule brisée et des côtes enfoncées. Le parquet étant saisi de l'affaire, nous nous abstiendrons de commentaires. Le société de chœurs Crombez' Zang- genootschap d'Iseghem a décidé d'ouvrir un concours de chant pour le 21 janvier pro chain. Un prix spécial est réservé l'auteur «le la meilleure mélodie composée sur des paroles flamandes. On écrit de Ninove il a été constaté que la mort du sieur Agneessens, pour laquelle une descente de justice avait eu lieu a été le résultat d'uu suicide par stran gulation. Le nombre des arrestations de vaga bonds et de malfaiteurs de diverses catégo ries va en augmentant chaque jour Brux elles et aux environs. Le Roi arrivait du château de Laekea mercredi vers le soir, lorsque la manifes tations sur la place des Palais allait com mencer. La garnison de Bruxelles a été consi gnés pour jeudi, et la 1" légion de la garde civique de Bruxelles, commandée par M. le colonel Christiaens, conseiller commu nal a été convoquée hier après midi. Les préparatifs de la fête du 30 no vembre pour l'inauguration des travaux de la Senne se poursuivent avec activité, le boulevard central sera planté de sapins et I'od est occupé construire l'arc de triom phe. On lit dans un journal consacré aux iulérêls desclasses industrielles, le Gewerk- t>ercin Si l'on veut savoir de quelle façon se foot en règle générale les grèves, quels .sont ceux qui en retirent eu réalité du bé néfice, etc., il faut lire le rapport publié dernièrement par le comité de la grève des tufuiiisiers de Berlin qui jette sur celte question un jour très curieux et très - instructif,. Il résulte de ce rapport que des 6,906 tbalers qui ont été versés dans la caisse des grévistes, les nenuisiers en grève, de Ber lin n'ont reçu, pendant une période de neuf semaines que la somme totale de 4 375 tbalers, tandis que les frais d'administra tion se sont éevés la somme énorme de 1,156 tbalers, c'est à-dire que plus de 25 p. c. des secoirs accordés ont été absorbés par l'administration el tandis que les ou vriers en grève au nombre de 7 8.000, n'ont reçu tous ensemble que 4.375 tbalers, le caissier lui seul a touché 169 tbalers, le président ru comité 89, les huit mem bres du comilé 240 et en oulre 10 tbalers litre d'inderenité pour avoir manqué leur travail et poui leurs travaux écrits etenûn 69 lhalers peur frais de consommation pendant les sétnces. Ces dix fonctionnaires ont donc louché 577 lhalers, soit presque la septième partie des secours alloués pour 7,000 ouvrier.' en grève. Il parait que plusieurs milliers de pianos et d'orgues onlélé brûlés, Chicago, lors de l'épouvantable incendie qui ravagea cette ville. Un? maison avait en magasin environ 200 panos, plus de 100 orgues et quantités d'au res instruments. Les Stein- ways, Decker. Sleck, WeherChickerings, Schutze et Ludolff, Kranich, Bach el C", Behning et Klix, Central el pas Central, tout a été sacrifié Le pays où l'on publie le plus de jour naux. Dans aucun pays du monde on ne publie autant de journaux qu'en Amérique. Les Etats Unis seuls en publient trois mille huit cents. Le plus grand diamant du monde. Il résulte d'une lettre que nous avons eu hier sous les yeux qu'un Français vient de dé couvrir aux environs de la ville du Cap le plus gros diamant qu'on ait encore vu Ce diamant, que son propriétaire, M. Georges Landais, a baptisé Paris, est gros comme un petii œuf de poule. M. Landais est im médiatement parti pour la France avec sa trouvaille, qui sera (aillée Paris. Le dia mant a été évalué au Cap un demi-million sterling. Faisons la part de l'exagération, et il restera encore M. Landais au nom bre honorable de millions. Seulement, quel est le souverain assez riche pour se passer une semblable fantaisie. (Liberté Un journaliste californien, qui a as sisté a une représentation dans un théâtre chinois San Francisco, fait le -croquis suivant de la musique qui y a été exécutée Qu'on se figure, dit il, une chaudron nerie en pleine activité, où 400 mains sont occupées manier le marteau, qu'on y ajoute, droite, un atelier de ferblantier dans l'exercice de ses fonctions, gauche, un