nominations ecclésiastiques. Mgr l'évê i(]> de Bruges a nommé curé de l'hôpital S' Jean en cette ville, M. Maes, vicaire de la cathédrale. NECROLOGIE. On annonce de Paris, la mort du fameux Ch. Gonthier, l'homme qui a fait le plus de fuis le leur du monde. Il se vantait, en effet'avoir exécuté ce long voyage qua torze fo s. Gonthier a eu une existence des plus accidentées, il a été tour tour attaché au poteau par les Indiens Chippaways, condamné au supplice des a dix mille raor ceaux à"Foo Chow, la pendaison Bang kock et a toujours été délivré temps. Il laisse ses enfants une fortune considé rable, amassée dans ses longs voyages nouvelles diverses. Les renseignements qui nous arrivent sur l'état de nos récoltes en terre sont una nimes reconnaître qu'elles n'ont aucune ment souffert des fortes gelées que nous avons eues. Les semailles faites dans de lionnes conditions et les neiges qui les re couvraient les avaient préservées en con servant la terre sa chaleur naturelle. Le solstice d'hiver s'est annoncé cette année par de bizarres et affreuses intem péries. Ainsi mercredi dans la soirée, après de fréquentes rafales de pluie ou plutôt de neige fondue chassées par un vent de sud- ouest passablement fortune tempête des plus violentes s'est déchaînée pendant presque toute la nuit sur Bruxelles et les environs. Au plus fort de l'ouragan on a entendu très distinctement des coups de tonnerre se mêlant aux mugissements de la tourmente. Celle-ci ne s'est dissipée qu'au moment du coucher de la lune (arri vée son premier quartier, vers deux heu res du matin), puis le temps s'est mis tranquillement la gelée! L'ouragan qui a régné pendant la nuit du 20 au 21 décembre paraît s'être étendu sur la plus grande partie du pays et doit avoir causé beaucoup d'avaries aux arbres, aux clôtures, toitures, poteaux des fils télégraphiques le long des voies fer rées, etc. Le port d'Anvers a présenté, dans l'après midi de jeudi, l'aspect le plus animé. En quelques heures, neuf steamers sont arrivés en rade. Deux d'entre eux ont de vastes proportions L'un, le IMela. malle de Buenos Ayres, mesure 514 pieds; l'autre, vapeur anglais, le Menelaus, 516. ils ont un tirant d'eau de 20 pieds. Les filous vont exercer jusque dans les églises. Dimanche matin, une dame qui assistait la messe en l'église S'-Antoine, Liège, a été victime d'un adroit escamo teur. A la sortie du temple, on lui coupa la poche de sa robe qui contenait son porte- monnaie, et poche et argent s'en allèrent dans la foule avec le filoula recherche duquel la police s'est mise avec empresse ment. Depuis longtemps une vive curiosité régnait au sujet de plusieuis grandes mai sous dans Stampfoid-slreet et d'autres quartiers de Lomlies, lesquelles depuis un demi siècle sont restées vides et n'ont pas été restaurées, les propriétés devant rap- porter plusieurs centaines de mille francs par au. Lue maison de Slampfort street, qu'on louait jadis 5,000 francs par an, est inhabitée depuis plus de 40 ans. Tous ces bùliuieirs sont nommés par les voisins les maisons hantées par les re venants et dus rassemblements se sont .oi oies autour de la maison de StanipfonJ- street parce qu'on affirmait qu'un revenant y avait été aperçu. Il paraît que ces propriétés appartenaient autrefois un avocat nommé Keed, un homme très riche qui, par un étrange caprice, résolut de ne pas louer ces mai sons. U mourut il y a vingt-cinq ans, lais sant, dit on des instructions sa veuve pour continuer celle singulière conduite. Celle ci obéit et, sa mort, laissa par écrit, les mêmes ordres sa fille, laquelle décéda subitement lundi passé. Les habitudes de la vieille demoiselle étaient fort étranges. Elle habitait avec une autre vieille femme la maison de Stampfort street, laquelle aucune répara- lion n'a été faite depuis fort longtemps. De temps en temps, le soir, les deux vieil les. une lanterne la main, allaient visiter les autres maisons. Elles traversaient les différentes pièces de ces bâtiments dégradés, et l'apparition de celte lueur fantastique donnait lieu sans doute la rumeur que des revenants han taient la maison Dès que les héritiers eurent pris posses sion de la maison, ils ont trouvé, cachées dans les endroits les plus sombres, des sommes s'élevanl au total de cinq cent mille francs FRANCE. Paris. 