D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 55me Année. Samedi 30 Décembre 1871. 5.659. A dater du 31 Décembre 1871 le Propagateur cesse de pa raître. (J. de la Société agricole du Brabant.) FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION RELCE. BULLETIN BU JOUR. M. Tliiers a pris la parole mardi dernier l'Assemblée de Versailles contre le prejet d'impôt sur le revenu. Il a vivement com battu la loi, Son discours a produit une grande impression sur l'Assemblée. Comme l'illustre homme d'Etat l'a dit lui même, les événements accomplis n'ont en rien modifié ses idées. Ainsi M. Thiers est et demeure protectionniste convaincu, et cela parce qu'il est Français Si j'étais Anglais, a ajouté l'orateur, je serais libre échangiste, car l'Angleterre ne peut lutter avec la France, sur le terrain commercial, que par la modicité des prix. Par des motifs du même ordre M. Tliiers condamne l'impôt sur les revenus en gé néral et s'il fait une concession ce sera, lors de la discussion des articles du budget, pour certains revenus qui n'auront pas encore atteints. L'impôt sur les revenus n'est pas admis* sible en Francecar il fait double emploi et il est arbitre. S'il a pu s'implanter en Angleterrec'est que là il a été une juste compensation du privilège des classes ri ches, qui payaient peu d'impôts, tandis que l'impôt pesait sur les classes pauvres. En France, au contraire, l'impôt sous toutes ses formes pèse pour les trois quarts au moins sur les classes, non pas riches, mais aisées car en France il y a de l'aisance générale et peu de richesse particulière. Celle sage répartition de l'impôt a été une des plus grandes conquêtes de 89 Les réformateurs de la Révolution ont frappé la propriété territoriale et bâtie, le luxe, chaque fois qu'ils ont pu les saisir sans arbitraire, des signes évidents c'est l'impôt foncier, l'impôt personnel et mobi lier l'impôt des patentes, du timbre, de l'enregistrement. Une autre partie de l'im pôt atteint les consommations. Celle ci se répartit presque également entre les clas ses aisées et les classes pauvres. Mais la totalité des impôts pèse sur les premières pour 1,400 millions, tandis que les autres n'interviennent que pour 400 millions. Le discours du trône prononcé avant- hier au Reichsralh autrichien est le reflet fidèle des difficultés nombreuses et inex tricables en présence desquelles se trouve le gouvernement. Aussi annonce-t il la solution prochaine des questions les plus diverses et les plus compliquées la ques tion des rapports entre l'Église de l'Etat, dans lesquels des lacunes se sont produites par suite de l'abolition si intempestive du concordat; la question d'organisation de l'enseignement. tant dans.les universités qtjp il tus les écoles primaires; la législation civile -t pénale; l'organisation judiciaire et même l'organisation militaire, en e qui concerne ledéveloppemenl de la landrebr. Si le Reichsralh parvient seulemnt mener bien la moindre partie de la àche qu'on lui a préparée, il aura déjà biel mé rité du pays et de la Couronne Maisaour y parvenir, il importe que de nouçaux tiraillements ne viennent plus mette en question encore une fois l'existence tême de la représentation cisleilhane. Quant la Bohême le discours se brne regretter le terrain sur lequel se ilace l'opposition dans celte province, enrefu- saut de se rendre au sein Je la reprosnla- tion de l'Empire là seulement où lacon- cilialion est possible. ÉLECTION D'UN SÉNATEUR. Le collège électoral de l'arrondissenent de Namur a été réuni mercredi 'effet d'élire un sénateur, par suite de la locai- nation de M. le comte d'Aspremont-Lyiden comme ministre des affaires étrangère. M. d'Aspremont a été réélu par ,190 voix sur 1,311 votants. ÉLECTION DE DEUX REPRÉSENTANTS. Les