moulin broyant du quarz, autour de tout cela 600 ivrognes, munis de toutes sortes d'instruments, et sur le toit 4 000 chats en fureur el l'on n'aura qu'une très- faible idée de ce que c'est qu'un orchestre chinois. Nous recevons de New York des dé tails sur le désastre de la flotte baleinière américaine que nous avons annoncé C'est par San-Francisco que la nouvelle a été transmise. La flotte baleinière avait été prise par les glaces, où elle est restée emprisonnée; trente trois vaisseaux ont péri ou ont été abandonnés. Les capitaines des navires Arctic, Gag Head, Minervo, Eliza Surift, Reindoer, Eugenia et Pacia, qui sont arrivésà Honoluiu, ont fait le récit suivant: Les navires commencèrent arriver le 1" mai. Le 1" juin, les glaces s'ouvrirent, et la flotte put avancer jusqu'en vue du cap Navai ino, les navires gouverna»! vers le nord. Nous trouvâmes quelques baleines en traversant la mer d'Anadyer, et elles devinrent abondantes dans la mer de Beh ring. Mais les glaces gênaient beaucoup la marche el quand la flotte arriva au cap de Behring el la baie des Fleurs, les baleines avaient pénétré dans l'Océan arctique, où les navires les suivirent, naviguant ensem ble avec plein succès, jusque vers le 1" septembre; alors les banquises et les mon tagnes de glace arrivèrent avec impétuosi té. Le 10 plusieurs navires avaient péri et les autres étaient étroitement resserrés par les glaces flottantes ou jetés la côte. Le 2 septembre, le brick Cornet sombra. Le 7le Roman fut soulevé hors de l'eau par deux glaciers el pulvérisé comme one coquille d'œuf; l'équipage eut grand peine échapper. La Florida et le Victoria, de San-Fran cisco, furent également écrasés. Le 13 septembre, les capitaines de la flotte, enserrés entre Point Belrher et Wainwright Inlet, tinrent conseil et réso lurent d'abandonner les vaisseaux, afin de sauver la vie de leurs équipages, ce qui fut fait et douze cents matelots se réfugièrent bord du restant de la flotte, qui avait eu la bonne fortune de prendre du large avant que les glaces n'eussent assiégé le gros de la flotte. La glace descendait par le nord ouest, poussant la flotte sur les bancs, par 14 pieds d'eau Le nombre total des navires perdus est estimé 33. La perte, en navires seuls, est d'un million et demi de dollars. Les produits perdus sont 13,065 barils huile de baleine. 965 t. huile de spermacéte el 190,000 dollars baleines. FRANCE, Paris, ai novembre. On lit dans la Liberté: Au moment de mettre sous presse on nous communique une nouvelle aussi invraisemblable qu'inat tendue le général Valentin. ex préfet de police, aurait été mis ce matin en état d'ar restation, comme prévenu de conspiration contre la sûreté de l'Etal. M. le général Valentin dînait avant-bier chez M. Tbiers. Rien ne confirme cette nouvelle. Le Pape vient de faire don au nouvel archevêque de Paris et ses successeurs d'une magnifique crosse en or, en témoi gnage de ses sentiments d'affection. Celte crosse remplacera heureusement celle que l'émeute a sacrilégement enlevée durant les derniers troubles civils. On acril de Marseille au Progrès du Midi Le prince Pierre Bonaparte a tra versé hier notre ville, venant de Bruxelles el se rendant en Corse. Reconnu dans la journée par quelques ouvriers, au moment où il se promenait sur le quai du Vieux- Port il allait être jeté l'eau sans l'inter vention d'un grand nombre d'agents de la paix publique, qui se sont empressés de l'arracher aux mains de la foule. Jamais la prison de Versailles n'avait été aussi en émoi que pendant la nuit qui a suivi les sept condamnations mort pro noncées par le sixième conseil de guerre de Paris. Toute la nuit, Lagrange a poussé dans sa cellule de véritables hurlements, et a ébranlé la porte en se jetant contre elle, llerpin Lacroix était également dans un indescriptible étal de colère folle. Les au tres restaient généralement silencieux. Il a fallu que deux gardiens restassent presque toute la nuit auprès de Verdaguer dont le système nerveux était si fortement ébranlé, qu'on craignait chaque instant

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 2