x D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Année. Samedi 16 Décembre 1871. IV» 5.655. ii BULLETIN DU JOUR. Le Journal officiel du gouvernement de Versailles publie un décret qui convoque les électeurs pour le 7 janvier prochain, l'effet de pourvoir 17 sièges vacants au sein de l'Assemblée nationale. On sait que l'ordre légal est aujourd'hui rétabli dans le département du Rhône En effet, les éléments révolutionnaires ont dû s'y effacer et le comité anarchique de la rue Grôlée s'est dissous de lui même. Par suite de cette situation satisfaisante, le gouver nement de Versailles a cru pouvoir suppri mer le titre de commissaire extraordinaire qui avait été conféré au préfet de ce dépar tement. Cette mesure n'est sans doute que i'avant-coureur de la levée de l'étatde siège, qui pèse encore sur Lyon, de même que sur Paris et Marseille. Depuis jeudi, les nouvelles publiées dans les journaux de Londres et les dépèches expédiées de la résidence du prince de Galles s'accordent signaler une amélio ration notable dans l'état de l'auguste ma lade. Bien qu'une grande faiblesse ail suc cédé l'agitation épuisante de la fièvre, les symptômesonl considérablement perdu de leur gravité et la situation du prince semble prendre une tournure assez satis faisante. Le personnel de la marine allemande joue de malheur depuis quelque temps. A peine l'incident relatif l'équipage de la Nymphe est il arrangé entre les autorités du Brésil et celles de l'Empire germanique, que l'on signale de l'extrême Orient un nouveau conflit, plus grave encore. Une feuille de Hambourg annonce, d'après une lettre de Tien Tsin que cinq matelots ap partenant des bàtiraeuts marchands alle mands étant descendus terre, vingt-cinq individus faisant partie de l'équipage d'une canonnière française les auraient assaillis coups de couteau et plus ou moins griè vemenl blessés. Celte attaque aurait été préméditée et n'aurait été motivée en rien par la conduite des matelots allemands. La Gazette de CAltemogne du Nord relate sans réflexions cet incident, sur lequel des ex plications plus complètes ne peuvent tarder être publiées. Le Conseil fédéral suisse a procédé, dans sa séance du 8 décembre, la répartition des départements pour l'année prochaine. Le département politique aura pour chef M. NVelti, président de la Confédération celui de l'intérieurM. Dubs; celui delà justice, M. Kniisel celui de la guerre, M. Cérésole; celui des finances. M. Schenk celui du commerce et des péages, M. Noeff, et celui des postes, M. Challet. Les Italiens éprouvent de plus en pius les bienfaits de l'unilarisme. Le ministre •les finances, M. Sella, a déroulé mardi la Chambre des députés une série d'agréables perspectives pour ceux qui il incombe tle solder les frais de la politique annexion niste. Il résulte de l'exposé financier pré senté par le ministre que le déficit présume se monte, au bas mot, de 150 160 mil lions, rien que cela. Ajoutons que M. Sella a fait connaître séance tenante les mesures qu'il croyait propres faire face cette situation qui frise la faillite. En premier lieu, 50 millions de nouveaux impôts et une lorte augmentation de la circub lion fiduciaire de la Banque, deux procédés financiers d'un effet immédiat pour le tré sor, mais ruineux pour la nation. Les autres propositions ministérielles ont un caractère plus aléatoire et leur réalisation même ne ferait pas disparaître l'énorme découvert. Le télégraphe assure que l'exposé de M. Sella a été très bien accueilli par la Chambre italienne. Le pays partagera l il l'impression de ses représentants? Il est permis d'en douter. Encore un peu de pa tience, et la désillusion sera complète. La Chambre des représentants a repris mercredi la discussion générale du budget de la guerre. Au début de la séance, le cabinet a été interpellé par M. Thienpont sur la peste bovine et par M. Bouvier sur les négocia tions entamées avec la Compagnie du Lu xembourg. MM. les ministres de l'intérieur et des finances ont immédiatement répon du ces interpellations. La Chambre des représentants a eonti nué jeudi la discussion générale du budget de la guerre. Le principal intérêt de la séance réside dans les remarquables dis cours de M. Malou. L'honorable ministre des finances a déclaré que le gouvernement veut maintenir la loi