D'IMPRIMERIE. a ci:ont, i\ït ït 3, UN MATÉRIEL COMPLET Il a rendu visite dimanche M. le minis- t tre des affaires étrangères, pour demander présenter au Hoi ses lettres de créance. Voici le relevé statistique du mouve ment de la population et plus spécialement de la mortalité dans la ville de Bruxelles pendant le troisième trimestre de l'année 4871. Pendant cette période, il a été déclaré au bureau de l'état civil. 1 490 naissances, dont 1.127 légitimes et 363 illégitimes. Dans ce nombre sont comprises 22 nais sances gémellaires (9 masc. 13 fém.) dont 12 légitimas et 10 illégitimes. Il a été célébré 519 mariages et prononcé 6 divorces. La mortalité a atteint le chiffre de 1.579 décès (843 masculin et 736 féminin) y compris 95 mort nés soit une diminution de 540 décès comparativement au trimes tre précédent. Juillet a fourni 494 décès, août 532 et septembre 553 décès. L'excé dant du chiffre des naissances sur celui des décès (morts nés exclus) est de 6. Il résulte des données statistiques pré cédentes que le trimestre a donné une moyenne quotidienne de 16.2 naissances, 5.6 mariages et 16 1 décès. Tous les distillateurs du pays sont convoqués pour mercredi 6 de ce mois, une heure, au Café Suisse, place de la Mon naie, Bruxelles. Le but de cette réunion est d'aviser aux mesures prendre en pré sence du projet de loi déposé le 28 nouem bre dernier. Un chône colossal vient d'être vendu publiquement devant le notaire Payen, de Leers-Nord pour le prix de 1,160 francs, MM. Marcou, de S1 Génois, et Bruneel, de Zweveghem. Avis ceux qui veulent encore le voir debout en celte commune, près la ferme de la Mollerie, Zweveghem. Une dépèche télégraphique reçue de Flessingue annonce que le brick anglais Tempérance, cap. Blyth, venant d'Ipswich, avec un chargement de grains, en destina tion d'Anvers, s'est perdu pendant la nuit de samedi dimanche dans l'Ooslgat. L'é quipage a été sauvé et amené Flessingue par le bateau pilote belge n° 5. Samedi, vers trois heures de relevée, un grand malheur est arrivé l'église en construction de S' Amand Anvers. Un échafaudage assez élevé s'est écroulé en traînant dans sa chute quatre ouvriers. L'un des malheureux le nommé Van den Bril, a été tué, et les trois autres ont été plus ou moins blessés. Le cadavre de Van den Bril a été transporté l'hôpital. Ce malheur a vivemeut ému les paroissiens de l'église de S'-Amand. Un ivrogne demeurant dans la rue des Prédicateurs, Anvers, rentrait hier chez lui. Sa femme, furieuse, l'accueillit en versant sur lui une marmite d'eau bouil lante; le soulard reçut des biûlures assez graves et sa tendre moitié reçut avis d'un procès verbal dressé contre elle par la police. Vendredi, vers sept heures et demie du soir un incendie s'est déclaré dans la filature <i- M. Duriezfils, quai de Watlrelos, Koubaix. Le feu qui avait pris naissance dans le premier étage de l'établissement, a été maî trisé en moins d'une heure, grâce la prompteorganisationdessecours. La perte, qui consiste en coton brûlé et avarié, est évaluée approximativement 20,000 fr. Jeudi, une heure du matin, le feu a éclaté dans la maison de M. J. Malabieude, cultivateur et aubergiste Condette (Lille). Malgré l'activité des secours, les flammes ont envahi une grange voisine remplie dei récoltes, et les deux bâtiments sont com plètement détruits. La perte, estimée 28.000 francs, est rou verte par une assurance. La cause de ce sinistre est inconnue. Jeudi, Lille, un marchand de grains d'Antoing avait oublié de mettre dans une poche bien sûre son portefeuille. Il ne larda pas a s'apercevoir qu'il avait disparu avec les 7,500 fr. en billets de banque qu'il contenait. Une cassette renfermant des bijoux précienx a été volée l'impératrice Eugé nie, pendant son voyage en Espagne. Le parquetde Bruxelles vient de recevoir des autorités espagnoles l'invitation de se livrer une enquête ce sujet, les voleurs, ce que l'on croit, ayant emporté ce caché en Belgique une bonne partie des objets volés, entre autres uu collier du plus grand prix. On lit dans la Epoca du 26 novembre La grève la plus triste (sic) et la plus sé rieuse,Valence,eslcelledescroque morts, puisqu'il est bien difficile de les remplacer que de remplacer d'autres corps d'état. On lit dans le Mobaclier La nom mée Fatma bent ben Amrourhe, du village d'Ertamrame (douar de Boukram)s'était rendue chez sa fille, mariée un habitant du village de Tizdar. Malgré son grand âge (elle était centenaire), ce voyage s'accom plit sans accident; mais il n'en fut pas de même pour le retour. Le lendemain de son départ du village de Tizdar, sur le chemin d'EI lladjadja. on ne trouva plus de la pauvre vieille que des membres informes, des os sans chair, aux quels on se hâta de donner la sépulture. L'imprudente