D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Année. Samedi 9 Décembre 1871. N° 5,653. awwiMMi'a PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. HLLLirrn m .KX R. I/Assemblée de Versailles a procédé mardi la formation de son bureau. M. Grévy a été réélu président par 51 I suf (rages sur 525 votants. Tous les anciens membres «1 u bureau ont été maintenus dans leurs fonctions. Le télégraphe nous apporte une analyse <lu message lu jeudi par .\J. Tbiers l'As semblée de Versailles. Ce document passe en revue toutes les grandes questions de la politique tant intérieure qu'extérieure et expose les vues du gouvernement pour leur assurer une solution favorable en te nant compte de la situation actuelle de la France. Comme on oouvnit le prévoir, le vote île la seconde Chambre des étals généraux qui a supprimé le traitement alloué au re présentant des Pays lias près le Saint Siège a produit une fâcheuse impression sur les catholiques néerlandais. Ceux-ci ont élé naturellement froissés par ce vote inique, qui a pour but de faire reconnaître par le gouvernement néerlandais la spoliation dont le Saint Père a été victime et contre laquelle les grandes puissances de l'Europe protestent implicitement par le maintien de leurs ambassadeurs auprès du Souve rain Pontife. On écrit de Maestricht qu'une première manifestation contré ia décision des libé raux avancés a été faite par M. Pierre Regoul de celte ville, commandeur de l'or dre de Saint Crégoire le Grand. Ce digne industriel, ancien membre de la première Chambre des états généraux, vient d'adres ser au Roi l'offre d'une somme annuelle de 3,000 florins pour couvrir en partie les frais de l'ambassade en question dans le cas où Sa Majesté voudrait la conserver, maigre les sympathies que les radicaux de la seconde Chambre ont témoignée la Révolution italienne. On espère que Guillaume III verra dans cette offre, qui sera sans doute suivi d'au tres démarches de la même nature, un moyen de maintenir une ambassade dont la suppression porterait un coup doulou reux aux deux cinquièmes des populations néerlandaises, et de faire respecter en même temps une prérogative royale la quelle la seconde Chambre a voulu porter atteinte par sou vole du 17 novembre der nier. L'air de Rome ne convient pas au roi Victor Emmanuel. Dès qu'il a eu connais sance de l'adresse des députés en réponse au discours du trône, il a repris la route de Florence. L'agitation soulevée contre la composi tion actuelle de la Chambre des lords se potnsuii vivement en Angleterre. Un mee ting convoqué Birmingham a adopté mercredi des résolutions s'élevant contre l'hérédité de la pairie et demandant l'abo lition d"S pouvoirs législatifs conférés aux évê pies anglicans. Le meeting ne s est pas prononcé pour la suppression de la Cham bre des lords, mais il a émis l'avis qu'elle devrait procéder du principe électif comme la Chambre des communes. CONSTITUTION DU MINISTÈRE. Le Moniteur du 7 de ce mois public l'ar rêté royal suivant Sont nommés ministres: MM. le comte de Theux. cnef du cabinet el ministre sans portefeuille; Malou (Jules), finances; De Landisheere (T C. A.), conseiller provincial el avocat, justice; Moncheur, membre de la Chambre des représentants, travaux publics; Delcour (Ch.), membre de la Chambre des représentants, intérieur; le comte d'Aspreinnnt Lynden, mem bre du Sénat, affaires étrangères; le général Guillaume, guerre. Voici le texte du projet de loi fixant le contingent de l'armée pour 1872 Art. 1". Le contingent de l'armée pour 1872 est fixé 100.000 hommes. Art. 2 Le contingent de ia levée de milice pour 1872 est fixé au maximum de 12.000 hommes, qui sont mis la disposi tion du gouvernement. Art. 3. Ce dernier contingent est divisé en deux parties l'une active de 11 .OOO hommes, l'autre rttrrêseï veOe t.OOO hommes, assignée l'infanterie. