Nous apprenons qu'un mémoire rédigé par M. Jullienen réponse au libelle publié par le sieur F. Boelandsest sous presse, et paraîtra sous peu de jours. Jde Bruges.) La malle de Marseille a dû se détourner dé la route directe, par suite d'un nouveau débordement du Rhône. Les dépèches de cette route, des 18 et 19, ne sont pas encore arrivées. [Paris, 18.) La cour d'assises du Brabant vient de condamner le sieur Bridetéditeur du journal l'An Quarantea Hal, déclaré coupable de calomnie par le jury, 5 mois d'emprisonne ment, a 1,000 fr. d'amende, et a a années de privation de ses droits ci\ils. Les sieurs Arnaud Paryséditeur du Méphistophélèset Des- champs, rédacteur, ont été, le premier, mis hors de cause, le second, acquitté. Nous n'avons plus a enregistrer que des variations en baisse, dans le prix des céréales, et nous le faisons avec une satisfaction d'autant plus vive, que la récolte ayant été abondante, les prix sont loin encore d'être arrivés au point où leur modicité pourrait être nuisible Yagri- culluretandis que les réductions qu'ils subissent, sont un bienfait immense pour l'in dustrie. Journal des Flandres.) Et, surtout, ajouterons-nous, un immense bienfait pour les classes ouvrières et nécessi teuses car c'est, ce point de vue surtout, que la cherté des céréales, des denrées et comesti bles en général, est une calamité publique!!! Ou écritde nouveau, de Berlin 18 no vembre M. le secrétaire d'Etat Duesberg sera spécialement chargé de la direction des affaires du culte catholique. Cette mesure a une importance immense et évidente. M. Duesberg est catholique, et animé d'un aussi grand zèle pour les intérêts de son Eglise que pour ceux de l'Etat. Sa nomination aura une influence concluante sur le rétablissement final et durable des différends religieux. Un journal anglais nous fournit une curieuse statistique sur l'accroissement des ba teaux a vapeur eu Angleterre. Il l'accompagne de l'énumération des personnes qui ont péri, par suite des incendies ou des explosions résul tants de ce mode de navigation. En voici le résumé: En 1817, 14 bateaux a vapeur en i858, 766 bateaux péri de 1817-1858, 456 personnes, non compris les victimes de YÉrindu Forli et du Superbeque l'on peut estimer a 120 personnes. Donc, total général approximatif, 576 victimes dans l'espace de 21 ans. La Gazette de Madrid, du 10, publie la réponse de la régence provisoire du royaume, h la réclamation de l'infant don Francisco- Autouio, pour obtenir la tutelle de ses deux nièces la reine Isabelle II, et l'infante dona Maria-Luisa. La régence a consulté le tri bunal suprême de justice, et informera, en son temps, l'infant don François de Paule, du résultat de cette consultation. Le Times, du 22 annonce qu'un cour rier venu de Constantinople, et ayant Londres pour destination, a traversé Paris, mercredi soir. Ce courrier apportait la nouvelle de l'ac- LA. PUBLICITÉ. ceptationpar Méhémet-Alides conditions de la Porte. Le Times paraît ajouter une foi entière la véracité de son correspondant. La Gazette de Madrid contient deux documents importants: l'un est le mani feste de la reine 'Marie-Christine, daté de Marseilleet l'autre est le manifeste de la régenceen réponse au premier. (Nous y reviendrons, sans doute, dans un N° prochain.) La Presse dit que le retard apporté pour le jugement de Darmèsest occasionné par les révélations qu'il aurait faites, dans l'espoir d'avoir sa grâce. On serait a la recherche d'un certain nombre de complices. MM. Lamennais et Pagnerre ont été condamnés, le 22, par défaut, a 2 ans de prison et 5,ooo fr. d'amende. M. Lamennais s'est présenté, en personne, a la cour d'assises, pour demander la remise de sa cause, mais il était trop tard. La cour de cassation a annulé, le 28, l'arrêt de la cour d'assises de Bruges, dans l'affaire Charlier et V" Cadutet a renvoyé la cause devant les assises du Brabant. (A la bonne, du moins!... Honneur et respect a la cour suprême!!... Que vous en semble-t-il MM. S. et II. S., etc.? Faut-il être absolument diplômépour raisonner sur la logique des lois V. notre N" 12.) Les débats sur l'adresseh la chambre des députés, ne sont pas encore ouverts. Les séances de notre chambre des représen tants, continuent. Jusqu'ici, elles n'offrent qu'un intérêt fort secondaire. Nous y revien drons, dans un