collèges électoraux des arronlisse- ments de Louvain et de Namur oïl été réunis mercredi l'effet d'élire chacai un représentant, par suite de la nomination de M. Delcour comme ministre de ''inlé- rieur, et celle de M. Moncheur comme ministre des travaux publics. A Louvain M. Delcour a été réélu par 1,729 voix sur 1,842 votants; il y a 113 bulletins blancs et nuls. A Namur, M. Moncheur a été réélu par 1,195 voix sur 1,311 volants. La discussion générale du budget de la guerre ayant été terminée dans la séance d'avant hier du Sénat, cette assemblée s'est occupée hier de la discussion des a-licles dudit budget, dont l'ensemble a été adopté par 37 voix contre 2 et nne abslentitn. Le Sénat s'est ensuite ajourné jisqu'à convocation ultérieure. Au début de la séance, la réélectbn de M. le comte d'Aspremont-Lynden c»tnme sénateur de l'arrondissement de Naour a été validée. PESTE BOVINE. Le typhus contagieux n'a plus Lit de progrès dans l'arrondissement d'xude- narde le dernier cas qui y a été constaté date du 16 de ce moisde sorte que l'ou peut commencer espérer que la m.ladie ne fera pas de nouvelles victimes Deux nouvelles localités de notre pays ont été, la semaine dernière, visitée} par le fléau, Poperinghe et Calonne. Les dispo sitions ordinaires ont été prises pour en rayer la marche de la maladie. A Corbion (Luxembourg), la peste bovine continue» exercersesravages; de nouvelles étables sont infectées, et il a fallu recourir aux mesures les plus rigoureuses. En France, la maladie ne diminue pas elle règne fortement dans le centre de la France, où l'on commence s'en préoccu per beaucoup. Il résulte des publications officielles que, du 1" au 10 décembre, la peste bovine sjest déclarée dans 164 communes et 18 dépar tements et qu'elle y a fait de nombreuses victimes. Nos renseignements particuliers nous apprennent que la maladie règne avec in tensité dans les environs île Sedan (Arden- nés), et que, dans le département du Nord, elle a fait invasion depuis un mois dans plus de quarante communes, dont une douzaine sont très rapprochées de notre frontière. Il semble, en outre, que, malgré les instructions et les recommandations de l'administration supérieure, on ne met pas encore dans l'exécution des mesures pro pres combattre le fléau ni la régularité ni l'énergie sans lesquelles on ne peut es pérer le résultat désirable. La peste bovine est aux portes de Tour nai. Elle a fait jeudi son apparition au faubourg de Lille, dans les étables de M. Aimable Yseux. Trois vaches ont été abat tues dans la soirée. ACTES OFFICIELS. CARTES CORRESPONDANCE. Un arrêté royal en date du 26 décembre porte qu'en exécution de l'article 3 de la loi du 24 décembre 1871, la circulation des cartes correspondance s'étendra tout le royaume partir du 1" janvier 1872. Par arrêté royal du 25 décembre, est nommé juge suppléantla justice de paix du premier canton d'Ypres, M. F. Sursan, candidat notaire en cette ville. Par arrêté royal du 25 décembre, la démission de M. C. Van Eecke, de ses fonc tions de noteire la résidence d'Ypres, est acceptée. NECROLOGIE. Les journaux anglais annoncent la mort du comte d'Ellenborough ancien gouver neur général de l'Indené le 8 septembre 1790. Lord Ellenborough était fils du célèbre- jurisconsulte qui avait défendu Warren Hoslings et condamné lord Cochrane. Il était entré dans la carrière politique en 1814, comme représentant du bourg «le Saint-Michel la Chambre des communes. La plus grande partie de sa carrière s'était passée en Orient jusqu'à la fin de sa vie. il avait occupé un emploi qui Ini avait été légué par son père et dont le revenu était estimé 7,000 liv. sterl., celle de greffier en chef adjoint la cour du banc de la Reine.

Le Propagateur (1818-1871) | 1871 | | pagina 1