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 30 novembre et con formément la demande de la Société anonyme du canal de jonction de la Lys au canal d'Ypres, le délai dans lequel ce canal doit être établi et livré la naviga tion sur tout son développement est pro rogé jusqu'au 31 décembre 1872. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mer l'évéque de Bruges vient de nommer curé doyen a Avelgbein M. Ryckewaert actuellement curé Lichlerveldeprofes seur de théologie morale au grand sémi naire, M. l'abbé H. Lahousse, vicaire la cathédrale de Bruges NOUVELLES DIVERSES. L'autorité supérieure a ordonné samedi passé l'abattage de neuf têtes de bétail atteintes de la peste bovine, appartenant au sieur Beke, d'Elverdinghe; la veille sept aulres bêlps avaient succombé au fléau. Les dégâts de ces deux jours s'élèvent la somme de 5,000 fr. On écrit d'Audenarde le 5 Le ty phus contagieux prend de l'extension dans l'arrondissement d'Audenarde II vient de se déclarer chez le distillateur Vauden Bos- sebe, Audenarde, et chez le cultivateur Delcoigue, Leupeghem. Les mesuies les plus sévères sont prescrites Le 6 décembre, M. Ernest Picard a eu l'honneur de remettre au Roi, eu audience solennelle, les lettres qui l'accréditent près Sa Majesté en qualité de ministre plénipo tentiaire de la République française. M. Picard a élé présenté au Roi par M. le ministre de la guerre, M. le ministre des affaires étrangères étant indisposé. Son Excellence a été conduite au Palais, dans les voitures de la cour, par un aide, de cauip du Roi et ramenée a son hôtel l'issue de l'audience royale. (Moniteur.) M. Coomans va être l'objet d'une ma nifestation des plus sympathique. La droite a décidé qu'à sa rentrée, elle offrirait un banquet l'honorable député de Turnhout. Un certain nombre de distillateurs du pays se sont réunis Bruxelles pour examiner le projet de loi déposé le 28 no vembre dernier par M. le ministre des finances. L'assemblée a émis l'avis que le projet de loi porte un coup fatal l'industrie de la distillerie, par la réduction de la dé charge l'exportation, mesure qui ren dra l'exportation presque impossible, et par l'exagération du rendement légal attri bué la distillation des grains. Elle a voté une pétition qui sera envoyée la Chambre. Un comité a été chargé de prendre toutes les mesures propres sauvegarder les in térêts de l'industrie. Ont été élus membres de ce comité: MM Baeymaekers, Van Viu- keroye, SpringuelClaeys, Van Zuylen, Wiitouokx, Carhonelle, Bodenbacb, Cuve- lier et Vandevelde. La plupart des trains du chemin de fer en destination de Bruxelles sont arrivés eu retard jeudi, cause de la neige qui. en certains endroits, couvrait la voie ferrée d'une épaisse couche. Lundi soir, pendant que les époux Woulers s'amusaient au Théâtre national, Anvers, des voleurs ont pénétré dans leur demeure rue Schelleken el ont emporté des bijouteries, pour une valeur d'environ 400 francs. On écrit d'Ostende, 4 décembre A la fin du mois passé partait pour la mer la chaloupe de pêche Noémontée par cinq hommes, pour faire la pêche de la marée qui ne devait pas être heureuse. Vendredi passé une violente tempête du N. N. E. s'élevait el forçait le bâteau suspendre sa pêche el mettre la cape il était alors environ 10 milles au N. M. O. d'Ostende. Un grand navire venant de l'ouest arrivait dans la direction du pêcheur, et, pourTé. vilercelui ci devait faire une manœuvre. Pendant qu'on l'exécutait, une grosse lame s'est jetée furieusement sur le pont du bâ teau et a emporté tous les obje'stqni n'é taient pas fixés; malheureusement, elle n'a pas ménagé les hommes de l'équipage dont un. le pécheur Borgers, a élé enlevé en même temps et jeté la mer. Ce tunlheu reux n'a plus reparu. Le patron, qui était la barre, a éléem porté par la même lame, mais comme il tenait le palan du gouvernail, qu'il a en la force de conserver, il a élé reporté sur le pont de son bâteau pat une latue de retour.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1