19 décembre. Bochefort a dû être transporté hier l'hôpital du fort Boyard; il avait jusqu'ici refusé de quitter sa chambre, assuraut qu'il n'était qu'indisposé; mais la fièvre étant survenue et la toux persistant, les médecins l'ont fait conduire d'urgence l'hôpital. La bronchite chronique dont il est atteint depuis longtemps semble vou loir devenir aiguë, et l'état de faiblesse du détenu pourrait amener des arcidents gra ves. (Liberté Le fort Boyard ayant déjà son ron tingent de prisonniers, c'est maintenant dans la citadelle de Saint Martin que sont internés les déportésdans une enceinte fortifiée. Hier, un premier convoi s'est di rigé vers cç nouveau lieu de détention il se compose de vingt cinq détenus parmi lesquels on remarquait Pélissierami de Gaston Crémieux,condamné mort comme lui, mais que la commission des grâces n'a pas jugé coupable au même degré. Depuis l'exécution de son ami, Pélissier a mani festé un si profond mépris de la mort, qu'il a fallu redoubler son égard de surveil lance dans la crainte d'un suicide. La citadelle de Saint Martin est située dans l'île de Ré une vingtaine de kilo mètres de la Rochelle. Les prisonniers jouiront, aux heures, des promenades, du spectacle de l'Océan couvert de voiles l'entrée du golfe de Gascogne Les feux de la tour de Cordouan éclairent un vaste périmètre et indiquent l'entrée du petit port de Saint Martin aux navires en dé tresse qui ne peuvent gagner l'entrée de la Gironde. Un second convoi de détenus partira vendredi matin pour la citadelle, qui peut contenir de 400 500 prisonniers. Le Propagateur de Lille annonce que dans l'affaire de l'accident du chemin de fer de Seclin le tribunal a condamné le chef de gare 5 mois de prison et l'em ployé du disque 6 mois de la même peine. La peine des femmes SuétensMar chais et Réliffe, les pétroleuses condamnées la peine de mort par le 4" conseil de guerre, vient d'être commuée en celle de la déportation. Il est spécifié que ces fem mes seront transportées la Guyane, pour y être employées des travaux. Toutes trois ont donné des signes de la joie la plus vive en apprenant la nouvelle de leur commutation de peine. On s'occupe depuis quelques jours, la préfecture de police, faire le relevé de toutes les enseignes de Paris, depuis les plus modestes jusqu'aux plus somptueuses, travail formidable auquel sont employées plus de cent personnes, et qui, néanmoins, ne sera pas terminé avant la fin du mois de février. Lenuraération de toutes les enseignes formera de quinze vingt volumes iu-folio d'environ douze cents feuilles chacun. Un centenaire. On est presque im mortel Lorienl. Le citoyen Even vient d'y trépasser l'âge de cent six ans. Né eu 1765, il avait vu cinq rois, deux empereurs et cinq républiques. Le billot humain. Le général de division Walsin Estherazy, qui vient de mourir Lyon, avait la figure toute labou rée de coups de sabre. Ayant été fait pri sonnier en Afrique par les Arabes, alors qu'il n'était que simple officier, sa tête avait servi de billot et on avait décapité dessus plus de vingt cinq Français. La lame de yatagan pénétrait chaque coup dans le billot improvisé. A une vente de tableaux modernes qui s'est tenue dernièrement salle Drouot, Paris, on a vendu un grand tableau de Leys. Cette toile représentait l'atelier d'un peintre hollandais. Cet intérieurdit le Temps, ressemble un peu un magasin de bric-à bjac; mais les natures mortes sont faites avec un fini étonnant; les armes, les étoffes, les ustensiles sont irréprochables, et le parquet l'air de sortir des mains du menuisier; la lumière tombe d'un ciel ou vert et est remarquablement ménagée. Ce tableau de notre grand artiste a été ad jugé 27,000 francs. Une singulière demande en mariage M. Jonathan F... banquier américain, avait obtenu le consentement d'une de ses com patriotes; restait s'assurer de l'agrémont du beau père; or, ce dernierlest en Cochin- chine. Le Yankee par naissance, ne con naissant pas d'obstacles, a télégraphié sa demande et reçu de Saigon une réponse télégraphique qui, partie hier 9 heures, est arrivée Paris 1 1/2 heure, ayant par couru 5.900 lieues en 4 1/2 heures. Une des jardiniers de Paris qui pos sédait jadis la collection la plus riche et la plus variée de camélias était le pauvre Le- michez. dont le nom est resté célèbre dans le monde horticole. Lemichezqui fforissait il y a vingt ans dans la rue des Trois Bornes s'y trouvant trop l'étroit, transporta son établissement Villiers. Il loua un terrain de quatorze arpents, dépensa près de deux cent mille francs faire construire des serres en ver res et en cristal, meubla ces palais floraux de camélias, d'azaléas, de kalmias, d'oran gers. de grenadiers, de willingtonias d'a raucarias, de fougères arborescentes, etc. valant 500.000 fr. La première année, tout allait mal l'année suivanterien 11'allait plus. Le malheureux Lemichez. mis en faillite, en fut réduit vendre pour vivre Jes cent cinquante médailles d'or et d'argent qu'il avait remportées dans les concours et demander une place de jardinier dans une maison bourgeoise, place qu'il nepul même pas obtenir. Il est mort fou de misère et de désespoir* (La Liberté Un procès appelé un grand scandale est celui qui va se juger en Espagne, celui des assassins du maréchal Prim. Les pré-

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 3