voyageuse avait été attaquée pendantla nuit pardescbacals.qui l'avaient terrassée et dévorée. Les expéditions pour l'île de Cuba par les paquebots allemands partant de Brème et de Hambourg et employés au transport des correspondances sont fixées comme suit De Brème, les 2 et 30 décembre prochain et 27 janvier 1872 De Hambourg, le 16 décembre et ensuite toutes les quatre semaines, le samedi, compter de cette dernière date. La totalité des recettes faites aux représentations de M"" Adelina Patti. Moscou, s'élève 8.000 roubles (32,000 fr.) Nous apprenons de source bien infor mée que de la part du gouvernement il n'a été pris aucune disposition pour avancer l'époque de l'inauguration du grand pont sur le Moerdijk, arrêtée primitivement au 1" mai prochain, bien que le placement de la dernière partie du tablier au 23 no vembre fasse que celte opération a devancé juste d'une semaine l'époque qui avait été fixée cet égard. (Dagblad de La Haye.) Le Courrier de la Champaqne rend compte dans les termes suivants de l'exé cution des deux malheureux qui, après avoir tué un soldat allemand Ay, s'étaient enfuis en emmenant un certain nombre de chevaux. A cinq heures et demie du matin, M. l'abbé Sacré, aumônier de la prison, assisté de M. l'abbé Allaire, vicaire de Notre Dame étaient la chapelle de la prison. Les deux condamnés furent amenés par les soldats prussiens. Peudant une heure et demie, M. l'abbé Sacré, par des exhortations et des prières, disposa les deux condamnés la mort 'ls se confessèrent. Trois voilures fermées attendaient sur le parvis. Les voitures, allant au pas, ne s'arrêtèrent qu'entre Cernay et Berru Des soldats attendaient! Les patients desrendirent pi furent con duits chacun devant le peloton chargé de l'exécuter. Ils étaient calmes, ils se tinrent debout sans aucun lien, sans avoir les yeux bandés. Quand ils furent fusillés, des sol dats sans armes piocéJèrent leur enseve lissement. Un caissier vient de se sauver, em portant MM. D.... et M..., fabricants, a Koubaix. la somme de 150,000 fr Aussitôt arrivé Bruxelles, il écrivit ses patrons que son seul but avait été de corriger l'in justice du sort qui avait donné une telle fortune de pareils imbéciles Un détail que nous croyons peu çonnu. La maison de la rue des Rosiers, où furent fusillés les généraux Lecomte et Clément Thomas, appartient M"" Scribe, la veuve de l'écrivain dramatique. La fontaine de Vaucluse est en ce moment très curieuse visiter. Ses eaux ont crû de 14 mètres dans un intervalle de 48 heures et elles atteignent le figuier que l'on voit sortir du rocher l'extrême limite de l'exhaussement du bassin. La Liberté nous donne des nouvelles de Félix Pyat. Il paraît que le 5 octobre dernier l'ancien membre de la Commune demeurait Londres, 131, Fulham Road, Brompton, sous le nom de Joseph Biarry, négociant belge. Il ne sortait presque ja mais, était servi par une bonne irlandaise, et prenait tous ses repas chez lui. Il était entré dans la maison, qui appartient une dame nommée mislress Rope, vers le 15 juillet, et il avait fort régulièrement payé sa location, qui était de deux livres sterliug par semaine. Le 6 octobre, il est brusque ment parti, annonçant que ses affaires le rappelaient Bruxelles. Très peu de per sonnes ont su, pendant son séjour, qui était réellement M. Joseph Biarry, négo ciant belge. Son hôtesse notamment, ne s'en est jamais douté. Une surprise sensation, que les da mes américaines réservent S. A. I. le prince Alexis île Russie au bal que doit lui offrir la ville de New York consistera, dit on, en une coiffure déclairée au gaz l'aide de tubes cachés dans de fausses tresses, en forme d'anneaux roulés, et re flétant ainsi les diamants et les fleurs. ONGUENT ET PILULES HOLLOWAY. Les maladies de la peau, l'impétigo, le scorbut, la jaunisse, les scrofules ou maladies des rois, la tei gne et ta plupart des maladies de peau invétérées auxquelles le corps humain est snjei De peuvent être traitées a»ec un remède plus saio et plus sur, qu'avec les Pilules et l'Onguent Holloway, qui a- gissent si particulièrement sur la constitution et poriGent si bien le sang, que ces maladies sont im médiatement extirpées du système et qu'une gué- rison permaoente eu est obtenue. Elles sont éga lement efficaces pour la guérison des tumeurs, des brûlures, des glandes enflées, des blessures ulcé reuses, des rhumatismes, des articulations raides et contractées. Ces médecines opèrent d'une manière agréable et sûre. La guérison qu'elles effectuent, d est pas seulement temporaire ou apparente, mais complétée! permaoente. l-OVK Cl IN, m: DÉPART. Aux conditions les plus avantageuses, I our renseignements, s adresser, rue d Elverdinghe, n° 7, Ypres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 2