Résumé. La Banque de Belgique a escompté, en i83g, 26 millions de valeurs, et, cette année, elle escompte de 5 a 4 millions par mois: ce qui, dans les circonstances politiques, est de la plus haute utilité pour le commerce. Elle avait, au iet de ce mois, 900 effets a recevoir: tous ont été recouvrés. Un nouveau journal vient de voir le jour a Namur. Il s'intitule L'Ami du Peuple et des LoisJournal Elémentaire constitutionnel. (Nous y reviendrons.) Nous aimons a croire que notre nouveau confrère namurois, n'adoptera pas la ligne de conduite ni la couleur de l'Ami de tOrdre, feuille d'une opposition quasi Courrier de la Meuse et Nouvelliste Ce serait, la, se condamner a un suicide inévitabledans un temps donné! Et a ce propos, nous ren voyons ces MM. du Courrier de la Meuse, du Nouvellisted'un Journal.... h un excellent article de fonds, premier bituges, du Journal de Bruges, du 17, N" 6215 article relatif, principalement, a la session de nos chambres législatives, laquelle vient de s'puvrir. (Nous reproduirons, peut-être, en son entier, l'article de notre confrère du chef-lieu car, malheureusementil ne conservera que trop longtemps encore, toute son actualité On apprend, de Douvres, que le départ des voyageurs anglais se rendant sur le,conti- nent, suspendu depuis les bruits de guerre, y a repris son cours ordinaire. S. M. la reine d'Espagne, Marie-Chris tine, est arrivée, le 21, au Palais Royal, où elle logera dans les appartements du cardinal Richelieu, au bout de la terrasse de la galerie d'Orléans, et a côté du cabinet littéraire de Mlu Boiteuxla tente. S. M. le roi Louis- Philippe, et presque toute la famille royale, s'étaient rendus, le 20, a 11 h. du malin, sous bonne escorte, a Fontainebleauoù la reine était arrivée dans la nuit même. On écrit d'Anvers, i3 novembre: La nommée Marie-Thérèse Demayercéli bataire, demeurante, rue de la Clef, en cette ville, a atteint, aujourd'hui, sa io5e année. Cette centenaire, née le i3 novembre, 1767, jouit encore de toutes ses facultés intellectuelles. M. de Salvandy a eu 5 voix comme rédacteur de l'adresse; M. de Imamat line, 1,et M. Dupin, 6. Conslitut La cour d'assises de Liège a prononcé, vendredi soir, 20, son arrêt contre la femme Labalue et Maréchalaccusés, la première, d'avoir empoisonné sa belle-mère et son mari, et le secondsa femme. Malgré les efforts des défenseurs, MMes Dognée, frères, et Henkartle jury a déclaré les accusés coupa bles en conséquence, ils ont été condamnés a la peine capitale! Les charges qui s'éle vaient contre les accusés, étaient accablantes. On lit dans le Journal du Havre On ne s'entretient, au Havre, que des expérien ces du D' Laurentsur le magnétisme animal. Des boutiquiers et boulangers, de Brux elles, viennent d'être mis en contravention, par la police locale, pour vente h faux poids. Avis a qui de droit. On a célébré, le rcr octobre, a Florence, le mariage du comte Démidoff, prince de S'- Donato, avec, la princesse Mathilde de Monfort (fille de Jérôme Napoléon, ex-roi de Westpha- lie.) On dit que le comte a fait, sa jeune épouse, don d'une parure de financée, de la valeur de 2 millions.... Qu'en dites-vous, Mmes et MUes?!... Tandis qu'a Liègele Courrier de la Meuse, jadis si belliqueux et si exclusif, n'osait se poser dans les élections Communalesa Malines aussi, sortaient, le 24, après une vive lutte, de l'urne électorale, et après un scrutin de ballottage, comme conseillers municipaux, trois noms appartenants au parti modéré MM. de BruuwerPouletavocatset du Triestancien membre du conseil provincial. i< Ils pourront seconder les efforts du conseil de la ville de Malines qui, lui aussi, comme celui d'YpRES et d'autres conseils encore, tra vaille, depuis quelques années, au bien-être de la ville S. M. la reine d'AngleterreVictoriaest accouchée d'une princesseau palais de Buckinghamle 21 a 2 h.moins 10 m. de l'après-dîner. S. M. et la jeune princesse se portent bien. Fidèle Civeye, né et demeurant a Dot- tignies, fils aîné du mari de la mère de Fidéline Debouvryassassinée au hameau du Christ, h Dottignies, a été arrêté, et écroué 'a la maison d'arrêt de cette ville (Courtrai), sous préven tion de meurtre.... Les bottes du prévenu ont

La Publicité - L'ami du Commerce et de la Librairie - L'Echo d'Ypres (1840-1842) | 1840 | | pagina 3