d'organisation mili taire, mais qu'il veut en outre la compléter, s'il lui est démontréqu'il faut perfectionner certains services ou certaines parties de l'armée. Il demande, en conséquence, que la Chambre vote labudgetde la guerre pour toute l'aonée 1872. afin de laisser un gou vernement le temps nécessaire pour faire examiner fond par des hommes compé tents toutes les questions qui se rattachent l'organisation militaire actuelle. De son côté, M. Vanhumbeéck a déclaré maintenir sa motion d'ajournement. La Chambre des représentants a continué hier, sans incident notable, la discussion du budget de la guerre ou plutôt de la motion d'ajournement présentée par M. Vanhumbeerk. MM. Jaeobs Frère, Rogier, le général Guillaume. De Kerrkhove. Bara et De Le Haye ont été successivement en tendus. Mgr l'évêque de Bruges a nommé prévôt de Notre-Dame des Aveugles, M. Lefebure, vicaire Couckelaere. Le 4 décembre est décédé M. R Lucien, notaire a Reninghelst. L'autre soir une f.imille bourgeoise dont le chef est fonctionnaire du gou vernement, habitant u des faubourgs de la capitele, fêtait t>:n une grande soi rée l'entrée dans le 11 o-ttle de la 0 de moiselle. La plupart des invités éta ent arrivés et l'on se préparait entamer la s rie des valses et ptdkas préméditées, lorsqu un fâcheux incident vint jeter le iroôh.le rt l'effroi dans I réunion ovens® PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NECItOI.OGIE. COl'R D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Liste des juré* appartenant l'arrondissement judiciaire d'Y près, appelés siéger pour la session de i" trimestre 1872, qui s'ouvrira le lundi i5 janvier, sous la présidence de M. le conseiller Lejebvre, MM. Delbeke, Benoît, propriétaire, Neuve-Église. DeleforlerieGustave, notaire, Gbelowe, Titeca, Floriniond, notaire, Ypres. Destoers, Gusta»e, propriétaire, Ypres. Debrauwer, Maximilien, officier pensionné, Ypres. Veys, Théodore, négociant, Vlamertiogbe. VIEILLES EHREIIRS. UNE NOUVELLE ET MEILLEURE PHILOSOPHIE. Nous honorons l'bomme qui ne craint pas de dénoncer les erreors invétérées auxquelles lenionde acquiesce tacitement depuis des siècles et qui dé fend une théorie nouvelle et plos vraie b laquelle les esclaves des préjugés penveot donner le nom d'Herésie. Tel est Thomas Holioway, le Médecio Réformateur de notre temps. Son système de trai tement lui est propre; il est basé sur de nouveaux principes, il a été perfectionné par ses recherches, l'expérimentation et l'observation, il réassit au delb de tonte expression. Les résultats étonnants prodoits par ses Pilules daos tous les cas de mala dies internes sont de notoriété publique dans celle contrée et dans le monde entier. Nous avons eu souvent l'opportonité d'être témoios de la rapidité et perfection avec lesquelles les affections H'ulcètes sont réduites ou plutôt extirpées par l'action com binée de l'Onguent et des Piloles. Ces denx grands spécifies semblent réciproquement s'aider daos la guérisou de celte classe de maladies. Beaucoup de praticiens ont peur d'euireprendre la guérisoo d'un mal de jambe ou d'un abcès profond, de la réduc tion d'une loupe ou d'une tumeur. Quelques bon nes que soient, excepté celles d'Hollowuv, toutes les méthodes de traitement de ces espèces de ma ladies, elles sont toutes superficielles, mais lui, les impute tout d'abord, a l'état d'un sang vicié, et attaque le poison jeté dans la circulation par Ips organes absorbants, a sa source, l'estomac et les intestins. Pendant que les Pilules agissent sur les organes et sur les fluides qu'elles électeni, il appli que l'Oogoent a l'extérieur l'endroit où le mal est placé et attaque l'inflammation et la décompo sition externes traver les pores. Ainsi l'ulcère, ta plaie, l'abcès, la tomeur ou le cancer sont soumis nne double attaque do dedans ri du dehors. Pour se servir d'une expression militaireils sont com plètement investis. L'écoulement du poison de l'intérieur est coopé et le virus déj1» en circulation dans les vaisseaux extérieurs est neutralisé. Cela fait, l'action morbide cesse, et la guéiison est sû rement et définitivement accomplie. La philovouhi- sur laquelle sa pratique est basée est saine, ses ré sultats sont loojonrs salnlaires. NOUVELLES DIVERSES!

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1